background preloader

Cours/structure

Cours/structure
le schéma narratif la construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont: la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent. Le lecteur découvre le cadre dans lequel l'action va prendre naissance. Le temps employé est donc habituellement l'imparfait; voir le commentaire? l'élément perturbateur: un événement, un choix du personnage vient bouleverser la stabilité de la situation initiale. voir le commentaire? l'action: c'est généralement la partie la plus longue du récit puisqu'elle correspond aux aventures du personnage principal; elle relate les épreuves qu'il rencontre et qu'il doit surmonter; voir le commentaire? l'élément de résolution: un événement, un personnage ou une action mettent fin aux aventures du personnage principal; voir le commentaire? voir le commentaire? voir le commentaire?

http://alexwohl.chez-alice.fr/structure.html

Related:  Mes centres ,,Jeu de contesSites références création contes

Jeux de cartes, support à la production de contes Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : Les mécaniques du conte Télécharger le document (Word) Claude Bremond compare le conte au jeu de Meccano. La structure et le fonctionnement des contes relèvent de ce jeu de construction : chaque conteur apporte sa variante en combinant à l’infini des éléments au nombre relativement limité. Petit inventaire des principaux outils d’analyse.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière.

Le conte Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Définition et présentation Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. LA NARRATOLOGIE Introduction0. 1. Objectif du cours Ce cours consacré à la narrativité a pour objectif de mettre en évidence l'impact d'une structure narrative déterminante dans toute narration. Les travaux structuralistes se sont pour la plupart inspirés des recherches de V. Propp, formaliste russe, dont les recherches s'appuient sur l'examen d'une centaine de contes.

Conte Action - Action et Recherche Culturelles Le « Conte Action » est une pratique développée par l’ARC de création collective de contes engagés. La démarche du conte propose à la fois une implication personnelle dans le choix des propos et une mise à distance de la réalité parfois difficile grâce à sa forme imaginaire, ce qui favorise la liberté d’expression de chacun et d’un groupe. Sa dimension orale permet à chacun de s’approprier des manières de dire et de se dire, tout en portant des messages forts, et ce en tout anonymats. La pratique du « Conte Action » se développe essentiellement à partir de l’expérience avec ses différents participants. Chaque public est différent et connaît des enjeux différents, chaque public qui rencontre la pratique fait donc naître un projet à part entière, voici ceux réalisés jusqu’à maintenant :

Le conte Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Définition et présentation Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Méthodes analytiques Analyse structurale Vladimir Propp : Morphologie du conte, Seuil, Paris, 1965 Ce folkloriste russe est l'initiateur en 1928 de l'analyse structurale du conte. Pour lui, "avant d'élucider la question de l'origine du conte, il est évident qu'il faut savoir ce qu'est le conte". Toute étude génétique et sémantique du conte nécessite donc une étude morphologique préalable. Propp analyse un corpus d'une centaine de contes merveilleux de la tradition russe, recueillis par Afanassier.

Les ressources d'ENSEIGNER.org Vous êtes ici : Accueil Fichiers téléchargés Rechercher un document Navigation dans les catégories Centre de téléchargements

Related: