background preloader

Missions des professeurs documentalistes

Missions des professeurs documentalistes
Par Géraldine Sala La rentrée 2013 a été marquée par la publication d'un texte concernant les professeurs documentalistes. Il s'agit d'un arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au BO du 25 juillet 2013. Ce référentiel en plus des compétences communes à tous les enseignants, précise les quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Dans la mesure où il met à jour les différentes fonctions du professeur documentaliste, dans une période marquée par la nécessité de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique" ce texte constitue une avancée remarquée. Une éducation aux médias prioritaire ? L'arrêté du 18 juillet 2013 met en avant 4 compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Des missions pédagogiques valorisées Le texte met l'accent sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l'éducation aux médias. Une formation à l’ère du WEB 2.0 Une éducation sans salle, sans classe et sans heure ? Le texte :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2013/145_1.aspx

Related:  cecilia_b

Café pédagogique Des exemples de séquences pour le collège et le lycée... Des outils de lecture différée Emilie machin présente sur le site académique de Dijon plusieurs outils. "Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre mallette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque".

Espace Doc Web L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior

CAPES DOCUMENTATION externe : première épreuve orale Il y a quatre ans, le CNED me commandait un cours pour la préparation de l'épreuve orale du CAPES externe de documentation aujourd'hui intitulée "épreuve de mise en situation professionnelle". Je n'ai plus trop suivi les évolutions du CAPES de documentation. Je ne suis plus au jury et n'ai plus franchement envie d'y être. Je ne sais donc avec précision si mes conseils méthodologiques sont précisément encore adaptés à l'épreuve 2014. Les compétences professionnelles du professeur documentaliste La rentrée 2013 a été marquée par la loi de refondation de l’école incluant diverses priorités pour le premier degré notamment, tout en instituant cependant la création des Espé et marquant ainsi la volonté de renouer avec la nécessité d’une formation pour tous les enseignants. Il paraissait donc naturel, dans cette perspective que les compétences des métiers du professorat et de l’éducation soient réinterrogées. A cet égard, il est particulièrement intéressant de constater que les compétences des professeurs documentalistes renvoient bien à celles de tout professeur et bénéficient pour autant de compétences spécifiques, justifiant une place à la fois particulière et originale au sein des établissements. La nécessité de l’éducation aux médias et à l’information est considérée à la fois comme un objet d’apprentissages et un vecteur d’informations et de connaissances.

Missions du prof doc _ Référentiel des compétences Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Edu-TICE.org Les deux appellations recouvrent des champs de recherche et d'application qui peuvent apparaîtres similaires à bien des égards mais qui ne sont toutefois pas identiques. D'un côté, elles partagent le terme technologie auquel nous prêterons un sens identique à celui que nous avons relayé dans la partie consacrée à la définition de la technologie de l'éducation. Il est cependant important de souligner que pour de nombreux auteurs et praticiens le T (de Technologie) du sigle TIC est associé aux seuls "outils" (informatiques), comme en témoigne l'extrait suivant (Basque & Lundgren-Cayrol, 2003, accessible en ligne) : Sauvons La Grande Oreille Chers amis lecteurs, Depuis quinze ans, quatre fois par an, nous vous adressons La Grande Oreille que nous avons voulue la revue des contes et des conteurs. La sortie de notre revue, sa conception, sa rédaction, son impression comme sa distribution tiennent du miracle. Miracle, c’est bien le mot, puisque La Grande Oreille est le fruit du travail d’une équipe bénévole, qui doit gagner sa vie par ailleurs, à laquelle s’ajoutent deux postes salariés à mi-temps (un secrétaire de rédaction et une responsable administrative).

« Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ? Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative. Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats. Une remise en cause du fonctionnement établi ?

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne. Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre. Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI.

Related: