http://la.wikipedia.org/wiki/Vicipaedia:Pagina_prima
Related: Tout en latin ! • Latin • latinCERCLE LATIN DE PARIS - parlez latin comme Cicéron ! Vous avez appris le latin sans le parler, vous l’avez déjà parlé dans un cercle étranger, vous désirez progresser par un moyen original, vous désirez parler latin parce que le latin vous plaît, vous désirez pratiquer le théâtre ou la musique en langue latine, vous désirez vous rapprocher de la culture des grands poètes, philosophes et savants européens de ces deux mille dernières années, alors le Cercle Latin de Paris vous attend ! Gratuit, non religieux, non politique, il est composé d’étudiants, de professeurs ou simplement d’amateurs de tous âges qui se retrouvent pour pratiquer le latin in vivo. Il se réunit au Collège des Irlandais tous les mois, le dimanche, en plein quartier… latin ! (prochaine réunion) Vous pensez que parler latin ne sera pas facile… petit à petit, par la pratique, vous maîtriserez la langue de Cicéron, enrichie au cours des siècles d’un vocabulaire suivant les réalités modernes : « usus magister optimus » ! Notre affiche :
CirLaLu - Qui simus Latinistae fautoresque latinitatis sumus, qui unoquoque mense Lutetiae Parisorum convenimus ut latine viva voce loquamur in Collegio Hibernorum. Alii in universitate student, alii linguam latinam docent in scholis, alii autem non munere latinitatem colunt. - Cur latine loquimur? Quia lingua latina pulchra est, eamque permultum amamus!
Langues anciennes en action: présentation de la méthode audio-orale (à partir de la 5e) Présentation du projet Langues anciennes en action Téléchargez ici le fichier complet avec les imagesPrésentation du projet Langues anciennes en action I. Le contexte de la mise en place de l’emploi actif du latin en classe de cinquième
Les participes - Le Latin Sans Peine Introduction Les participes sont des formes adjectivales du verbe. Ils se déclinent donc comme des adjectifs et s'accordent en genre, nombre et cas avec le nom auquel ils se rapportent. Ils existe des participes à l'actif et au passif. Lire le latin avec la méthode Hale (1887) La méthode de William Hale a été rendue disponible par le travail d’un groupe autour d’Yves Ouvrard auquel la communauté des latinistes doit déjà beaucoup et qui a repéré en cherchant comment on enseignait le latin dans d’autres pays, le travail de Hale, professeur de latin à l’université Cornell qui avait édité une conférence intitulée “L’art de lire le latin”. Cette brochure est maintenant traduite et disponible en ligne. Nous sommes donc aux USA à la fin du 19e siècle et, comme nous l’avons vu dans un précédent billet, le latin est à l’époque la langue la plus enseignée dans le secondaire : Hale reçoit en première année d’université des étudiants qui ont derrière eux de nombreuses années d’enseignement traditionnel du latin pendant leur secondaire. Hale présente le détail de l’analyse du texte suivant de Tite-Live : Tarquinium moribundum cum qui circa erant excepissent, illos fugientes lictores comprehendunt.
Latin-Quiz > CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports > INFORMATIONS : Laurent Camus - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
FR:Accueil Nova Roma est une organisation internationale dédiée à l'étude et à la restauration de la culture romaine antique. Depuis sa fondation jusqu'en 330 après JC, quand elle cessa d'être le centre du pouvoir Impérial, Rome établit les fondements de notre civilisation occidentale moderne. Fondée 2750 ans après la Cité Eternelle elle-même, Nova Roma cherche à retrouver cet âge d'or, non par le glaive et les légions, mais par l'extension de la connaissance et par notre propre vertueux exemple.
Qu’est-ce que le latin vivant ? Le latin vivant (living latin en anglais ou latinitas viva en latin), également connu sous l’appellation « latin oral », est une tentative de ranimer le latin comme moyen de communication contemporain oral et écrit. L’implication dans cette renaissance du latin peut être un simple passe-temps ou s’étendre à des projets plus sérieux destinés à rétablir son ancien rôle de langue auxiliaire internationale. Origines du latin vivant Après une très longue période florissante, comme langue de communication et de culture, le latin fut de plus en plus concurrencé par les langues vernaculaires Dès le début du XIXe siècle, il y eut des tentatives pour contrecarrer cette évolution et rétablir l’usage de cette langue comme langue internationale de communication.
Cicéron et ses amis, de Gaston Boissier Ceux qui ont lu la correspondance de Cicéron avec Atticus, et qui savent quelle place les questions d'argent tiennent dans ces confidences intimes, ne seront pas surpris que je commence l'étude de sa vie privée en cherchant à me rendre compte de l'état de sa fortune. La richesse était une des plus grandes préoccupations des gens d'alors, comme de ceux d'aujourd'hui, et c'est par là peut-être que ces deux époques, qu'on a pris tant de fois plaisir à comparer, se ressemblent le plus. Il faudrait avoir conservé les registres d'Eros, l'intendant de Cicéron, pour pouvoir dresser d'une manière exacte le budget de son ménage. Tout ce que nous savons avec certitude à ce sujet, c'est que son père ne lui avait laissé qu'une fortune très médiocre, et qu'il l'augmenta beaucoup, sans pouvoir dire précisément à quelle somme elle s'élevait. De quelle façon l'avait-il gagnée ? Il n'est pas sans intérêt de le savoir pour répondre aux méchants bruits que ses ennemis faisaient courir.