Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. [App] Attention forages à risques » Article » OWNI, Digital Journalism Pour mieux comprendre les risques liés à l'exploitation des gaz de schistes, OWNI.fr vous propose de fracturer vous-même un puits avec notre application interactive. « Du sable, de l’eau et de la pression ». Sur le site officiel d’Halliburton, la recette de l’extraction des gaz de schiste ressemble à celle d’un pâté de sable. Le mélange original n’en était peut-être pas loin quand il a été injecté pour la première fois par la compagnie en 1947 pour remuer le fond des puits de pétrole ou de gaz du champs de Hugoton au Texas afin d’en extraire les dernières gouttes. De simple système « d’activation » des puits de pétrole et de gaz, cette technologie, alliée à des matériaux souples résistants à de très hautes pressions et à de nouveaux systèmes de forages horizontaux, a rendu accessible les immenses réserves de gaz contenues dans les couches de schistes, dissimulées à 1200, 2500 et parfois même 3000 mètres sous la surface de la terre. Illustration pour owni.fr par Marion Boucharlat
Les agriculteurs français satisfaits du projet de réforme de la PAC Les représentants du monde agricole ont salué jeudi 18 novembre le projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC) dévoilé plus tôt dans la journée par Bruxelles, qui conforte à leurs yeux un mécanisme dont la France est la première bénéficiaire au sein de l'Union européenne. La réforme de la PAC pour la période 2014-2020, présentée par le commissaire chargé de l'Agriculture, Dacian Ciolos, prévoit de rééquilibrer les subventions en faveur des petits agriculteurs et des Etats d'Europe de l'Est, tout en les rendant plus écologiques. Ces propositions vont "dans le bon sens", a réagi Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, lors d'une conférence de presse.
Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po Crédit photo: Eric Antheaume Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015? Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France. Les journalistes, français, étrangers, sur le pied de grue ce soir-là, n’ont pas oublié non plus. Sur une idée de Catherine Galloway, qui enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons posé la question à nos confrères journalistes, français ou étrangers.
Le renversement du monde Il faut savoir tirer les leçons d'une crise. Celle-ci nous rappelle quelques vérités que les années d'argent facile avaient fait oublier : d'abord, que la liquidité a un prix, y compris pour les banques ; ensuite, que le financement en fonds propres a des vertus de stabilité, au contraire du levier de l'endettement ; que les mécanismes obscurs de transferts de risques peuvent conduire à l'irresponsabilité des acteurs ; enfin, qu'il n'y a pas de régulation publique parfaite : les progrès permis par Bâle II n'ont pas remis en cause une loi vieille de trente ans, à savoir que l'ingénieur financier a toujours une longueur d'avance sur le régulateur public. Mais cette crise pointe aussi d'autres négligences de la communauté financière. Parce que tout a démarré à partir du virus subprime, " nous " avons redécouvert que les bulles immobilières, dont la dernière a été provoquée par l'extrême financiarisation du logement, sont destructrices de valeur.
Les Etats-Unis, nouvel exportateur de gaz, bouleversent l’échiquier mondial de l’énergie » Article » OWNI, Digital Journalism Redevenu exportateur grâce aux gaz de schiste, les Etats-Unis viennent marcher sur les plates bandes de la Russie et conquiert le marché de l'énergie grâce à leur expertise technologique. Dans le ventre du lourd tanker Maersk Meridian, les barils de gaz naturel liquéfié (GNL) portent une étiquette peu banale : made in USA ! Ce 19 novembre le port d’hydrocarbure tout neuf de l’île de Grain, construit à l’Est de Londres sur les fonds de GDF, BP ou encore E.ON, reçoit le premier chargement de gaz naturel américain depuis des dizaines d’années. Marcher sur les pipelines de Gazprom Grâce aux gaz de schiste extraits de couches de roches profondes, les Etats-Unis ont reconquis leur indépendance énergétique et exportent désormais leur production : cette nouvelle ressource représente 15% de leur production total de gaz.
Non au Gaz de Schiste Drôme Le 19 février 2011, le collectif « NONAUGAZDESCHISTEDROME » a été créé, sur la base de la charte ci-jointe. A l’issue de la réunion, le comuniqué de presse suivant a été diffusé : Communiqué_Presse_création_collectif_Drome Signataires de la Charte : Premiers signataires : les Alternatifs, les Amis de la Terre, Apeg Grignan, Association ACE, CFDT Montélimar, Collectif citoyen de Dieulefit, Collectif de Roynac, Conseil Local de Développement, Coordination de la Nouvelle Education Populaire, Europe Ecologie – Les Verts Drôme, Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques 26, Fleurs de soleil Drôme, FRAPNA Drôme, La LPO 26, MPEP, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Socialiste, PCF 26, Sortir du Nucléaire 26-07, Speleïce, Vigilance 26-07… dernière mise à jour : le 4/4/2011
L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ? - La vi N’en déplaise aux architectes qui rêvent de potagers verticaux, aucune ville au monde n’est en mesure d’assurer son autosuffisance alimentaire en l’état actuel des savoir-faire de notre civilisation. En revanche, cette autosuffisance peut être imaginée à l’échelle d’une région urbaine impliquant au minimum sa périphérie rurale. On peut dès lors se demander quelle doit être l’échelle de cette région et dans quelle logique spatiale elle doit être comprise. Sur le Web, l'article journalistique a-t-il encore un sens ? Cet article, dont vous commencez la lecture, fait-il partie d’un genre en déclin, une forme bientôt « optionnelle » du journalisme, un « produit dérivé » ou un luxe dans la manière dont les médias nous informent ? Tel est l’avis du professeur de journalisme et blogueur Jeff Jarvis. Une position qui suscite un débat soutenu parmi les passionnés de l’information en ligne aux Etats-Unis. Selon Jarvis, les articles ne sont plus une forme nécessaire pour la couverture des événements. Ils le sont encore pour les journaux imprimés, mais pas pour « le flux qui ne commence jamais et ne se termine jamais du numérique ». Jeff Jarvis appuie sa démonstration sur plusieurs exemples :
Comment la Fed assèche les banques européennes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile de Corbière, Dominique Gallois et Cécile Prudhomme La banque centrale américaine assèche-t-elle le financement des banques européennes en dollars ? Très inquiète de l'évolution de la crise de la dette souveraine sur le Vieux Continent et de ses conséquences sur les établissements financiers, la Réserve fédérale (Fed) a pris, il y a plusieurs semaines, des mesures restrictives à l'égard du système financier européen. "Elle a exigé que des banques non américaines déposent des actifs en garantie à l'avance, même pour celles qui ne lui empruntent pas d'argent, confie une source proche de la Fed. C'est surtout pour la Fed une façon de se protéger au cas où les banques viendraient chercher un prêt d'urgence", d'aller plus vite en cas de tension.
Gaz de schiste : « NKM » épinglée par Mediapart Peu à son avantage sur ce dossier bouillant, la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet (qui a certes la lourde tâche d'assumer les décisions de son prédécesseur) a déclaré que la technique de la fracturation hydraulique ne s'est pas encore exportée sur le territoire français. Un document de la DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) publié par nos confrères de Mediapart prouve le contraire... Malgré des objectifs rassurants, la mission d’évaluation officiellement créée il y a deux semaines par le gouvernement ne satisfait pas la gauche écologiste, qui réclame l’annulation des permis d’exploration délivrés par Jean-Louis Borloo au printemps dernier. Elle n’est pas la seule à taper du poing sur la table. Et si, à force de manifestations, de réunions d’information et d’oppositions des élus locaux, les autorités finissaient par plier ?
Note RAC Note de position : gaz et pétrole de schiste - Avril 2011 Les huiles et gaz non conventionnels et leur impact sur les changementsclimatiques Une Le CSA ne veut plus que les télévisions et radios citent les mots Twitter ou Facebook Chut, chut, pas de marques! Vendredi, à la suite d'une question posée par une chaîne dont l'identité n'a pas été révélée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé d'appliquer à Facebook et Twitter les mêmes consignes que pour les lessives et autres "sodas bien connus" : il est interdit aux chaînes de télévision et aux radios de les citer tels quels à l'antenne. Certains médias audiovisuels ont déjà commencé : Jean-Pierre Pernault a par exemple renvoyé mardi midi ses téléspectateurs vers la page d'un "réseau social" bien connu dédié au 13 heures de TF1.
L'extraction des huiles et gaz de schiste, illustration de la démesure thermo-industrielle En plein vote du Grenelle 2, la décision par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’écologie et de l’énergie, d’autoriser la prospection en vue de l’exploitation de gaz et d’huile de schiste sur le territoire français illustre l’addiction de l’économie aux énergies fossiles. Les inconvénients de l'exploitation des gaz et huiles de schiste ont déjà été expérimentés aux Etats-Unis, nouvelle frontière de ces ressources fossiles. Les shale gas y sont produits depuis les années 1820. Depuis lors, de nouvelles techniques permettent d'en produire plus, grâce aux puits horizontaux et à la fracturation hydraulique.