background preloader

CINEMATEK -

CINEMATEK -
CINEMATEK? Collecties 14-18 Kalender Programma Bibliotheek Educatie Expo Shop Nl | Fr Praktisch Account CINEMATEK Baron Horta straat 9 1000 Brussel

http://www.cinematek.be/

Related:  cinema

Trois ans de tournages de films à New York cartographiés - En bref En France, quand on croise une équipe de tournage dans la rue en train de réaliser un film, c'est un petit évènement qu'on raconte aux collègues à la machine à café. À New York, c'est d'un banal... On imagine les new-yorkais n'y prêtant même plus attention, blasés. Avec les données fournies par la liste des autorisations de tournage délivrées par la mairie de New York, le site Metrocosm vient de réaliser une carte interactive montrant tous les lieux qui ont servi de décors à tous les films tournés dans la ville, de 2011 à 2013. Et il y avait du boulot. En seulement trois ans, New York a vu passé les équipes de 517 films dans 17 241 endroits de la ville.

Le cinématographe Bouly 320 revue d'histoire des sciences applique la pellicule sur ce demi-cylindre dont le périmètre est égal à la hauteur d'une vue. Lorsque cette portion de cylindre arrive en contact avec le film, face au presseur, la pellicule est déplacée de la longueur voulue. L'invention du cinéma (cinématographe), 1895 S'inspirant des procédés d'enregistrement photographique du mouvement expérimentés à la fin du XIXe, les frères Lumière conçurent la caméra moderne et organisèrent la première projection publique le 12 décembre 1895. Suivirent trois innovations décisives : la couleur, exploitée dès 1913 avec le Gaumontcolor et développée dans les années trente (Technicolor, Kodachrome, Agfacolor, etc.) ; le son synchrone, inauguré en 1927 dans le Chanteur de jazz; l'anamorphose, mise au point par Henri Chrétien dans les années vingt et popularisée en 1953 avec le CinémaScope. Le cinématographe repose sur l'illusion du mouvement du fait de la persistance rétinienne, avérée dès l'Antiquité par Ptolémée et Pline. C'est ainsi qu'en 1832, en étudiant les lois de la vision, le Belge Joseph Plateau invente le phénakistiscope sur lequel une série de dessins recréent le mouvement. Bibliographie

La naissance du cinéma L'invention du cinéma Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne. Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement. Puis, en 1891, Edison crée le kinétographe, première caméra de prise de vue.

«Night Fare» et «House of Time»: Les films de genre, parents pauvres du cinéma français ANGOISSE Polar horrifique et voyage dans le temps ont du mal à trouver leur place dans la production française... Caroline Vié Publié le Mis à jour le Un chauffeur de taxi justicier et une bande de copains envoyés dans la France de 1944 sont les héros de Night Fare de Julien Seri et de House of Time de Jonathan Helpert. Ces deux films singuliers, un brin maladroits par manque de moyens, ont pour point commun de faire exister le cinéma de genre en France, une proposition qui semble de plus en plus mal acceptée par les productions. « Les financiers prétendent que ce type de cinéma ne marche pas en salles », explique Jonathan Helpert à 20 Minutes. Une question de tradition ?

Voici 8 remakes américains de films français... réussis ! - Diaporama Voici 8 remakes américains de films français... réussis ! Par Vincent Garnier & Jean-Maxime Renault ▪ lundi 25 janvier 2016 - 19h00 Des news fun et incontournables sur le ciné et les séries ! Chaque semaine, recevez le meilleur de la rédac’ AlloCiné par email Voir un aperçu Notre charte Le cinéma français n'a jamais autant tourné qu'en 2015 La production de longs-métrages dans l'Hexagone a progressé en 2015 jusqu'à atteindre un nouveau record. En revanche, les réalisateurs n'hésitent plus à se délocaliser pour tourner. Le nombre de films français a atteint un niveau record en 2015 selon la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du cinéma (Ficam). Cette statistique qui peut sembler spectaculaire est tempérée par le fait que nos cinéastes tournent de plus en plus à l'étranger. «Le bilan de l'année 2015 confirme les alertes lancées par la Ficam, soulignant que la croissance de la production de longs-métrages s'accompagnait d'une forte inflation de la délocalisation des films à gros budgets notamment», a indiqué la fédération dans un communiqué.

La Grande Vadrouille revient dès aujourd'hui... au cinéma Son retour dans les salles obscures était attendu par de nombreux fans. Il faut dire que la comédie « La Grande Vadrouille » (1966) était restée pendant longtemps LA comédie de tous les records et notamment celui du film qui avait attiré le plus de spectateurs au cinéma... plus de 17 millions. Finalement, ce record avait été battu par « Bienvenue chez les Ch'tis » (2008) et ses 20,4 millions de spectateurs. En 2011, « Intouchables » fera mieux également avec près de 19,4 millions d'entrées. Oui mais voila que « La Grande Vadrouille » ressort ce mercredi au cinéma en version restaurée. Autant dire que le film de Gérard Oury, qui n'a pas pris une ride, pourrait tout à fait retrouver son titre dans quelques semaines.

De Tron à Mr. Robot : comment le cinéma représente le monde numérique - Tech L’inconnu dans la machine Cette représentation visuelle du cyberspace va pourtant rapidement décliner à partir du milieu des années 90 et à mesure que les ordinateurs connectés envahissent les foyers. Entre 1995 et 2000 le nombre d’internautes passe de 40 millions à plus de 300 millions de personnes, faisant du web une problématique qui concerne de plus en plus de monde. La première conséquence est une démocratisation des usages dans la vie de tous les jours au cinéma.Les hackers ne sont plus les seuls à utiliser le réseau, et des personnages plus conventionnels comme Kathleen Kelly et Joe Fox, les deux libraires de You’ve got mail sont présentés comme des monsieur et madame tout le monde. À l’époque où Tinder et Adopte un mec n’existent pas encore, cette histoire de romance sur le web montre au public que même « les gens normaux » peuvent utiliser l’outil. Extrait de Strangeland ou comment l’adage « Don’t Worry, I’m From the Internet » prend un tout autre sens.

Related: