http://waitbutwhy.com/2013/09/why-generation-y-yuppies-are-unhappy.html
Related: MILLENIALS • Psychology • Teaching stuffL’entreprise libérée : entre utopie, calcul et imposture Que vous soyez RH, consultant, manager ou simplement intéressé par la vie des entreprises, vous n’avez certainement pas pu échapper – malgré la trêve estivale – à la marée des conférences, tables rondes, articles et autres interviews chics et chocs sur « l’entreprise libérée » et sa vision… enthousiasmante ? Voilà près de deux ans que j’ai été interpellé par les témoignages de FAVI et que j’ai eu le plaisir de lire un ouvrage sur cette question avant sa sortie publique. La vision de ces pionniers et les valeurs défendues me parlaient… mais le peu de cas concrets (surtout en France) ainsi que les dérives possibles tempéraient mon enthousiasme pour ces démarches « libératoires ». Puis, peu à peu la petite musique est devenue lancinante, pour finir en fanfare, faisant ronfler en place publique le thème pompeux du modèle phare de l’entreprise rêvée.
Management : 6 leçons des philosophes Ils nous invitent à nous connaître nous-même, à douter de nos certitudes, à aimer les autres, à avoir du courage… Pour bien diriger et encadrer une équipe, inspirons-nous des philosophes ! Souvent à contre-courant des idées reçues sur le leadership, les pensées de Platon, Descartes ou encore Kant, sont un atout précieux pour développer une véritable philosophie managériale et poser les bases d’un management humaniste. Leçon de philo appliquée à la vie en entreprise avec Patrick Errard, auteur de La philosophie au secours du management. Margaux Rambert Sommaire A découvrir
Entreprise : organisation apprenante ? Les organisations existent-elles ? On n’arrête pas de parler des entreprises comme sujet ou objet : elles feraient, penseraient, décideraient, ressentiraient mais de quoi parle-t-on au juste ? Un de mes professeurs disait que seules les personnes existent mais pas les organisations. Personne n’en a jamais rencontré et nous n’en connaîtrions que des représentations, un nom (de plus en plus abstrait d’ailleurs depuis quelque temps), un organigramme, une série de chiffres disponibles sur un site d’information financière, des produits emblématiques… Certes on pourra dire que les organisations ont un dirigeant qui les représentent, endossent les décisions et assument la responsabilité, parfois pénale, in fine, qu’elles sont juridiquement créées et qu’elles disparaissent aussi mais ces modes de représentation sont-ils pertinents ?
Lettre d'un salarié qui voudrait être digital à son PDG Cher PDG, Tu te fends régulièrement de messages sur la transformation digitale de notre entreprise, dans la presse comme en interne. C’est très gentil de ta part et la moindre des politesses exige que tes nombreuses prises de parole ne restent pas sans réponse. Car je suis bien convaincu que ta volonté, en procédant ainsi c’est de générer de l’engagement, pas de délivrer un message descendant de manière unilatérale : c’est bien les règles du monde digital dans lequel tu nous fais rentrer non ? Alors j’ai pris ma plus belle plume pour t’écrire cette lettre.
Les valeurs d'entreprise - BusinessHarmonist Découvrez qui vous êtes vraiment Il est primordial pour votre entreprise de savoir qui elle est vraiment, ce qui revient à identifier la synthèse des valeurs de ceux qui la composent. Pour cela 5 étapes à suivre: 1. On sait enfin pourquoi il y a tant d’incompétents au pouvoir Pour justifier la sous-représentation des femmes aux postes de management, trois explications sont souvent avancées. La première : elles n’en sont pas capables. La deuxième : elles ne sont pas intéressées. La dernière, elles sont tout à la fois capables et intéressées mais n’arrivent pas à briser le plafond de verre. Pourtant, selon la Harvard Business Review (HBR), qui a passé au crible les mécanismes de désignation des chefs, la réalité serait plus complexe.
Management. En entreprise libérée, « on partage le contrôle » Témoignage « L'entreprise libérée (1), c'est du management, mais autrement. Ça crée un environnement pour que les salariés se transcendent et que les talents se révèlent », analyse Fabrice Audrain, directeur de Dynalec, une entreprise d'ingénierie électrotechnique basée à Taden. Récemment, à Lannion, invité par le club Entreprises Ouest Côtes-d'Armor, il a témoigné de son expérience aux côtés de Christophe Milon, patron lannionnais d'Éco-compteur.
Le Paradoxe de la stupidité en entreprise Actualité RH publié le 08/07/2016 « The Stupidity Paradox », le nouveau livre d’André Spicer, Professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School et Mats Alvesson, Professeur en gestion des entreprises à l'université de Lund, explore le paradoxe de la stupidité fonctionnelle en entreprise. En effet, l’ouvrage explique pourquoi d'innombrables entreprises acceptent ce qui est douteux, absurde et franchement idiot, ainsi que des modes de gestion au culte du leadership non viables, en passant par la confiance excessive placée dans la marque et l'image ; mais démontre aussi qu’une dose de stupidité peut être utile et produire de bons résultats sur le moyen terme : elle peut favoriser la cohésion de groupe, encourager les gens à s'atteler à leurs tâches et être un facteur de succès. C'est le paradoxe de la stupidité.
Socio-dynamique, cartographiez vos parties prenantes » Manager le changement Le concept de socio-dynamique a été développé par Jean-Claude Fauvet, notamment dans son livre « La socio-dynamique : un art de gouverner ». La socio-dynamique est une carte des acteurs qui permet d’évaluer leurs degrés d’implication et d’identifier les alliés & opposants. Cette carte s’établit en fonction de 2 dimensions : - La synergie, soit le degré d’implication dans le projet noté de +1 à +4,
Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches.