background preloader

Pom'doc, test du B2i pour faire le point sur ses compétences à la fin du CE1

Pom'doc, test du B2i pour faire le point sur ses compétences à la fin du CE1
Connaître le clavier : niveau 1 - niveau 2 Accéder aux codes réponses pour les enseignants Imprimer: fiche de suivi A la fin de cycle 2, après un enseignement en informatique adapté, vous pouvez faire passer ce test du B2i aux CE1. Les élèves répondront à des questions en ligne et devront noter la réponse codée qu'ils trouveront à l'écran sur leur fiche de suivi. 10 exercices tests pour faire le point sur ses compétences informatique à la fin du CE1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Test 1 : Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Test 6 : Avec un logiciel de traitement de texte (ici OpenOffice): J'ouvre un document existant, je le consulte et je l'imprime. Test 10 : Je sais consulter un site internet pour trouver une information que je cherche.

http://pomdoc.free.fr/b2i/cycle2/index.htm

Related:  TICECOMPETENCES NUMERIQUESkaki68

[Mission B2i] livret de validation B2i en autonomie L’outil présenté ci-dessous a été entièrement repensé, amélioré et transformé. Retrouvez la nouvelle version tout en ligne dans ce nouvel article : J’ai conçu un livret pour mes élèves de CM afin qu’ils puissent travailler et valider l’ensemble des compétences du B2i niveau 1 – école. Bien sûr, ce travail n’est qu’une aide afin que les élèves acquièrent des compétences du B2i de façon autonome pour qu’elles puissent être réinvesties dans des projets de classe (journal – blog de classe – recherche internet – correspondance scolaire, etc …).

Test B2i au cycle 3 - Pomdoc / Eloce Compétence 1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique >> GO Compétence 2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques >> GO Compétence 3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte >> GO Compétence 4 - Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD) >> GO Gestion Mentale.A.de la Garanderie La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques

Activités B2i - Évaluations B2i- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 • Introduction La mise en œuvre du B2i dans la classe ainsi que l’évaluation de l’acquisition de ces compétences par tous les élèves n’est pas toujours facile. Les projets d’école, les projets de classe ou encore l’utilisation ponctuelle des TICE dans différentes disciplines ne peuvent pas toujours garantir que tous les élèves ont effectivement travaillé puis validé toutes les compétences ciblées . C’est pourquoi ce dossier de fiches d’activités B2i a été constitué.

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes:

b2i - vocabulaire des principaux éléments de l'ordinateur Les jeux du B2I Les fiches du b2i (vocabulaire) : Exploitation pédagogique Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons.

Académie de la Guadeloupe EMBARQUEZ Vous le savez...Pour cultiver le sourire et l'intérêt des enfants il y a un rendez-vous à ne pas manquer: La Route du Rhum. Cette année, le dossier pédagogique s'étoffe de 30 fiches outils pour aborder l'évènement de façon transdisciplinaire. Fraîcheur garantie, elles vous seront livrées à domicile. 663 ressources pour les élèves de l’école primaire : incontournable ! Ce répertoire propose 663 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire : activités en ligne, expériences, documentaires, dictionnaires, leçons, simulations, exercices, jeux éducatifs... Il s'agit de ressources directement accessibles aux élèves et non des sites ou documents pour l'enseignant. Catégories présentes dans les 13 portails : Les outils

Coder grâce aux MOOC Selon le sociologue Dominique Cardon, une «éducation au numérique» ne doit pas se contenter d'une «mise en garde responsabilisante» et de compétences simplement manipulatoires mais d’une réelle «capacité à fabriquer le numérique». Le code informatique est devenu en quelque sorte une «troisième langue» (Julia Gualtieri) mais l'auteur se défend néanmoins d'inciter à faire de tous les élèves des programmeurs et recommande plutôt de «connaître les principes et de pouvoir écrire et produire en numérique». Coder avec les MOOC Sur son blog La révolution MOOC hébergé sur la plateforme EducPros.fr, Matthieu Cisel analyse la place des cours en ligne ouverts à tous dans le cadre de l’apprentissage de la programmation et de l’informatique.

Related:  Péda