background preloader

Connecting the Collaborative Economy

Connecting the Collaborative Economy

http://ouishare.net/en

Related:  INNOVATIONSharing Economy & AlternativesCULTURE

fablabo Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés Agenda Du 11 au 13 septembre aura lieu la rencontre internationale "Humanisme & Mindfulness : une éducation pour le XXIème siècle" parrainée par Edgar Morin, Pierre Rabhi et Denys Rinpoche. Cette rencontre à pour but de contribuer au dialogue et à la coopération pour une intégration authentique et harmonieuse de la Mindfulness dans l’éducation. Aujourd’hui, le développement des recherches scientifiques sur la Mindfulness (pleine présence - pleine conscience) et leurs nombreuses applications sociétales, sont au cœur de nouvelles perspectives concernant les sciences de la santé, l’éducation et le bien vivre ensemble. Au programme, sept conférences plénières, suivies de tables-rondes sur les relations entre la pleine conscience et l’humanisme, les neurosciences, l’éducation à tous les âges de la vie et la citoyenneté. De nombreux ateliers, en sous groupes, animés par les intervenants pour approfondir et développer le thème que chacun a pu présenter lors de la séance plénière. Inscription ici

FYP Editions - Questions de société - Prospective - Cultures numériques - Nouvelle économie « Enquête sur les écosystèmes de manipulation qui nous poussent au consumérisme et orientent tous nos choix, mêmes politiques » N°1 des ventes sur les dérives de la Silicon Valley et la gouvernance numérique La nouvelle servitude volontaire. Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley de Philippe Vion-Dury Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c’est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique. Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique.

Monnaie M - Expérimentation d'une monnaie complémentaire assortie d'un revenu de base Comment ça marche ?C'est comme "Le bon coin" ou "Priceminister", mais avec une monnaie virtuelle et un revenu de base : Se connecter Je n'ai pas encore de compte sur Monnaie M - Créer un compte J'ai reçu mon code d'activation par courrier postal - Activer mon compte J'ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier Des livres pour inventer ensemble un futur désirable présenté par Les Propulseurs The project Hier, on croyait pouvoir prévoir le futur. Aujourd’hui, on sait qu’on doit l’inventer. Dans ce contexte, une évidence s’impose : ce futur sera plus désirable s’il est inventé par le plus grand nombre et en particulier par ceux qui vont le vivre.

Le projet Le site des Surgissantes est conçu comme un instrument de navigation poétique et pratique pour une exploration originale des arts. Autour d'un Thème d'un Artiste ou d'un Invité, nous mettrons en ligne chaque semaine, sous forme de cartes interactives, des constellations associant de manière subjective et suggestive des oeuvres de genre et d'époque les plus divers possibles. Pour chacune des oeuvres l'internaute se verra proposer un lien soigneusement sélectionné. C'est moi. Je rêve ce projet depuis longtemps et m'y consacre concrètement depuis un an.

La gauche ne peut pas mourir, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Dans le débat public ne circulent pas que des sottises : également des poisons. De toutes les navrances complaisamment relayées par la cohorte des experts et éditorialistes, la plus toxique est sans doute celle qui annonce avec une gravité prophétique la fin des catégories « droite » et « gauche », et le dépassement définitif de leur antinomie politique. On n’a pas assez remarqué la troublante proximité formelle, et la collusion objective, du « ni droite ni gauche » de l’extrême droite et du « dépassement de la droite et de la gauche » (« qui ne veulent plus rien dire ») de l’extrême centre.

Philippe Vion-Dury : « Le vrai visage de la Silicon Valley, c’est celui du capitalisme prédateur » Le Comptoir : Le numérique est souvent vu comme démocratique et porteur de nouvelles libertés. Pour vous, il est cependant responsable d’une « nouvelle servitude volontaire » en édifiant un modèle sécuritaire, sans surprise, et où les individus sont à la fois normalisés et isolés les uns des autres. Sur quels arguments s’appuient ces critiques ? Les nouvelles technologies sont-elles mauvaises en soi, ou bien est-ce leur utilisation qui est mauvaise ? Philippe Vion-Dury : Peut-être faut-il commencer par expliciter l’expression « nouvelle servitude volontaire » dans ce contexte. Il y a servitude, car de grandes multinationales des nouvelles technologies numériques font tout pour prédire nos désirs, comportements et potentiels afin de mieux les contrôler, les orienter ou les dicter – se rendre maîtres de nous.

Related:  EconomyBig DataOpen CommunityBlogs CCCreative Networked CommunitiesCours Marketing 2ESS Nouvelle Génération