Articles - Fiches pédagogiques et dossiers d'exploitation pédagogique - Collège - Article - Casterman BD
Vous retrouverez dans ce Zoom toutes les fiches pédagogiques et dossiers d'exploitation pédagogique destinés aux programmes de collège. Spécial enseignants La bande dessinée, à découvrir au Collège ! A l’occasion de la publication de notre nouveau guide pédagogique, abordez cinq univers différents de la bande dessinée, portés par des créateurs confirmés et plébiscités par le public : Tous figurent dans les listes d’accompagnement aux programmes de collège recommandés par le ministère de l’Education nationale. Téléchargez gratuitement les fiches pédagogiques reprises dans ce guide (voir ci-dessous) Le Chat de Philippe Geluck Thème : Humour, langage, prise de distance par rapport aux idées reçues Cible : Français 4e et 3e D’album en album, Le Chat prend de la bouteille et pas une ride ! Pour télécharger la fiche pédagogique Le Chat, cliquez ici. C’est qu’il est encore une fois accessible, drôle, et grave. Pour télécharger la fiche pédagogique La Marque du Chat, cliquez ici. Tendre banlieue de Tito
Mallette des parents
La mallette des parents met à la disposition des équipes pédagogiques les outils pour les accompagner dans la mise en place de la coopération avec les parents. La Mallette des parents, de l'école primaire au lycéeLa loi du 8 juillet d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a fait du renforcement de la coopération avec les parents un des leviers pour la réussite de tous les élèves. Cela implique la construction d'une relation de confiance à laquelle l'organisation d'échanges réguliers doit contribuer. La mallette des parents met à la disposition des équipes pédagogiques les outils pour les accompagner dans cette mission.La mallette des parents CPL'entrée à l'école élémentaire représente un moment clé dans l'échange avec les familles ; elle doit poursuivre la relation de confiance qui a pu se tisser à l'école maternelle.
Jeu du dictionnaire
Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Toutes les deux bonnes réponses à la suite vous passez au niveau suivant! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Les points : - Vous gagnez 2 points au niveau 1, 4 points au niveau 2 et 6 points au niveau 3 et enfin 8 points au niveau 4. - Points combo : Toutes les 5 bonnes réponses à la suite, vous gagnez le "combo" correspondant au nombre de bonnes réponses (exemple : 10 bonnes réponses à la suite = 10 points de plus ajouté à votre score) Temps du jeu : 2 minutes Dernière nouveauté : Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application (gratuite) "Dicofolie - Jeu du dictionnaire" sur l'App Store ! Pour commencer à jouer au "jeu du dictionnaire", cliquez sur le bouton "Jouer" (en haut)
« BD et enseignement (1) : bibliographie » – SciencesDessinées
Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement (page ouverte le 13 mars 2014. Dernière mise à jour : 7 juin 2014). Elle a été réalisée par Bénédicte Tratnjek pour le Laboratoire junior Sciences Dessinées. Cette biliographie est présentée par ordre alphabétique. Elle doit beaucoup à la bibliographie réalisée par Laurent Lessous pour les Cahiers pédagogiques et aux ressources disponibles au CNDP et dans les CRDP. Elle est complétée par une seconde sélection thématique « BD et enseignement (2) : propositions pédagogiques en ligne« . Cette bibliographie vous est proposée en lien avec notre journée d’études « Enseignement et bande dessinée » du 16 juin 2014. ABENSOUR, Corinne, 2006, « Le manga, quelle exploitation pédagogique ? AHNOUCH, Jamila, 2005, L’enseignement du français langue seconde au Marox : le rôle de la B.D. comme support pédagoique, thèse de doctorat, Université Paris 7. BAUDOU, Jacques, 1974, La Bande dessinée à l’école, CRDP, Reims.
Organiser un débat en classe
Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.
Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits
l'aventure du livre - Arrêt sur
On a parfois tendance à penser que la bande dessinée est apparue il y a à peine un siècle en Amérique, ce nouveau genre des comics ayant rapidement conquis le monde entier. Dès 1908, Little Nemo et Buster Brown paraissent en France ; dans les années 30, les aventures de Flash Gordon passionnent les adolescents d’Italie, d’Espagne puis de France. Mais l’Europe ne découvrait pas la bande dessinée : elle avait été son berceau un siècle plus tôt, en particulier l’espace francophone et les pays limitrophes (Espagne, Italie, Pays-Bas, Angleterre). Contemporain de la photographie, le " neuvième art " dès ses origines participa à l’émergence de notre civilisation de l’image. Voué à la narration, il s’affirma, avant le cinématographe, comme une forme intégrée, redoutablement efficace et éminemment divertissante, de récit en images.
face au ComplotJournée départs prof-doc
Retour sur la traditionnelle journée de formation départementale des professeurs-documentalistes qui était consacrée cette année au thème « Information/désinformation ». Au programme de la matinée ouverture de la journée et échanges par Alain Sédilot, IA-IPR« Du hoax aux théories du complot » par Nadya Benyounes, chargée des réseaux sociaux à Réseau-Canopé – Focus sur les journées d’étude du 9 février : complotisme, conspirationnisme : comment agir/réagir face aux théories du complot ? – Rumeur ou information ! comment faire le tri ? Nadya Benyounes nous a fait part de son expérience, en tant que professeure-documentaliste d’une part, et en tant que chargée du « live-tweet » le 9 février dernier, journée organisée par le Ministère de l’éducation nationale, « Face au complotisme ». L’itinéraire du « like »… un exemple de questionnement propre à interroger les usages des jeunes. Comment vérifier la source des images ? « L’affaire Peiper » par André Moissé.