http://www.dailymotion.com/video/xit4zr
Related: latin 4ème • Reconstitutions 3D • Antiquité - A ClasserOmnes Virgines (Beyonce’s “Single Ladies (Put a Ring on It)” in Latin) [Editor’s note: Charley McNamara realized that “all the single ladies” could be rendered literally and perfectly with “omnes virgines,” which was all Jason Pedicone, translator of this song and President of the Paideia Institute, needed to know. It’s worth taking a look at the English to admire the ingenuity of the Latin: “gloss on my lip, man on my hip” becomes “minio picta, viro cincta.” The verses require practice, but the chorus is gloriously easy to sing and very satisfying.] ALL THE SINGLE LADIES (PUT A RING ON IT) (OMNES VIRGINES)(Beyonce)(Stewart/Nash/Harrell/Knowles)(tr.Pedicone)[2008]
Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques…
Alexandre le Grand (Alexandre III de Macédoine) 21 juillet -356 - 13 juin -323 Gravure à l’eau-forte du buste d’Alexandre le Grand Fils de Philippe II de Macédoine, élève d’Aristote et roi de Macédoine en -336. Il fut l’un des plus grands conquérants de l’Antiquité et fonda notamment Alexandrie en -331. Le mythe d’Alexandre s’explique principalement par ses prétentions à la conquête universelle (du monde entier). La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre.
Hannibal . La Guerre contre Rome Portrait d’Hannibal Né en 247 avant notre ère, Hannibal est le fils d’un général, Hamilcar Barca (?-229 avant J.-C.), qui combattit brillamment Rome pendant la première guerre punique. Hannibal avait passé son enfance dans les camps d’Espagne et s’était distingué de bonne heure par ses qualités d’intelligence et de bravoure. 3° Guerre punique et destruction de Carthage -149;-146 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Troisième Guerre punique est la dernière phase d’un conflit connu sous le nom de guerres puniques et qui oppose pendant plus d’un siècle Rome et Carthage. Les deux premières guerres (264-241 av.
Métamorphoses (Apulée) Frontispice des Métamorphoses, Bohn's Libraries, 1902. Livre III : Le lendemain, Lucius est jeté en prison et accusé de meurtre. Il est surpris d'être l'objet de moqueries de tous. La délibération du tribunal a lieu publiquement au théâtre devant une foule immense. Le discours de défense de l'accusé, réussi, n'a pas d'effet. On le force à découvrir les trois cadavres portés sur des civières et recouverts. Dans l'Antiquité, regards sur la première espèce végétale éteinte par l’homme Tandis que la prise de conscience écologique progresse de manière significative dans le monde, et alors que le mouvement Extinction Rebellion organise la deuxième «semaine de rébellion internationale», il ne paraît pas inutile de rappeler l’histoire du silphium. Aujourd’hui disparue, cette ombellifère à tige cannelée était parée de feuilles proches de celles du céleri et des fruits dorés. Cette plante poussait dans l’Antiquité en Cyrénaïque (actuelle Libye) et devait sa popularité à ses multiples vertus curatives, dans des domaines aussi variés que l’ophtalmologie, la pneumologie, les affections des articulations, des viscères, du système circulatoire, voire de la sexualité (1). Poids de l'argent Très prisée, la plante fit rapidement l’objet d’un lucratif commerce d’exportation qui enrichit considérablement les Cyrénéens. Pline l’Ancien (23-79 ap.
Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine Esclaves et affranchis dans l'antiquité gréco-romaine Quelques esclaves et/ou affranchis célèbres en Grèce et à Rome Etudes modernes Gaston Boissier - Etudes de moeurs romaines sous l'Empire - IV. ROMA-QUADRATA Esclavage Comme toute société antique, Rome fut une civilisation dont l’économie reposait sur le monde servile. L’esclavage a toujours été proportionnel à l’étendue de son territoire. Ainsi suivant un texte de Denys d’Halicarnasse, on peut estimer la population servile, au début de la République, à 1/16 ème de la population libre puis le phénomène s’inverse et on trouve trace dans Tacite qui, parmi les dangers de son époque, compte l’accroissement des esclaves par rapport aux hommes libres.
Le loup garou by c muribia on Prezi