Une MoodleBox en classe de mathématiques- Mathématiques
Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le concours académique de calcul mental en ligne que nous avons proposé pour la première fois il y a cinq ans est reconduit cette année pour ceux d’entre vous qui le souhaitent. Comme l’an passé, des récompenses seront offertes aux trois premiers de chaque catégorie. En outre, nous avons tenu compte des remarques dont certains d’entre vous nous ont fait part, et nous avons veillé à ce que l’épreuve de cette année apparaisse plus abordable, avec des questions qui seront plus progressives et qui permettront à davantage d’élèves d’obtenir des réussites significatives.
Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet
Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur.
Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques
Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1.
Marketing : les mots clefs à retenir pour la rentrée
1. A/B TESTING Procédure utilisée dans le domaine du marketing digital pour tester des emails, des pages web, des landings pages, des formulaires, des visuels publicitaires, etc. Un test A/B peut par exemple permettre de tester 2 objets pour un même message e-mail. 2.
Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement
Le « BYOD », phénomène encore peu répandu, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des écoles pour investir dans le numérique éducatif. Il poursuit activement son chemin dans certains milieux. (Édition Québec) Michael G.
Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques
Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières
Cartes de fidélité, stop ou encore ?
1Decathlon arrête son programme de fidélité au profit de prix bas permanents La décision de Decathlon en mars dernier a surpris le monde de la fidélisation tant elle va à l’encontre des pratiques habituelles : l’enseigne a choisi de mettre fin à son programme de fidélité. La raison invoquée ? Ce programme générait de la frustration chez ses membres car il ne permettait pas de bien récompenser leur attachement à la marque. Decathlon l’illustre en citant le tweet d’un de ses clients : « Je suis client depuis des années avec la carte de fidélité et ça donne seulement 6 € de bon d’achat !
BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu
Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...).
L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?
par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…). Concrètement, il s’agit pour l’individu de recourir à ses équipements propres, en contexte professionnel ou scolaire, afin de poursuivre des objectifs professionnels ou scolaires (Alberta Education, 2012).
Appocalypse : la nouvelle pub d'Apple avec un monde sans app
La dernière pub d’Apple montre ce que serait un monde sans applications. Folie, marché noir, sensation de manque… Le résultat illustre notre addiction de la meilleure des façons... mais ne fait pas forcément bonne presse à la marque. Est-ce qu'Apple ne se serait pas tiré une balle dans le pied avec sa dernière publicité ? Le film, en soi, est plutôt réussi. Mais en dépeignant un monde où les applis qui ont disparu nous font sombrer dans le chaos, la marque n’est-elle pas en train de nous dire qu’elle nous a rendus accro à sa came ?
10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe
Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut par ailleurs s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants.