background preloader

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest
L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace Thématiques possibles : Arts, espace, temps et Art, Etats et pouvoir Problématiques possibles : Les expulses E. image Matériaux :

http://e-cours-arts-plastiques.com/analyse-doeuvre-les-expulses-dernest-pignon-ernest/

Related:  Le Grand OralHDA / oeuvresengagement

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose.

Service civique, service militaire volontaire ou adapté… S’y retrouver dans les dispositifs François Hollande doit annoncer lundi une amélioration du service civique, qui permet à des jeunes entre 16 et 25 ans de s’investir dans une mission d’intérêt général. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs François Hollande doit annoncer lundi 11 janvier une amélioration du service civique, qui permet à des jeunes entre 16 et 25 ans de s’investir dans une mission d’intérêt général. Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation 1. La perception anti-consumériste par la majorité du public Il n'y a pas de message caché dans une œ,uvre pop art. Selon Barthes, on projette sur l'œuvre le sens qu'elle nous procure.

Service civique : chaque Français pourrait consacrer une année de sa vie à la nation Dans un article paru dans "Le Monde" et intitulé "Le service civique, une main-d’œuvre qualifiée bon marché", on s’inquiète de la manière dont risque d’être dévoyée la "belle idée" du service civique, qui est sensée diffuser via un engagement volontaire de notre jeunesse au service de l’intérêt général les valeurs qui fondent notre République. La crainte d'une nouvelle forme d’emploi sous-payé Le dispositif en lui-même a été instauré par la loi du 10 mars 2010. Il offre l’occasion aux 16-25 ans d’effectuer des missions d’intérêt général : appui aux familles et développement du lien social au sein des quartiers, animation d’actions autour du livre en prison, par exemple.

Fiches d'identité 05/01/17 ajout d'une nouvelles cartes art du visuel : Alexej von Jawlensky, Victor Jupurrula Ross, Edgar Degas, Joan Miro, Rembrandt, William Morris (Merci à Boubou !) art du son : Franz liszt (merci à Damdoud ! Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture.

Le Service Civique dans l'Éducation nationale Le Service Civique : un engagement volontaire et citoyen Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes entre 18 et 25 ans, sans condition de diplôme. Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique est compatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel. Depuis sa création, près de 130 000 volontaires ont effectué une mission d'intérêt général, démontrant la valeur de l'engagement pour toute la jeunesse de France.

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts. En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur Christo, son courant d’appartenance, l’histoire du Reichstag et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique de Christo. Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974. Voici quelques extraits en vidéo et photos ainsi qu’une explication du déroulement de l’action dans son contexte Mai 1974 : Annonce de l’exposition de Joseph Beuys à New York, dans la galerie René Block :

Tout savoir sur le rôle du juré d'assises Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français. Le kit destiné à la formation des jurés d'assises se compose d’un nouveau film qui a vocation à être projeté aux jurés lors de leur accueil au tribunal, complété par un guide en format papier qui sera remis à chacun d’entre eux. Le film, d'une durée de 22 minutes, met l'accent sur le rôle de chacun des acteurs dans un procès d’assises. Il est composé d’une part d’images et d’interviews spécialement tournées à la cour d'assises de l'Essonne, et, d’autre part, d’images du documentaire « Le jour où j'ai été juré d'assises ». Ce film a été conçu pour permettre aux jurés de mieux appréhender la complexité du langage et du système judiciaire. Le guide papier qui l’accompagne offre aux jurés toutes les informations utiles.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre :

Related: