Adapter le contenu des programmes et la pédagogie aux « nouveaux » rythmes scolaires
La question des rythmes scolaires a fait couler beaucoup d’encre et ne laisse personne indifférent. J’avais déjà pu donner mon avis avant le début de la réforme (article 1) ou encore au moment de la rentrée (article 2), quand la réforme peinait à se mettre en place en France. Ce mois-ci, nous revenons sur ce sujet en publiant, avec ma collègue de l’OCDE Nhung Truong, un numéro des Indicateurs de l’éducation à la loupe qui s’intéresse à un aspect moins médiatisé des rythmes scolaires : le temps d’instruction ( Combien de temps les élèves passent-ils en classe dans les pays de l’OCDE ? Ce temps d’instruction varie-t-il selon les pays, les matières et les niveaux d’enseignement ?
L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires - recommandations
Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle. Les nouveaux rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste. Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés :
Quelles écoles ont choisi de faire classe le samedi matin ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Depuis la rentrée de septembre 2014, l’ensemble des communes doivent appliquer les nouveaux rythmes scolaires. Cette réforme propose une organisation type mais permet des emplois du temps variés. « Les Décodeurs » ont pu se procurer la base de données des emplois du temps des écoles du ministère de l’Education nationale.
L'État mobilisé aux côtés des communes pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire
À l’occasion de leur déplacement aux Mureaux, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont échangé avec des maires et associations d’éducation populaire et de jeunesse du département des Yvelines sur les conditions de généralisation en 2015 des PEDT, portés par les élus locaux pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, la complémentarité des temps éducatifs et des interventions auprès des enfants. Conformément aux engagements qui avaient été pris par les ministres début janvier 2015, dans chaque département, les services de l’État sont mobilisés dans les groupes d’appui départementaux pour apporter conseil et accompagnement aux maires, en particulier les maires des communes rurales et des petites communes, qui souhaitent s’engager dans l’élaboration de leur PEDT.
Nouveaux rythmes scolaires: élève handicapé, qui s'en occupe
Résumé : Nouvelle réforme, nouveau découpage du temps de classe qui fait la part belle aux activités extrascolaires. Mais quid de la prise en charge des élèves handicapés ? Education nationale, mairies, collectivités... Qui doit s'en occuper ?
Les textes officiels
Le Bulletin Officiel de l'éducation nationale (BO) Le Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publie les textes réglementaires (décrets, arrêtés, circulaires, etc.) relatifs à la mise en place des mesures ministérielles. Il est publié tous les jeudis. Le BO est consultable uniquement en version électronique, qui peut être téléchargée. Consulter le Bulletin officiel de l'éducation nationale
La réforme des rythmes à l'école primaire
L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires
Questions-réponses sur la réforme des rythmes à l'école primaire
Télécharger "Les rythmes scolaires en France : le saviez-vous ?" En quoi la réforme des rythmes scolaires va-t-elle favoriser la réussite scolaire de tous les élèves ? Avec des enseignements regroupés sur seulement quatre jours par semaine, les écoliers français subissent actuellement des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. La réforme des rythmes scolaires permettra de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d'alléger la journée et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.