background preloader

Phalènes !

Phalènes !

http://philippe.cosentino.free.fr/productions/phalenes/

Related:  Biodiversité, résultat et étape de l'évolutionAdaptation et sélection naturelleClassification et évolutionBiodiversité, résultat et étape de l'évolution

Les phéromones, l’odeur de l’attirance ? Par Elsa Haharfi Rédigé le 13/10/2008, mis à jour le 16/01/2014 Une substance chimique semblable aux hormones Certaines glandes produisent des hormones qui circulent à l'intérieur de l'organisme. L’histoire évolutive des iguanes des Galápagos Un article sur ce sujet est paru dans le magazine Espèces, n°24 de juin-août 2017. Il a été co-écrit avec Thibault Lorin, dont les judicieuses remarques ont permis de grandement améliorer la base ayant servi à la version magazine pour aboutir à un article repensé et étoffé pour Planet-Terre, et publié également sur Planet-Vie. Retour au début

Sélection naturelle - Evolution biologique Noir et blanc La Phalène ou Géomètre du Bouleau, Biston betularia est un grand Papillon de nuit. Cette espèce doit son nom au fait qu'on la trouve souvent posée sur le tronc des Bouleaux où la teinte de ses ailes la rend difficilement discernable au regard humain. Les adultes vivent 5 à 6 jours, sans se nourrir, après avoir passé plusieurs mois à l'état de chenille à se gaver de feuilles. L'apparition du dioxygène atmosphérique L'atmosphère primitive de la Terre s'est formée par dégazage de sa surface en fusion peu de temps après sa formation. Elle est alors totalement dépourvue de dioxygène et très riche en dioxyde de carbone. Jusqu'à -2,3 Ga les sédiments déposés par les fleuves contiennent de d'uraninite sous forme de particules solides.

Finalement, c'est la collision d'un astéroïde avec la Terre qui aurait mis fi... On pense généralement que la disparition des dinosaures et d'autres espèces, il y a 66 millions d'années, est le produit combiné d'un changement climatique produit par la chute d'un astéroïde au Yucatan et des éruptions volcaniques colossales en Inde. Une nouvelle étude soutient la thèse que seul l'astéroïde est responsable et que, au contraire, les volcans ont favorisé la résilience de la biosphère durement impactée. Cela fait presque 40 ans que Walter Alvarez, alors un jeune géologue fraîchement émoulu de l'université de Berkeley, a amorcé une révolution dans les sciences de la Terre en arpentant vers le milieu des années 1970 la région de Gubbio, une ville italienne. Il fait alors la découverte d'une étrange strate argileuse sombre marquant la disparition subite du plancton marin, pourvoyeur en carbonates, précisément à la fin du Crétacé et au début de l'ère tertiaire. Un astéroïde tueur de dinosaures ?

Sciences biologiques - Parutions Comme l'Homme, de nombreux êtres vivants présentent une symétrie bilatérale, c'est-à-dire un avant, un arrière, mais aussi un côté droit et un côté gauche. Urbilateria serait l'ancêtre commun de ces organismes. Grâce à une étude phylogénomique poussée, Olivier Mirabeau et Jean-Stéphane Joly du laboratoire Neurobiologie et développement (N&D) du CNRS viennent de montrer qu'Urbilateria devait très certainement posséder un cerveau développé, doté de l'arsenal de neuropeptides et de récepteurs retrouvé chez ses descendants.

Les Crises L’existence et l’importance des crises biologiques sont parfois à relativiser, du simple fait de l’échantillonnage (voir partie sur les biais). Sur l’ensemble des temps géologiques (et selon les connaissances actuelles), nous sommes néanmoins en mesure d’identifier de nombreuses crises biologiques durant les temps fossilifères (le Phanérozoïque). En réalité, toute une continuité existe entre la plus petite et la plus grande crise dans la magnitude des pertes en biodiversité. Tableau 4 : . Disparition des dinosaures et développement des mammifères Il y a 65 millions d'années prenait fin le règne des dinosaures lorsque les volcans du plateau du Deccan en Inde sont entrés en éruption et qu'une météorite s'est écrasée au Mexique. Dans les couches géologiques datant de la même époque, des traces d’iridium, élément chimique présent dans les météorites ont également été trouvées ainsi que des impacts de grande taille qui confirment la chute de météorites sur la Terre. Celle-ci a été alors plongée dans le froid et la pénombre pendant plusieurs centaines d'années. 75 % des espèces n'y ont pas survécu, les dinosaures en tête.

Gene Pool — SVT Lille Chaque robot possède une combinaison de gènes qui lui donne des caractéristiques particulières avantageuses ou non pour trouver de la nourriture, se déplacer et séduire. Les créatures sont capables d'interagir, de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques. Il est également possible de préciser quel caractère "séduisant" sera préférentiellement recherché par les organismes artificiels et influencer ainsi la sélection sexuelle. Évolution et développement des métazoaires Notre équipe cherche à reconstituer les grandes étapes de l'évolution des animaux grâce à l'analyse comparative des réseaux génétiques qui contrôlent la mise en place du plan d'organisation au cours du développement. Notre modèle de prédilection est le ver segmenté marin Platynereis dumerilii, une espèce facile à élever au laboratoire et dont les embryons se prêtent particulièrement bien aux expérimentations de biologie moléculaire. C'est également une espèce modèle idéale pour l'imagerie du vivant. Nos principaux axes de recherche : Le dernier ancêtre commun des bilatériens (Urbilateria) était-il un animal segmenté ?Nous cherchons à comprendre les mécanismes de la formation des segments chez Platynereis.

Sous la pression (entre autres) du braconnage, de plus en plus d'éléphants naissent... sans défense Les éléphants seront-ils bientôt tous sans défense ? De plus en plus d'éléphants avec des incisives drastiquement écourtées sont observés en Afrique. Dans le parc national Addo en Afrique du Sud, cela concernerait jusqu'à 98 % des 174 spécimens présents. Dernière manifestation de ce phénonème : au Mozambique, dans la région de Gorongoza. Pour Joyce Pool, experte animalière et directrice de l'association Elephant voices, le braconnage pourrait en être une cause indirecte. Comme expliqué dans le documentaire ci-dessous produit par le Howard Hughes Medical Institute, l'absence de défense est un trait génétique et principalement observée chez les femelles en Afrique.

Cliquer sur la vignette deux fois afin d'ouvrir le logiciel dans un nouvel onglet. by svt2020 Sep 19

Related: