http://www.youtube.com/watch?v=bb6V6ztxK4s
Related: Trucs intéressantsRenforcer votre relation avec l'autre. 1. Passez un dimanche ensemble. Pas un samedi soir, lorsque vous ne vous entendez pas parler à cause de la musique. Élèves d’écoles démocratiques : ce qu’ils deviennent – École Démocratique Anjou Je vous partage aujourd’hui un article de Marie Gervais (sur le blog de l’école dynamique ici), ancienne membre de l’équipe de l’Ecole Dynamique de Paris, qui parle des anciens élèves de l’école démocratique Sudbury Valley (Etats-Unis). Il approfondit la réflexion amorcée la semaine dernière sur le but de l’éducation (article de Peter Gray ici) : que souhaitons-nous pour les enfants ? Que souhaitent-ils pour eux-mêmes ? Bonne lecture Ce qu’ils deviennent…
Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences Le neuroscientifique Alex Korb a déduit de ses recherches en neurosciences 4 rituels qui peuvent nous rendre plus heureux. 1.La question la plus importante à se poser quotidiennement Les neurosciences nous invitent à faire preuve de gratitude au quotidien par le biais d’une question cruciale : Pour quoi suis-je reconnaissant.e aujourd’hui ? Faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine et de la sérotonine. Penser aux choses pour lesquelles nous pourrions être reconnaissants nous invite à considérer les aspects positifs de la vie.
L’ONU recommande de devenir vegan, et de taxer la viande – Vegactu Un rapport de l’ONU vient de pointer du doigt, comme jamais auparavant, le lien de cause à effet entre consommation de viande et réchauffement climatique. Et d’en tirer les conséquences : Une réduction substantielle des impacts [environnementaux] ne serait possible qu’avec un changement substantiel, au niveau planétaire, de régime alimentaire, d’où serait bannie la consommation de tout produit d’origine animale. Le Professeur Edgar Hertwich, auteur principal du rapport de l’ONU, a ajouté :
La gratitude ça fait du bien Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister. Anne-Laure Gannac Le symptôme de dyssynchronie des enfants et ados à haut potentiel Le symptôme de dyssynchronie a été mis en évidence par Jean-Charles Terrassier qui a créé le terme. Il désigne la différence de rythme entre, d’une part, le développement psychomoteur normal, le développement affectif dans la norme également, et d’autre part le développement intellectuel plus rapide. Il s’agit donc d’un décalage particulier entre :
3 piliers du bonheur selon Martin Seligman Martin Seligman psychologue, directeur du Centre de recherche en psychologie positive à l’université de Pennsylvanie, définit la psychologie positive comme le domaine étudiant ce qui donne du sens à sa vie. La psychologie positive est révolutionnaire puisqu’elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux, aux conditions favorisant la voie de notre plein épanouissement ! Martin Seligman et ses collègues ont ainsi élargi ce domaine de recherche en considérant la poursuite du plaisir et de sens comme étant différentes orientations (chemins) vers le bonheur qui peuvent être adoptées simultanément par une personne. Il y ajoute une troisième orientation qui est celle de la poursuite de l’engagement. Le terme engagement est ici utilisé dans le sens du concept d’expérience optimale (ou flux) introduit par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi.
Les sentiments sont des faits La communauté scientifique aurait beaucoup à apprendre du débat de 1958 opposant Linus Pauling et Edward Teller sur le nucléaire. C'est un modèle d'intelligence politique. Le 20 février 1958, à une époque où les essais nucléaires connaissent une croissance exponentielle à travers le monde –25 en 1955, 55 en 1957, quasiment 120 en 1958–, deux scientifiques allaient se rencontrer à San Francisco lors d'un débat télévisé portant sur ces essais atomiques militaires, leurs retombées et la question du désarmement. Devant un imposant KQED en lettres blanches, le nom de la chaîne de télévision publique organisant l'événement, est assis Linus Pauling, le lauréat 1954 du Prix Nobel de chimie et ardent partisan de la paix mondiale par la voie du désarmement nucléaire.