background preloader

Histoire et bande dessinée

Histoire et bande dessinée
Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe. Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier. Historien de la culture et des représentations, Pascal Ory s’est aussi efforcé de transformer la bande dessinée en objet d’histoire. Gaza 1956

http://www.laviedesidees.fr/Histoire-et-bande-dessinee.html

Related:  zigueÉducation 4HistoriographieBD

Scandale en Europe : 4 millions de SDF et 11 millions de logements vides - CitizenPost Une enquête menée par le journal britannique Guardian montre que l’Europe serait dotée de 11 millions de logements vacants tout en comptant plus de 4,1 millions de sans-abris. Moins de la moitié de ces logements pourraient donc permettre à chacun de vivre sous un toit. Voici le drame de la spéculation immobilière.. Des millions de personnes dorment dans la rue pendant que tout près, plus du double de logements reste inoccupé. Ce n’est pas la première fois que ce décalage fait les gros titres, mais les chiffres montrent cette fois-ci une réalité à l’échelle européenne. C’est en Espagne que l’on dénombre le plus grand nombre de logements vides.

Historiographie Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis septembre 2017)Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (Marqué depuis septembre 2017)Cet article doit être recyclé. La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...) Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ?

Attentat à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Maris tués G.L. avec A.Ca. | 07 Janv. 2015, 13h27 | MAJ : 07 Janv. 2015, 21h13 Jean Cabut (Cabu), 76 ans, et Georges Wolinski, 80 ans, avaient été dessinateurs dans l'emblématique magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, avant de participer à la création de ce dernier, en 1970. Né à Tunis en 1934, Wolinski arrive en France en 1945 et publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958.

Antiquité gréco-romaine : le bourdonnement incessant de l’information Mais l’écrit tient une place croissante. Le premier texte législatif gravé sur pierre le fut en Crète au VIIe siècle av. J.-C. Le coin des bulles: Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur.

Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : rassemblement à 18 heures place du Capitole à Toulouse | Médias d'ici 07 jan Après l’attentat meurtrier qui a fait au moins 12 morts (suivre ici la situation en direct) dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, un rassemblement est organisé dès ce mercredi 7 janvier à 18 heures place du Capitole à Toulouse. Un rassemblement silencieux pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à nos confrères décédés ou blessés lors de cet attentat.

Compte-rendu :"historiographie française en promenade" L’historiographie française en promenade [jeudi 24 décembre 2015 - 13:00] Les historiens français en mouvement prend le relai d’un premier volume publié par le Comité français des sciences historiques (CFSH), Les Historiens français à l’œuvre, salué de tous lors de sa sortie en 2010.

Related: