background preloader

Thériaque

Thériaque
Agrément Thériaque V2 La Haute Autorité de Santé (HAS) a donné son agrément V2 à la base Thériaque, éditée par le CNHIM. Vous pouvez consulter les caractéristiques de cet agrément en consultant le site de l'HAS. (Agrément HAS Thériaque V2) Plus ancienne base francophone sur le médicament, Thériaque est intégrée dans de nombreux logiciels d'aide à la prescription de ville et d'établissements de soins. La base Thériaque répond à la chartre de qualité des bases de données sur les logiciels d'aide à la prescription : exhaustivité, neutralité, exactitude, fraîcheur et complétude. Médicaments radiopharmaceutiques et dispositifs médicaux implantables radioactifs : une 3ème édition, enfin ! Déjà 10 ans depuis la précédente édition. Ces délais relativement longs sont-ils dûs au fait que le monde de la radiopharmacie bouge peu ? Depuis 1998, le métier de radiopharmacien s’est transformé, le nombre de spécialistes a doublé. Consulter le sommaire/Le commander

http://www.theriaque.org/apps/contenu/accueil.php

prostate 2012 Lieu éphémère pour débattre de l’opération "Ma prostate j’y tiens" (nom provisoire) Cet article signalé sur Twitter n’est pas public et n’est accessible qu’en connaissant son URL, pensez à la mémoriser. Il s’agit de communiquer ensemble le 20 septembre 2012, date de la "journée de la prostate" organisée le même jour par l’Association Française d’Urologie. Nous ne pouvons pas, faute de temps (et à mon avis ne devons pas) reproduire l’opération "Médecine Générale 2.0". Ce type d’opération de grande envergure doit être rare pour rester efficace. En revanche, les médias se souviennent de nous... CRES IREPS Haute-Normandie- Medicaments La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) propose des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins et de l’état de santé de la population issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’édition 2010 de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques, qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, et de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs.

L’argent ne fait pas le bonheur : Docteur Sangsue Crédit Photo : Encore un sujet qui fâche, l’argent ! Je vais certainement me faire incendier, mais tant pis, je m’en fiche, je me lance. Sachant qu’un Médecin Conseil, de la Sécurité Sociale, gagne, net, 6500 € par mois, et a, en plus, le 13° mois. Sachant qu’un Médecin Généraliste, a 50 % de frais (il ne lui reste, au bout du compte que la moitié de ce qu’il gagne), et sachant que la consultation est à 23 €. Combien d’acte par jour doit faire le MG pour avoir le même revenu que le MC ?

#PrivésDeDéserts... de l'autre côté du miroir "Paroles, paroles, paroles" (Dalida, Alain Delon) Une fabuleuse histoire qui a commencé lundi. Un buzz que nous espérions important. Je ne crois pas que nous l'avions imaginé à ce point. Nous sommes maintenant jeudi... toujours pas de réponse des autorités (hormis les quelques messages à chaud de notre Ministre). De l’Ordre et des batailles sur le front médical « Je suis consciente des difficultés rencontrées par certains professionnels opposés aux règles édictées lors de la création de cet ordre [des infirmiers]. C’est pourquoi je souhaite engager rapidement des modifications législatives sur l’obligation d’adhérer aux ordres professionnels ». C’est en ces termes que Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, vient de relancer l’agitation du petit monde infirmier en répondant par écrit à une sollicitation de l’intersyndicale de la santé, cette dernière s’insurgeant notamment contre l’obligation faite aux infirmiers d’adhérer à un ordre créé en 2006, et à ce jour encore largement contesté. Au-delà du seul cas des infirmiers, ce sont également les masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues qui pourraient être concernés par une telle prise de position. De là à l’élargir à d’autres Ordres, il est une limite que les commentaires s’empressent parfois de franchir avec un enthousiasme non dissimulé. Chaud, on vous dit.

Pudeur et examen clinique Monsieur C, motard de son état, a glissé de nuit sur la route mouillée. Il s'est fait mal, mais pas trop encore : fracture-luxation du poignet à opérer et fractures de côtes sans gravité. Le SAMU l'a tout de même chargé dans le camion et posé au scanner pour le bon vieux body-scan des traumatismes à haute énergie. Le radiologue a regardé les images et a dit : oui pour le poignet, oui pour les côtes, rien qui ne mette sa vie en danger.

parce qu'être généraliste j'aime bien et parce que la Seine-Saint-Denis j'aime bien…. Je vais faire comme si je n’avais pas remarqué que mon dernier article date d’il y a un an, que ce blog est moribond et n’a plus trop de raisons d’être,et je vais donc faire comme si de rien n’était (juste un petite pensée reconnaissante pour Jérôme,le seul à qui j’ai l’air de manquer ) Aujourd’hui, c’est à nouveau la fête des travailleurs. Le travail notamment la santé au travail est toujours un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Il y a 3 ans j’écrivais ça et ça (la paperasse pour les nuls). Quand je regarde en arrière , il y a énormément de choses qui ont changées dans ma pratique. En revanche, sur ce sujet j’ai peu évolué, j’ai juste enrichi mon expérience.

Boules de Fourrure Billet écrit en live le 24, vite, sans doute trop. Mais ce sont les risques du direct ! Vingt-quatre décembre. Le blog des maladies des os et des articulations Au premier abord, l’on pourrait penser que le sommeil sert à reposer le corps entier, en particulier la musculature si elle est sollicitée par une activité physique fréquente. En fait non. Par exemple un animal comme la girafe, pesant une tonne en moyenne, dort moins de deux heures par nuit. Le corps récupère quand il est simplement inactif. Il semble donc que le sommeil soit une nécessité propre au cerveau, très universelle puisque même les insectes « dorment ». Comme leur système nerveux est rudimentaire, ce n’est pas très apparent ; on parle de dormance plutôt que de sommeil.

Related: