background preloader

Journalistes

Facebook Twitter

Ghislaine, journaliste RFI tuée à Kidal: ne rien oublier, ne pas se mentir. Sollicitée par le Club de la presse, la journaliste Laurence Lacour, qui a longtemps travaillé en Alsace, nous a transmis ce texte rédigé par Pierre-Yves Schneider qui fut, comme elle, un ami intime de Ghislaine. Il résume ce qu’il faut dire maintenant et les questions que soulève la mort de leurs amis et confrères, Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Son article est paru sur un blog de Médiapart. Ghislaine Dupont et Claude Verlon reposent en paix. Assassinés à Kidal au Nord Mali samedi 2 novembre 2013, tous deux méritaient bien l’hommage de la République, du corps diplomatique, des équipes de Radio France Internationale, celui de la profession dans son ensemble et bien sûr celui des auditeurs de RFI , en particulier africains. Ainsi, les différents rassemblements et les minutes de silence qui ont répondu ici et là à la sidération provoquée par ce meurtre n’ont manqué ni de grandeur, ni d’émotion.

Au Mali, la France est en guerre et ce n’est pas anodin. Alors quoi ? C'était Abdel. Hommage Notre confrère et ami, Abdallah Jiqqir, journaliste reporter d'images de notre bureau meusien, est décédé samedi.

C'était Abdel

L'ensemble du personnel de France 3 Lorraine s'associe à la douleur de la famille. Nous nous remémorons tous les bons moments passés avec lui, nombreux et précieux. France 3 Lorraine Publié le 24/11/2013 | 16:00, mis à jour le 24/11/2013 | 16:15 © France 3 Lorraine Abdallah, lors d'un tournage à Vauquois en 2009. Suicide d'un journaliste de France 3 Lorraine - En bref - L'actu Médias / Net.

Décès d’Abdallah Jiqqir, notre confrère de France 3 Meuse. C’était un vrai amoureux de l’image et du travail bien fait.

Décès d’Abdallah Jiqqir, notre confrère de France 3 Meuse

Jacques Bugier, journaliste, homme de lettres et de culture. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois Journaliste, écrivain, proche de François Bayrou, dont il suivit la campagne présidentielle en 2007 et de l'ancien maire de Blois, Jack Lang, Jacques Bugier, ancien collaborateur régional du Monde à Blois est mort dans cette ville le lundi 10 juin à l'âge de 59 ans.

Jacques Bugier, journaliste, homme de lettres et de culture

Il y était né le 27 octobre 1953. «Ne comptez pas sur moi pour jouer au cool» Puisque Pascal est mort vendredi, ce sera sa dernière accroche dans Libération.

«Ne comptez pas sur moi pour jouer au cool»

«Un authentique socialiste est mort. Un homme au socialisme chevillé au cœur et ancré au corps», écrivait-il début juin. Mort d'André Fontaine, ancien directeur du "Monde" André Fontaine, successivement reporter, chef de service, rédacteur en chef, éditorialiste, directeur et chroniqueur retraité au Monde sur une période de près de soixante ans, est mort, dimanche 17 mars à Paris, à l’âge de 91 ans.

Mort d'André Fontaine, ancien directeur du "Monde"

Lire : "André Fontaine, ancien directeur du 'Monde'" (lien abonnés) "Son talent s'est identifié au destin du Monde, où il aura occupé à peu près toutes les fonctions, depuis celle de rédacteur à celle de directeur", écrit François Hollande dans un communiqué. "A ce titre, il aura su moderniser le journal, tout en conservant la rigueur qui était à ses yeux la marque de 'son' quotidien", ajoute-t-il. Pour le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ce "grand patron de presse" restera "un des grands analystes des relations internationales des soixante dernières années, formant des générations de lecteurs à la subtilité des équilibres nés de la fin de la seconde guerre mondiale".

C'est sous sa direction que le dessin de Plantu trouve sa place quotidienne sur la "une". Disparition de Bernard Chérèze, ancien Directeur de la musique de France Inter. Bernard Chérèze, directeur de la programmation musicale de.

Disparition de Bernard Chérèze, ancien Directeur de la musique de France Inter

Hommage à Bernard Chérèze - 2013 10. « Nous avons appris la disparition de Bernard Chérèze au terme d’un très douloureux combat contre la maladie.

Hommage à Bernard Chérèze - 2013 10

Nous pensons à sa femme, à ses deux fils et nous pensons à tous ses amis. Ceux de Radio France bien sûr, mais aussi ceux du monde de la musique. Bernard a immensément fait tout au long de sa carrière pour découvrir et développer des talents. Il avait l’oreille absolue et l’énergie pour défendre ses choix. A titre personnel, c’est une grande perte et je sais que le calvaire qu’il a vécu ces derniers mois n’a pas été atténué par sa belle intelligence des situations.

Bernard était extrêmement lucide. La programmation musicale sur France Inter avec Bernard Chérèze. Adieu Delphine. Hommage à notre collaboratrice Delphine Parickmiller. 14 accidents dont un mortel ce matin à cause du verglas - Picardie Express. A cause des pluies verglaçantes, ce matin, les pompiers d'Abbeville sont intervenus sur 14 accidents, entre 8 heures et 9 h 30.

14 accidents dont un mortel ce matin à cause du verglas - Picardie Express

Cinq de ces accidents de sont produits sur l'autoroute A16, où le phénomène était particulièrement impressionnant : trois dans le sens Boulogne-Paris et deux dans l'autre sens, dont l'un mortel, sur le territoire de la commune d'Ailly-le-Haut-Clocher. Mort brutale du journaliste Philippe Chaffanjon - Europe1.fr - Médias-Télé. Le directeur de France Bleu, le réseau des stations locales de Radio France Philippe Chaffanjon (photo) est mort brutalement mercredi à l'âge de 55 ans, apprend-on au sein de Radio France.

Mort brutale du journaliste Philippe Chaffanjon - Europe1.fr - Médias-Télé

Il avait été nommé en juillet 2012 par Jean-Luc Hees, PDG du groupe public. "Radio France est dans la peine et dans le deuil", a écrit Jean-Luc Hees dans un message aux collaborateurs du groupe radiophonique. "Nous sommes assommés et le chagrin a dévalé dans les couloirs de notre maison. Radio France en deuil après la mort de Philippe Chaffanjon. Philippe Chaffanjon a passé trois ans à la tête de France Info avant de rejoindre France Bleu © Maxppp TÉMOIGNAGES | Le directeur du réseau France Bleu, et ancien directeur de France Info, est mort à l'âge de 55 ans ce mercredi 24 avril.

Radio France en deuil après la mort de Philippe Chaffanjon

Il a succombé à une crise cardiaque. Qu'on l'ait simplement croisé ou côtoyé pendant plusieurs années, son humour, sa douceur et la passion de son métier resteront. Philippe Chaffanjon, ou "Chaf" comme tout le monde l'appelait dans la Maison ronde, vient de disparaître. Il s'est éteint à 55 ans ce mercredi 24 avril d'une crise cardiaque pendant son sommeil. Jean-Luc Hees, le PDG de Radio France "Radio France est dans la peine et dans le deuil. "C'était un super journaliste et un grand patron. Couthures-sur-Garonne, 27 avril 2013. Philippe Chaffanjon est mort. Rouen, avril 2013 | Eric Tupin Nous sommes incrédules, stupéfaits par l’annonce de la mort de Philippe Chaffanjon, 55 ans, une vie de journalisme dont six à Radio France. D’abord à France Info –où cette nouvelle ravive la douleur déjà éprouvée lors de la disparition de Francis Tyskiewicz– puis à France Bleu où en moins d’un an il avait su montrer toute la passion et les projets que cette chaîne lui inspirait.

A la tête de la radio d’info en continu Philippe Chaffanjon a toujours fait preuve de respect pour ses journalistes. Et d’amour pour le son, la radio. Philippe Chaffanjon, priorité au reportage. Il y a une semaine, jour pour jour, au lendemain des résultats d’audience de Médiamétrie, Philippe Chaffanjon, mort d'une crise cardiaque le 24 avril, était rayonnant. A l'occasion d'un entretien, il savourait le résultat : 8 points d’audience pour France Bleu, cette radio dont il avait pris les rênes à l’été 2012. Un vrai cap !

France Bleu en deuil après le décès de Philippe Chaffanjon. "Nous aimions tout de ce garçon, son talent de journaliste, sa manière d’être patron, sa gentillesse, son attention aux autres et son humour", déclare Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France. "Philippe, un grand patron passionné à l'écoute des gens" - Jean-Luc Hees, Président de Radio France Philippe Chaffanjon laissera le souvenir d’un grand professionnel, souriant, entreprenant, qui a permis au réseau France Bleu d’atteindre des records d’audience. Radio France s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches. Un hommage lui a été rendu jeudi 25 avril à la Maison de Radio France, ainsi que sur l’ensemble des antennes du groupe. Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ, Paris), Philippe Chaffanjon avait débuté sa carrière en 1982 comme reporter puis présentateur sur France Inter.

"La star de la radio c'est l'auditeur" - Philippe Chaffanjon (Portrait par Anne Orenstein) Philippe Chaffanjon est mort. Le dernier sondage Médiamétrie l'avait définitivement consacré comme le nouvel homme fort de "la maison ronde". Patron du réseau de radios France Bleu, Philippe Chaffanjon l'avait hissé il y a quelques jours au firmament des audiences.

Las, il n'a pas pu jouir longtemps de son triomphe. Philippe Chaffanjon est mort aujourd'hui d'une crise cardiaque. Philippe Chaffanjon : "Un fonceur et un chef extraordinaire" Le reporter de guerre Yves Debay, homme de tous les fronts, tué en Syrie. Sa « ligne » de Journaliste? Celle de front et toujours la première!

Tribute to Yves Debay D’Yves Debay je me souviens d’un colosse regard clair, d’une compétence à toutes épreuves rivalisant avec une gentillesse formidable. L’homme ne savait que sourire. Solide comme un roc, jamais il n’abandonna sa capacité à affronter tous les dangers avec maitrise. Syrie : un reporter de guerre français abattu par un sniper. C'est une figure - un «dinosaure» même - du journalisme «militaire» francophone qui disparaît. Le journaliste français d'origine belge Yves Debay, 58 ans, a été abattu par un tireur embusqué à Alep (nord) où il était en reportage, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Des photos et vidéos montrant son cadavre avec une trace de balle dans la tête ainsi que son accréditation de presse auprès du ministère français de la Défense ont été mises en ligne par des militants anti-régime, qui accusent les troupes régulières d'être responsables de sa mort.

Le journaliste était en reportage en Syrie pour Assaut, une revue spécialisée qu'il avait fondée. Il a été tué jeudi près de la prison centrale, à la lisière nord de la métropole, où de violents combats opposaient rebelles et soldats, précise l'ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers le pays.