Carte Paraguay Br sil Argentine. «Un espace de libre-échange illégal» Norma C.
Meichtry est professeure de géographie et directrice de l'Institut derecherches géohistoriques de l'Unne (université nationale du Nord-Est de l'Argentine). Triple Frontière, trafic redoublé. Triple Frontière envoyé spécial Les rives encaissées et luxuriantes du fleuve Parana qui sépare le Brésil et l'Argentine du Paraguay se perdent dans la brume et les trombes d'eau.
Au loin, les silhouettes des villes de Foz do Iguaçu et de Ciudad del Este se font face, reliées par le pont de l'Amitié. En contrebas, les barques qui font la navette sur le fleuve boueux luttent contre le courant violent. Un bac à moteur peine à traverser le Paraná pour rejoindre son affluent, l'Iguazú, le fleuve qui sépare le Brésil de l'Argentine.
La pluie redouble de violence, et les trois monolithes peints aux couleurs nationales de chacun des pays et qui symbolisent la «Triple Frontière» entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, à l'intersection des fleuves Iguaçu et Paraná, disparaissent derrière la vapeur d'eau. Du côté argentin, les proprettes maisons en bois de la petite ville touristique de Puerto Iguazú croulent sous la végétation tropicale. Chaos total. Vivre à la limite de trois frontières : Brésil, Argentine, Paraguay. Une zone atypique s’étend à cheval sur le Brésil, l’Argentine et le Paraguay.
On l’appelle la zone des « trois frontières ». Les trois villes frontières, que sont Foz do Iguaçu au Brésil, Puerto Iguazù en Argentine et Ciudad del Este au Paraguay, se sont totalement faites à cette situation géographique particulière et leur mode de vie est basé sur une utilisation optimale de cet atout. Le tourisme bat son plein dans cette zone atypique du monde et il s’est même fortement développé. En effet, tout est fait pour attirer les touristes et faciliter leur séjour. La triple frontière, un exemple de zone grise de la mondialisation. La triple frontière est une zone à cheval entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine, largement réputée pour être une des zones grises les plus actives de la planète.
Aujourd’hui sous surveillance américaine, les échanges n’en sont pas moins accrus. Ce territoire s’est développé dans les années 1960 avec le projet des dictatures brésilienne et paraguayenne de construire un barrage: Itaipu. Il devient alors un levier d’intégration de la région et se développe autour un commerce intrarégional, basé sur la production énergétique notamment. Aujourd’hui, le barrage ne cesse de battre des records de production d’électricité et fournit aujourd’hui autour de 17% de l’énergie consommée au Brésil et 75% de celle consommée au Paraguay.
Un espace majeur d’échanges multiformes. La Triple Frontière, zone la plus opaque du monde. La Triple Frontière a une réputation sulfureuse.
Elle s’est développée avec la construction du barrage d’Itaipu dans les années 1970, plus grande usine hydroélectrique jusqu’à la construction de celle des trois gorges en Chine, puis avec la mise en place du Marché commun (Mercosur) en 1991. Mais paradoxalement, le développement économique lié à la mondialisation a surtout permis l’émergence d’une puissante économie souterraine. Située aux confins du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, la Triple Frontière a longtemps été une zone sans histoire. Un territoire sauvage, fréquenté par les défricheurs et les peuples autochtones d’une région esseulée. Devenue au début des années 1970 un puissant facteur d’intégration régionale, la Triple Frontière est aujourd’hui à la fois un territoire prisé des touristes du monde entier et des trafiquants en tout genre. Ciudad Del Este (600k habitants), du côté paraguayen, qui jouit du statut de zone franche est le symbole de cette situation. Brésil / Argentine / Paraguay - La triple frontière autour d’Igua.
Aux confins du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay : la Triple Frontière, un laboratoire de l’intégration transfrontalière dans le Cône Sud Frontières et dynamiques transfrontalières Comme le montre bien l’image générale, dans ces hauts plateaux intérieurs du Nouveau Monde latino-américain longtemps vides ou sous-peuplés, les frontières sont ici clairement définies et limitées par les deux grands fleuves qui traversent l’image et en organisent l’espace.
Ce sont là en effet dans ces espaces sans grands reliefs et assez homogènes les marqueurs les plus faciles à identifier. On trouve ainsi, premièrement, le Rio Parana : d’orientation nord/sud, il sert de frontière entre le Paraguay, qui s’étend à l’ouest, et le Brésil et l’Argentine qui s’étendent respectivement au nord-est et au sud-est. Deuxièmement, sur la partie orientale de l’image, le Rio Iguacu, d’orientation est/ouest et affluent de rive droite du Rio Parana, sert ici de frontière au Brésil et à l’Argentine. Triple frontière.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Argentine: Iguazu ville aux 3 frontières. Il y a fort à parier au cours de votre voyage en Argentine vous veniez quelques jours à Iguazú pour venir voir les célèbres chutes.
Une fois sur place vous découvrirez que la ville ne se limite pas à cette seule merveille et qu’elle possède une particularité rare sur notre planète. Y aller Pour se rendre à Iguazú au cours de votre voyage en Argentine préparez-vous à un long trajet pour rejoindre cette partie nord du pays au départ de Buenos Aires. Il n’y a plus de doute à avoir, le merveilleux se mérite. En prenant un bus depuis la capitale vous ne devrez pas compter moins de 18 heures de trajet. Un petit conseil si vous optez pour ce moyen de transport, essayez dans la mesure du possible de réserver votre billet de retour en même temps que vous achetez votre billet aller.
Les trois frontières Enfin vous voici dans cette ville de Puerto Iguazú ?