Les vidéos. Sylvie Bredeloup: «Les routes de la migration africaine mènent rarement à l'Europe» - Invité Afrique. Publié le : 01/03/2021 - 06:28 Les migrations africaines sont bien plus diverses et complexes qu'on ne pourrait le penser.
Non seulement la proportion d'Africains qui décident de tenter l'aventure vers l'étranger est relativement faible, mais la plupart des migrants ne cherchent pas à aller vers l'Europe : ils restent sur le continent. Les Presses Universitaires du Québec viennent de publier un ouvrage collectif qui s'éloigne des approches réductrices sur ce sujet. Il s'intitule Migrations et gouvernance en Afrique et ailleurs. CREER VOTRE VISUALISATION DE DONNEES / Alain Ottenheimer. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens. Depuis 2011, la Syrie est en proie à une violence inouïe, mettant des millions de gens sur les routes de l’exode. Rappelons que ce conflit est né d’un mouvement de contestation pacifique, dans le souffle libérateur des printemps arabes contre le régime de Bachar El-Assad. Ce mouvement fut réprimé dans le sang.
Depuis, la situation n’a eu de cesse de se complexifier et de s’internationaliser avec l’entrée dans le jeu de groupes djihadistes et de puissances étrangères. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), cette guerre aurait causé la mort de plus de 353 000 personnes en 7 ans, dont 106 390 civils (19 811 enfants et 12 513 femmes). Record de 80 millions de réfugiés et déplacés dans le monde, selon l'ONU. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants !
02/10/2020 - Table ronde "Climats et migrations" (partie 2) Au Japon, lutte pour l'identité, la connexion et les liens générationnels avec l'Amérique du Sud. Le Japon peut sembler très éloigné du débat mondial sur l’identité et l’immigration suscité par le mouvement Black Lives Matter.
De Bangkok à Bali : géographie du tourisme en Asie du Sud-Est. Café Géo de Montpellier – Mardi 28 janvier 2020 De Bangkok à Bali : géographie du tourisme en Asie du Sud-Est.
Emmanuelle Peyvel, maître de conférences en géographie à l’université de Brest (UBO), EA Géoarchitecture. Pour entrer dans le sujet, nous pourrions partir de l’actualité : le nouvel an lunaire. Le 25 janvier 2020, nous sommes entrés dans l’année du Rat. N°8129 LIRE GRATUITEMENT DOC8129free : Documentation Photographique. En cette période de confinement mis en place pour freiner l’épidémie de Covid-19, CNRS Editions a décidé de rendre libre l'accès aux numéros les plus récents de Documentation Photographique.
Bonne lecture ! (Se) déplacer : une infographie et une progressivité sur le vocabulaire des déplacements en géographie - Site de enseigner-la-geographie ! L'une des difficultés, pour les élèves comme pour les enseignants, est de construire un vocabulaire commun, permettant la compréhension des enjeux des déplacements à toutes les échelles.
Il faut dire que la géographie universitaire propose une approche non cloisonnée des termes de la géographie des déplacements. Mais, cette absence de cloisonnement notionnel n'est pas souhaitable dans la géographie scolaire. Les migrations en Afrique de l’Ouest. C’est en Afrique de l’Ouest que l’on trouve le plus grand nombre de migrants du continent.
D’après le rapport d’août 2019 de l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM), ils seraient 8,4 millions de migrants, représentant 2,8% de la population totale d’Afrique de l’Ouest à se déplacer, essentiellement de manière intra-régionale en Afrique de l’Ouest et en partie en Afrique centrale. 90 à 95% des migrations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale se font à l’intérieur de la région. Au Sahara, voyager devient un crime. La France s’est émue lorsque Mamadou Gassama, un Malien de 22 ans, sans papiers, a sauvé un enfant de 4 ans d’une (probable) chute fatale à Paris.
Une figure de « migrant extraordinaire » comme les médias savent régulièrement en créer, mais une figure qui ne devrait pas faire oublier tous les autres, « les statistiques, les sans-nom, les numéros. » Ni tous celles et ceux qui n’ont aucune intention de venir en Europe, mais qui sont néanmoins victimes des nouvelles politiques migratoires européennes et africaines mises en œuvre à l’abri des regards, à l’intérieur même du continent africain. La séduction des cartes du geoweb. Le cas des flux de migrants internationaux. 1 Le site a fait l’objet de modifications depuis sa première mise en ligne, la dernière datant de fév (...) 1Le 26 octobre 2015, le petit monde de la cartographie thématique statistique est secoué par la publication d’une carte animée inédite montrant la supposée crise migratoire syrienne.
Les Africains migrent d'abord en Afrique. Catherine Fournet-Guérin, est professeur des universités en géographie à l’Institut de Géographie – Lettres Sorbone Université, spécialiste de géographie sociale et culturelle et des villes des pays du Sud, d’Afrique en particulier.
Sa thèse est publiée en 2007 aux éditions Karthala sous le titre Vivre à Tananarive. Quand l’Afrique pulvérise les idées reçues sur sa propre migration, par Sabine Cessou (Les blogs du Diplo, 26 août 2019) Bien des voix s’élèvent en Afrique pour contredire les discours alarmistes sur la migration africaine, sujet de « une » récurrent en raison des naufrages, sauvetages et périples d’embarcations chargées d’Africains en mer Méditerranée, que personne en Europe ne veut recevoir.
Intéressant à cet égard, le rapport 2019 du Forum Ibrahim, organisé par la Fondation du célèbre philanthrope soudanais Mo Ibrahim, s’intitule « La jeunesse africaine : migration faute d’emploi ? ». Conférences géopolitiques #10 : la synthèse du Diploweb. I. Migrations, diasporas, frontières et barrières Cette première partie présente quatre conférences : Migrations : flux, insertion, croissance (A) ; Pourquoi les diasporas sont-elles stratégiques ? (B) ; L’Union européenne a-t-elle surmonté la « crise migratoire » ? (C) ; Les barrières frontalières comme dispositifs anti-migrants (D). A. El Mouhoub Mouhoud fait le constat d’une double irrationalité des politiques migratoires du point de vue économique des pays de départ et d’accueil. Migrations, géopolitique, frontières dans l'espace caraïbe.
Table ronde avec Virginie Baby-Colin, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et aussi responsable du master MEEF et professeur à l’Inspé de l’académie, Michel Foucher, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée et Frédéric Piantoni, maître de conférence à l’Université de Reims Champagne Ardenne. Venezuela : bientôt la première crise migratoire mondiale. 4,6 millions de Vénézuéliens, soit plus de 15 % de la population, ont quitté leur pays au cours de ces dernières années, un phénomène ancien qui augmente de manière exponentielle depuis 2017. En ampleur numérique, il s’agit du quatrième phénomène au niveau mondial, derrière les théâtres d’intervention étasuniens de ces dernières décennies (Syrie, Irak et Afghanistan), mais du premier en dehors des pays en guerre. Cet exode s’accentue. Selon l’envoyé spécial de l’ONU sur les migrations vénézuéliennes, Eduardo Stein, ils seront 6,5 millions dès l’année prochaine à être partis, provoquant la principale crise migratoire de la planète.
Ces chiffres apparaissent infinitésimaux au regard des tragédies que nous connaissons en Méditerranée, pour des raisons géographiques simples : la migration vénézuélienne s’opère essentiellement par voie terrestre. Mais les risques seront accrus si le phénomène, comme prévu, continue de prendre de l’ampleur. Inde : immigration, discrimination et violence. Politique Publié il y a 7 mois - le 22/01/2019 La mesure est clairement discriminatoire. Le Parlement indien (Lok Sabha), dominé par la droite hindouiste du Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier Ministre Narendra Modi, a voté le 8 janvier dernier une loi favorisant l’accès à la citoyenneté pour les réfugiés. Mais pas n’importe lesquels. Datalab 17 la fonction touristique des territoires...mars2017a. Des mobilites generalisees 1. Proposition dubai. L'ONU révise ses projections de populations. La révision 2019 du World Population Prospects 2019 est la 26e mise à jour des prévisions démographiques de l'ONU.
La planète devrait compter 8,5 milliards d'habitants en 2030 et près de 10 milliards en 2050.