TD - Ingénierie de formation. Former les formateurs aux nouvelles technologies. Former les formateurs aux nouvelles technologies | Thot Cursus.
Le blog de la Formation professionnelle et continue. Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.
Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs. Ne faites plus de cahier des charges, faites un Design Sprint web. Nouveau guide des bonnes pratiques du formateur...
Les 5 éléments qui vont transformer le monde de la formation ! L’enseignement n’échappe pas aux révolutions que peut initier la transformation digitale.
Comprendre comment les humains apprennent grâce aux neurosciences peut permettre d’adapter les outils méthodologiques et numériques… Les neurosciences Notre connaissance actuelle du cerveau et de son potentiel ont progressé de façon spectaculaire ces 20 dernières années (1), ces nouvelles informations doivent avoir nécessairement un impact sur la façon d’enseigner et d’appréhender la formation des enseignants. Les sciences cognitives et le numérique peuvent permettre d’individualiser les enseignements en fonction du parcours de l’apprenant, des contenus déjà acquis mais aussi des indicateurs de progrès ou de difficultés rencontrées. En comprenant mieux les processus liés à l’apprentissage, les méthodes d’enseignement peuvent évoluer et s’appuyer sur le neurolearning pour une pédagogie adaptative et fluide.
Le microlearning en mode adaptatif La réalité virtuelle. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention – Formation 3.0. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Fiches d'activités favorisant la classe participative, plurielle, interdisciplinaire. 1.
J'aide l'enfant à être autonome 1.1. Comprendre la mise en page de documents de référence : 1.2. Le procès de la classe inversée : retour sur une performance pédagogique. Interview d'Heloise Dufour présidente d'Inversons La Classe. Des anaphores pour s’ouvrir à l’altérité.
Échange, partage, discussion, au travers de cet entretien Héloïse Dufour, présidente du collectif Inversons la classe, qappelle à construire ensemble un projet pour l'École. Dans un monde complexe, loin d’être des militants d’une méthode pédagogique magique, l’association souhaite faciliter le développement professionnel des enseignants et la réussite des élèves. Développement des compétences : penser l’expérience apprenant comme une expérience client. Face à l’accélération technologique qui bouleverse tant de métiers, dans tant de secteurs, il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour améliorer la performance des actions de formation.
Un obstacle : le manque d’engagement des apprenants, soit par manque de temps, soit parce qu’ils n’y perçoivent pas leur intérêt individuel. Comment lever ce blocage ? Aujourd’hui, un nouveau modèle émerge : penser l’expérience apprenant comme une expérience client. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?
Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Processus de création et de capitalisation des connaissances. 3 Intersection entre le processus de création et capitalisation des connaissances Nous pensons que durant le processus de création des connaissances, chaque individu enrichit et met à jour la connaissance, d’où une acquisition individuelle des connaissances.
Pour la capitalisation des connaissances, il y a identification, formalisation, archivage, etc, d’où une acquisition collective. Les deux processus se recouvrent en mettant en œuvre une partie commune : « acquisition des connaissances ». Figure 13 : Acquisition de connaissances. Tutorat Accompagnement. Les 12 habitudes du leader pédagogique. Voici donc les 12 habitudes du leader pédagogique.
Du 21e siècle, de l’ère #numérique, d’aujourd’hui, de l’école repensée, d’influence, d’impact Le leader pédagogique…Entretient un dialogue intérieur positif Élève sa conscience de soi Se fixe des objectifs personnels clairs par écrit Est intentionnel, discipliné et constant Est réseautéRéfléchitRend ses apprentissages visiblesA une attitude positiveEstime les autresA une mentalité d’abondanceEntretient des relations qui ajoutent de la valeur aux autresInnove à l’intérieur de la boîte Les 12 habitudes sont des choix. Taxonomie de bloom. Le premier contact entre le tuteur à distance et son tutoré. Par Jacques Rodet. Est pour autant primordial pour ces deux acteurs.
De manière courante, il est admis que celui-ci doit être à l’initiative du tuteur. La proactivité du tuteur étant assimilable, ici, à l’accueil du tutoré dans le dispositif de formation. Primordial pour le tuteur, car c’est lors de ce premier entretien qu’il va pouvoir se faire une idée plus précise du tutoré, de ses attentes, de ses appréhensions, de ses connaissances préalables tant sur le contenu du cours que sur la gestion de son apprentissage, de ses difficultés potentielles.
Formation : une révolution copernicienne est-elle en marche. Chroniques d’experts Innovation. Méthodes innovantes en formation — Denis Cristol. La Différenciation pédagogique en classe. Feyfant Annie (2016) . La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon: ENS de Lyon. Disponible au format PDF (28 p.) :113-novembre-2016. Qu'est l'ingénierie pédagogique?