Sitographie CNED. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Seconde « Grandes étapes de la formation du monde moderne » Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle.
Un outil de narration cartographique innovant ? Le récit de son espace vécu Il est possible de lier cette cartographie de l'espace vécu avec la notion d'habiter : prélèvement de données sur le terrain, vision de son propre espace de vie (avec une dimension subjective qui rejoint en partie la cartographie sensible).
Le prélèvement de données sur le terrain peut se faire avec une application telle que Tactileo Map On peut utiliser également Oruxmaps Une piste de mise en oeuvre pédagogique : La rue Vui Bien, un hyper-lieu ? Spe566 annexe1CORR 1063693. Spe566 annexe2CORR 1063695. Programmes et ressources - voies générale et technologique - Histoire des arts - Bac 2021. L’experience spatiale, def de Lussault. Geo. Traiter différemment les « dynamiques territoriales de la France contemporaine ». Littoral : gérer les espaces terrestres en 2nde – Réseau Ludus. Chaque acteur du territoire a une mission à réaliser : protéger un type de zone, étendre son emprise… Certains rôles sont moins faciles à appréhender comme le préfet qui doit favoriser l’activité économique mais défendre le patrimoine… Ces imprécisions sont destinées à obliger les élèves à réfléchir et à discuter entre eux.
Les groupes commencent par accumuler des points afin de pouvoir agir sur les zones. Mais pour être efficaces ils doivent négocier pour trouver des alliances avec d’autres acteurs du territoire, ce qui n’est pas facile pour tous les groupes. En ce sens ce jeu relève autant de l’éducation à la citoyenneté que de la seule géographie. Déroulement d’un tour : Code de l'éducation - Légifrance. Charte relative à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d'enseignement ainsi qu'aux modalités d'évaluation des élèves dans l'enseignement scolaire. Préambule En créant le Conseil supérieur des programmes, par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le législateur a montré l'importance qu'il accorde, au sein de l'enseignement scolaire, à la définition de ce que les élèves, tous les élèves, doivent apprendre.
D'autre part, le contexte européen et international a vu émerger ces dernières années, en une approche dite souvent curriculaire, des problématiques nouvelles comme la recherche d'une cohérence globale des programmes. Le décret du 24 juillet 2013 dispose que le Conseil élabore une "charte des programmes", qui présente en toute transparence ses principes de travail, mais surtout qui définisse quel objet il entend élaborer sous le nom de "programme d'enseignement". Ce terme de "charte" exprime également l'ambition de parvenir progressivement à mieux définir et garantir la qualité de ce que l'école entend enseigner. 1. La démarche prospective en géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Les territoires sont au cœur des programmes de géographie enseignés au collège comme au lycée.
Étudiés à différentes échelles (locale, régionale, mondiale), ils permettent aux élèves de comprendre comment les sociétés aménagent et développent leurs territoires, de questionner la durabilité de leurs choix, notamment à travers la démarche de l’étude de cas. La prospective questionne les territoires ; c’est une activité de création qui consiste à imaginer plusieurs possibilités d’évolution pour un même espace.
Elle aspire à créer de la discussion autour des choix et à promouvoir une citoyenneté plus active en associant les habitants. Le but pour les élèves est ainsi d’essayer de changer et de penser différemment leurs territoires afin de les habiter et de devenir des citoyens engagés. La prospective dans l’enseignement de la géographie. Dans les nouveaux programmes de géographie de collège, applicables à la rentrée 2016, on retrouve à six reprises le terme prospective : Dans les thématiques du cycle 3 : "La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l’enseignement de géographie des cycles 3 et 4.
Ils introduisent un nouveau rapport au futur et permettent aux élèves d’apprendre à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable. C’est notamment l’occasion d’une sensibilisation des élèves à la prospective territoriale. Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie - CAN@BAE Histoire-Géographie.