background preloader

Publicité cachée

Facebook Twitter

De Victor Hugo à Assassin's Creed, comment Notre-Dame s'est enracinée dans notre imaginaire culturel. De Victor Hugo à Assassin's Creed en passant par la comédie musicale ou Disney...

De Victor Hugo à Assassin's Creed, comment Notre-Dame s'est enracinée dans notre imaginaire culturel

En plus de huit siècles d'existence, la cathédrale parisienne a inspiré des œuvres diverses de la culture occidentale. Petit tour d'horizon de ses apparitions les plus fameuses. Notre-Dame dans la littérature : chez Victor Hugo Est-il vraiment nécessaire d'évoquer à nouveau le roman de Victor Hugo, sorti en 1831 et qui raconte autant les pérégrinations de Gringoire, Quasimodo, Esmeralda et Claude Frollo que la grandeur du monument où ils se croisent ? La mondialisation de l’info : après l’utopie, la réalité - CLEMI. Il fut un temps où le partage de photographies se faisait par l’envoi de négatifs par la poste.

La mondialisation de l’info : après l’utopie, la réalité - CLEMI

Voilà qui paraît bien loin du dixième de seconde que prend désormais la publication d’un cliché sur les réseaux sociaux. L’avènement d’Internet semble ouvrir tous les possibles. Mais la technologie n’est pas neutre, et le constat aujourd’hui n’est pas celui-ci. Trente ans après la chute du mur de Berlin, la tentation nationaliste, le retour aux frontières et la mise en cause du multilatéralisme percutent l’idéal d’une mondialisation heureuse de l’information que favoriserait un Internet du partage, capable d’abolir les limites spatiales et temporelles. Un enjeu historique La circulation de l’information par-delà les frontières nationales est depuis le XXe siècle un enjeu des relations internationales.

Place de l’information internationale dans la presse - CLEMI. Le thème de "l'information sans frontières" à l'Ecole - CLEMI. Les activités suggérées dans cette fiche visent à utiliser les journaux et magazines reçus à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École pour apprendre aux élèves à lire la presse et à s’intéresser au monde dans lequel ils vivent, tout en les formant à l’esprit critique.

Le thème de "l'information sans frontières" à l'Ecole - CLEMI

Pré-requis Connaître la SPME (utiliser l’affiche comme support)Maîtriser les notions d'information et de médias1 Objectifs Renforcer la maîtrise des fondamentaux : lire, écrire, respecter autruiSusciter le goût de a lecture de la presse. Décoder les images dans les médias - CLEMI. Commencer à sérier les différents types d'images Constituer un corpus d’images trouvées dans la presse et d’images apportées par les enfants.

Décoder les images dans les médias - CLEMI

Demander aux élèves de repérer les différences essentielles entre les images (couleur ou N/B, format, sujet, support…) puis de les classer selon différents genres : BD, dessins, infographies, cartes, photos, images publicitaires, photos de vacances, portraits de camarades. Constituer un « coin images » dans la classe.Visionner une vidéo composée d’extraits de programmes télévisés connus des enfants. Qu'est-ce qu'une info. Objectifs Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.Comprendre le circuit de l’information.Apprendre à s’informer.

Qu'est-ce qu'une info

Déroulement Comprendre ce qu'est une information? Activité cycle 1 - Proposer catalogues, journaux, BD, albums et demander aux élèves de faire un tri.- Comment reconnaît-on un journal ? Lire un extrait d’album et un article de journal (plutôt un journal pour enfant afin qu’il soit compréhensible). Activités cycle 2 et 3 Distribuer plusieurs extraits d’albums ou de romans et des articles de presse. Visionnage de la séquence des clés des médias « c’est quoi une information» (2 min 12) Résumé collaboratif en faisant un tour de table. Analyser une photo de presse - CLEMI. Des démarches d’apprentissage Trois démarches sont possibles : Isoler le travail sur l’image d’actualité : séance particulière ; séance programmée en fin de séquence ; séance évaluation/prolongement.Intégrer le travail dans une séquence disciplinaire (par exemple au lycée, : « Convaincre, persuader, délibérer » en Lettres).Inscrire le travail sur l’image en réponse à un événement ou à une actualité particulière.

Ces démarches correspondent à des conceptions qui privilégient un enseignement cloisonné, intégré ou réactif à un incident. Elles colorent fortement la nature des savoirs sur l’image.Chaque formule mérite d’être testée. L’essentiel est de faire acquérir aux élèves les outils et les postures de lecture adéquates pour comprendre que l’image doit être considérée comme un outil d’enseignement (fonction illustrative), un moyen d’expression (fonction créative) et un objet d’étude (fonction sémiotique et médiatique).

La photo du journal - CLEMI. Favoriser la maîtrise du langage oral et du langage écrit.Découvrir le rôle des images dans les journaux d’information.

La photo du journal - CLEMI

Plusieurs quotidiens et magazines dont les unes, les couvertures ou des reportages de pages intérieures comportent des portraits photographiés remarquables. Distinguer Distinguer avec les plus petits ce qui relève du visuel (les images) et ce qui forme le texte. Émettre des hypothèses sur les différences de mise en page de ce texte (le titre plus gros, des parties de texte mis en valeur, des textes très petits – légendes, crédits, etc.).

Le fact-checking : au service de la démocratie. Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques.

Le fact-checking : au service de la démocratie

Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Ressources www.politifact.com www.theguardian.com/ news/reality-check www.washingtonpost.com/news/fact-checker Carte interactive : Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information.

Vérifier l'information - CLEMI

Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Au cours d’une mise en commun, les élèves décrivent la stratégie qu’ils ont utilisée : essayer de contacter l’auteur, croiser les sources, lire les commentaires s’il y en a, analyser la présentation du site.

Réagir face au complotisme, en classe - CLEMI. La question du complotisme* s’inscrit dans un contexte de forte défiance envers la «parole officielle» (politique, institutions et médias).

Réagir face au complotisme, en classe - CLEMI

Le «complotisme» désigne l’attitude qui implique la recherche systématique des complots, partout, tout le temps. C’est une posture de méfiance systématique envers les informations provenant des médias mainstream, par exemple. Cette défiance va de pair avec une crise de la citoyenneté. Or, comme le précise Gérald Bronner : «La confiance est nécessaire à toute vie sociale, et plus encore pour les sociétés démocratiques qui s’organisent autour des progrès de la connaissance et de la division du travail intellectuel». (Bronner, 2013) Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI

, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion. Actualités - Notre-Dame de Paris. Nous aimons Notre-Dame de Paris. Dossier SPME 2018, Repérer la publicité à l'école. Objectifs Apprendre à repérer la publicité.Savoir distinguer information et publicité.Adopter un regard critique vis-à-vis des messages publicitaires. Déroulement Repérer la publicité Cycle 1 Proposer diverses images (photos, dessins, infographies, publicités…) issues de journaux et magazines. Demander de trier.

Médias et information on apprend 2017/ Exercer son esprit critique face à la pub. Apprendre à repérer les publicités dans les médias Proposer aux élèves de faire un tri parmi différents types d'images trouvées dans la presse. Dossier SPME 2018/ Identifier et décoder la publicité cachée. Objectifs Prendre conscience que la publicité peut être caché et adopter diverses formes.Savoir identifier les publicités, les distinguer des autres supports et/ou programmes de télévisionDévelopper un esprit critique face aux messages publicitaires.

Ressources www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/ de publireportage :www.qualipige.com Déroulement. Dossier SPME 2017/ Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI. Objectifs. Dossier SPME 2018, Repérer la publicité cachée sur YouTube. Objectifs Développer l’esprit critique des élèves. Susciter des réflexes de vérification des sources. Distinguer les différents types de vidéos publiées sur YouTube. Déroulement Malgré une réglementation assez claire sur la nécessité de signaler un contenu publicitaire (l’article 20 de la loi du 21 juillet 2004 précise que «Toute publicité doit pouvoir être clairement identifiée comme telle»), il est encore relativement difficile de repérer une publicité cachée sur YouTube.

Faire prendre conscience des différentes informations qui accompagnent une vidéo Pour réussir à identifier la nature exacte d’une vidéo publiée sur YouTube, il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux différentes informations disponibles autour de la vidéo. Après avoir demandé aux élèves leur impression à la suite du visionnage de la vidéo, demandez leur de regarder les informations qui y figurent : titre de la vidéo, nombre de vues, titre de la chaîne, suggestions d’autres vidéos... Déclic'Critique 2017/Comment repérer une publicité discrète sur YouTube?

Objectif. Dossier SPME 2017, Quand la publicité se cache pour mieux séduire. Ressources Florence Amalou, Le Livre noir de la publicité, Paris, Stock, 2001.Denis Boutelier, Le Grand Bluff, Denoël, 1991. Marc Martin, Trois Siècles de publicités en France, Odile Jacob, 1992. Dossier SPME 2018/ Petite typologie des publicités cachées. Le placement de produit. 1jour1actu, 23/09/2016/ À quoi ça sert, la publicité ? Dossier "Publicité : les mille ruses" Arrêt sur images. Symbioses n°77, année 2008/ La publicité en question. Le Monde, 9/11/2015/ Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix : le business trouble des youtubeurs. A Video City, le festival parisien des producteurs de vidéos en ligne, les stars du Web avaient pour consigne d’éviter la question de l’argent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Ils sont les vedettes de la génération 2000, comptent jusqu’à 8 millions d’abonnés à leurs chaînes YouTube, et 120 d’entre eux ont rempli à eux seuls le pavillon 1 du Parc des expositions de Paris les 7 et 8 novembre pour Video City, le premier festival parisien dédié aux fameux youtubeurs.

Lire aussi Hystérie adolescente à Video city, premier festival des youTubeurs français Mais dans le joli petit monde tout rose des vidéos en ligne, il y a des questions à ne pas poser. L’argent, une question taboue Obtenir des réponses est en effet difficile. C’est peu dire que la question de la rémunération fâche. Le Monde.fr, 04/12/2015/La répression des fraudes s’intéresse à la publicité déguisée chez les youtubeurs. Joint par « Le Monde », la secrétaire d’Etat chargé du commerce évoque des « enquêtes » en cours, et des peines pouvant aller jusqu’à 300 000 euros et deux ans d’emprisonnement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Les nouvelles stars du Web pourraient finir par faire les frais de leur système de rémunération opaque.

Les cas de publicités déguisées sur YouTube et les réseaux sociaux sont revenus aux oreilles de l’autorité de défense des consommateurs. « Ces réflexions sont en cours à la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes [DGCCRF] qui les intègre dans les enquêtes sur ces sujets », confirme au Monde le cabinet de Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, dont dépend la DGCCRF.

Lire aussi Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix : le business trouble des youtubeurs Comparable aux faux avis de consommateurs. Le Monde Economie, 7/03/2016/ Publicité dissimulée : premières sanctions contre les YouTubeurs avant l’été. Slate, 01/09/2016/ Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs. Le Figaro, 8/04/2015/ YouTube Kids accusé d'héberger des publicités dissimulées. Le Parisien, 22/02/2017/ Le placement de produits, nouveau business pour les candidats de téléréalité. InaGlobal, 19/03/2015/ Le native advertising, un poison pour la presse en ligne.

Les Echos, 22/09/2016/ Pourquoi le « brand content » explose dans les médias. Stratégies, 15/02/2018/ Homme-sandwich masqué. Marianne, 09/01/2018, Comment les youtubeurs et autres stars du web abreuvent les jeunes de pub cachées. Slate, 24/04/2015/ Quatre enfants sur cinq n'arrivent pas à reconnaître une publicité sur Internet. Etude Ifop, juin 2013/ Les français et la publicité sur internet 2281 1 study file. Blog du modérateur, 21/09/2015/ Étude : les internautes ne font pas la distinction entre contenu éditorial et native advertising. Savoir CDI, février 2012/ De l'utilisation de la publicité en classe. Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. Les Clés des médias, 2015/ La publicité dans les médias.

Ciclic 2015/Analyse filmique d’une publicité « cachée » France Culture, 22/02/2015/ La publicité à l'ère numérique. Vices et vertus de la publicité - Quand le.... Didier Lavanant - Decitre - 9782711791521. TDM Lehu. Untitled. La Fin De La Publicité ? "YouTube, une usine à clics fric", TOPO n°1.