Le débarquement allié peut être revécu en réalité virtuelle. Le 6 juin 1944, les Alliés arrivaient par milliers en Normandie pour vaincre les nazis.
Un débarquement célébré ces derniers jours dans l’Hexagone, mais qu’il est désormais possible de revivre en réalité virtuelle. Les mots, les témoignages et les photos ne suffisent pas toujours à l’heure de décrire des moments historiques aussi forts.Aussi, l’initiative de Valor Canada va un peu plus loin en proposant de revivre ce moment de l’histoire en réalité virtuelle. Le projet mené par cette organisation à but non lucratif au Canada a un objectif simple alors que l’on rend aujourd’hui hommage aux victimes et aux braves à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement : s’assurer que les plus jeunes n’oublient pas. Pour cela, l’organisation propose une plongée en réalité virtuelle avec Juno75VR. Avec des lunettes de réalité virtuelle ou en ligne avec smartphone, PC ou tablette, les jeunes Canadiens peuvent en savoir plu sur la participation du pays à la seconde guerre mondiale.
Revivez le débarquement allié du 6 juin 1944 en réalité virtuelle ! Il y a quelques semaines, le 75e anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944 a été célébré.
Alors qu’il s’agit toujours de l’opération aéronavale la plus imposante de l’Histoire, celle-ci peut désormais être vécue en réalité virtuelle. Revivre ce moment historique fort Le 6 juin 1944 à l’aube, près de 5 000 navires de guerre et de transport protégés par 10 000 avions s’approchent des côtes de Normandie. Pas moins de 130 000 hommes sont engagés, la plupart provenant des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni.
Les pertes se chiffrent à environ 4 500 soldats alliés et entre 4 et 9 000 pour les Allemands. Afin de décrire ce moment fort de la Seconde Guerre mondiale, les photos et témoignages sont parfois insuffisants. Pourquoi une telle initiative ? L’objectif est de faire en sorte que les générations futures n’oublient pas cet événement. Voici un aperçu de l’expérience VR élaborée par Valour Canada : Source Articles liés : 70 ans après : les 12 mystères du Débarquement. On croit tout savoir de l'opération Overlord, l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire. Chacun se souvient de ces jeunes soldats jetés sur les plages de Normandie par une matinée grise et venteuse sous le feu meurtrier des bunkers allemands.
Chacun vénère leur héroïsme et leur sacrifice, longuement célébrés par le cinéma. Pourtant, soixante-dix ans après, cette croisade de la liberté recèle encore des mystères, des zones d'ombre, des épisodes ignorés, mal connus ou volontairement occultés. Contrairement à ce qu'on pense souvent et malgré l'énormité des moyens déployés - 5.000 navires, 10.000 avions, quelque 155.000 hommes -, l'assaut du 6 juin 1944 fut à deux doigts d'échouer. Dans les semaines qui suivirent le jour J, la bataille de Normandie fut l'une des plus dures de la guerre, et les Alliés rencontrèrent des difficultés qu'ils avaient largement sous-estimées. Site de la Batterie de Merville. La batterie allemande d'Azeville et le Débarquement le 6 juin 1944. Cette batterie allemande de l'armée de Terre, située sur la façade Est du Cotentin, est équipée de quatre casemates protégeant des canons français Schneider de 105 mm.
Ce site du Mur de l'Atlantique abrite 169 hommes commandés par le lieutenant Kattnig et le Capitaine Treiber. L'ensemble ne possède pas de poste de tirs, c'est donc la proche batterie de Crisbecq qui lui sert de vigie. En outre, ses canons, qui n’ont pas vue sur la mer, ne sont pas assez puissants pour indisposer efficacement les américains dans le cadre de l'opération Overlord débarquent sur le secteur Utah beach. Les 4 casemates d’Azeville. Aujourd’hui leurs canons ne sont plus présents à l’intérieur. Dans la nuit du 6 juin 1944, la batterie d'Azeville connait ses premiers accrochages menés pas des parachutistes américains tombés dans son périmètre. Batterie allemande débarquement simulaton - Buscar con Google. Débarquement 1944 images archives - Buscar con Google. Arromanches et son port artificiel flottant. (7) Le port artificiel d'Arromanches, un exploit technologique. (7) Reconstitution en images de synthèse du port d'Arromanches en 1944.
Le port artificiel d'Arromanches sur Gold Beach. Contrairement à la pensée populaire, personne n’a débarqué le Jour J dans ce port de pêche situé au Nord de Bayeux, sur le secteur Gold Beach.
A partir de 3h du matin le 6 juin 1944, un bombardement aérien et naval commence sur la commune, les bombes alliées étant initialement prévues pour frapper la batterie de Longues-sur-mer. Arromanches et ses 240 habitants constituent un des objectifs assignés à la 50th Northumbrian Infantry Division. Le 1st Battalion Hampshire Régiment débarque à 7h30 à l’Est du village, à Asnelles. Cependant les Britanniques doivent neutraliser plusieurs points défensifs allemands dressés sur leur route, notamment au Hamel. Les troupes alliées arrivent enfin aux environs d’Arromanches vers 16h et sont prises à partie par les 600 défenseurs ennemis.