background preloader

POLDOC en BU

Facebook Twitter

Conservation patrimoniale

Présentations de Dujol Lionel SlideShare. 'accart jean-philippe' on SlideShare. Sans titre. Les bibliothèques sont des outils incontournables de démocratisation de la culture et du savoir.

sans titre

Elles favorisent indéniablement l’instruction, l’éducation, le perfectionnement, l’intégration sociale et la réussite des individus, tout en étant de formidables leviers de richesse culturelle, sociale et économique pour les communautés qu’elles desservent. C’est en réfléchissant à la contribution essentielle des bibliothèques tout au long de la vie qu’est né, en 2014, le projet de rédiger une Déclaration des bibliothèques québécoises (link is external).

À l’instar du Manifeste sur la bibliothèque publique de l’UNESCO, la Déclaration rappelle d’entrée de jeu que la raison d’être de la bibliothèque est d’assurer un « accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information ». Vingt-huit personnalités publiques québécoises de différents secteurs d’activité (affaires, sports, santé, arts, culture, etc.) ont décidé d’appuyer la démarche. Aux États-Unis, les bibliothèques universitaires face au big bang numérique. À l'heure de l'intelligence artificielle et des objets connectés, les bibliothèques universitaires américaines réinventent leur rôle sur les campus, comme le montre le rapport Horizon 2017 du New Media Consortium, un think tank de recherche sur les nouvelles technologies et l'éducation, auquel adhèrent 250 établissements d'enseignement supérieur.

Aux États-Unis, les bibliothèques universitaires face au big bang numérique

De plus en plus d'universités réinventent ces espaces, avec des lieux consacrés au travail de groupe, des makerspaces, des cafés, des salles multimédias, des espaces dédiés à l'écriture ou à l'art, à la pensée créative, des salles de détente ou de jeu... Les bibliothèques ne sont plus seulement des lieux où l'on apprend, mais aussi des endroits de production de savoirs, où les étudiants peuvent ainsi réaliser des vidéos, des objets en 3D, etc.

L'enjeu pour ces bibliothèques ? Un lieu d'apprentissage des outils numériques. Bibliomancienne. Search.

Accueil des publics

Aspect sociétal des bibliothèques. Avenir des bibliothèques. Bibliothèque augmentée. Chaine du livre. Horaires d'ouverture en BU. Innover en bibliothèque. Learning center. POLDOC et acquisitions. RH en bibliothèque. Spécial BU. Valorisation des collections numériques. BSF Campus. 10 phrases que les bibliothécaires sont tannés d'entendre ! Joëlle Muller presentations. Congrès ABF 2016 - Qu'est-ce qu'une médiation innovante ? Congrès ABF 2016 - Livre numérique en bibliothèque. Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt

Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Bibliopedia. 67094 articulation et collaboration entre les equipes pedagogiques et les services de documentation conclusions du groupe de travail juillet 2016. Le tout numérique : conséquences sur le métier... Les bibliothèques vont-elles disparaitre ? by pablog. Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ?

Le tout numérique : conséquences sur le métier... Les bibliothèques vont-elles disparaitre ? by pablog

Pablo Iriarte HEG - Genève, jeudi 12 novembre 2015 Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ? Plan La science avant InternetLa révolution du WWW L'impact du numérique L'âge de l'accès Ouvertures et libertés Utopies et dystopies La place des bibliothèques La science avant internet <1600 : Sciences empiriques1600 - 1950 : Science théorique 1950 - 1990 : Science computationnelle 1990 -> : Science des données L'informatique avant les réseaux 1930-1960 : Cartes perforées et bases de données historiques, statistiques, bibliographiques...1960 : Premier modem commercial1966 : Lancement de ERIC et MEDLINE LES PREMIERS Réseaux scientifiques 1970's : ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network), E-MAIL, TELNET, USENET 1980's : Computer Science Network (CSNET) et NSFNET (accès au réseau des superordinateurs)

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ? Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ».

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ?

L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs. André Lohisse (directeur des bibliothèques de l’université Paris Dauphine) nous a présenté ses nouveaux services et espaces. Cet atelier a surtout été le témoin d’un dialogue subtil entre la vision de deux architectes (Chloé Thomazo, & Jérémy Germe, lauréats du concours « Imaginez la BU de demain porté par la région Île-de-France et leur projet BU+) et la présentation du projet en voie d’achèvement du learning center innovation de Lille 1 dit « LILLIAD » par l’un de ses principaux promoteurs, Julien Roche (directeur des bibliothèques de Lille 1). 2/ Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

BSF Campus. La Bibliosphère du Bibliobsédé.