background preloader

Bibliomancienne

https://bibliomancienne.com/

Related:  POLDOC en BUConcours ENSSIB

Aux États-Unis, les bibliothèques universitaires face au big bang numérique À l'heure de l'intelligence artificielle et des objets connectés, les bibliothèques universitaires américaines réinventent leur rôle sur les campus, comme le montre le rapport Horizon 2017 du New Media Consortium, un think tank de recherche sur les nouvelles technologies et l'éducation, auquel adhèrent 250 établissements d'enseignement supérieur. De plus en plus d'universités réinventent ces espaces, avec des lieux consacrés au travail de groupe, des makerspaces, des cafés, des salles multimédias, des espaces dédiés à l'écriture ou à l'art, à la pensée créative, des salles de détente ou de jeu... Les bibliothèques ne sont plus seulement des lieux où l'on apprend, mais aussi des endroits de production de savoirs, où les étudiants peuvent ainsi réaliser des vidéos, des objets en 3D, etc. L'enjeu pour ces bibliothèques ? Un lieu d'apprentissage des outils numériques Chatbot, robots et bluetooth

Biblioplage! Brrrr, c’est l’hiver, on fait une pause pour le bookcrossing! Vous avez été plusieurs centaines à jouer avec nous, et de nombreux livres se promènent maintenant un peu partout à Toulouse, en France ou même beaucoup plus loin…certains ont trouvé leur place dans votre bibliothèque personnelle, et c’est bien aussi! …on ne vous oublie pas, et on commence à réfléchir à l’année prochaine!A très bientôt et merci! toute l’équipe de Biblioplage Et si on profitait encore de l’été?

sans titre Les bibliothèques sont des outils incontournables de démocratisation de la culture et du savoir. Elles favorisent indéniablement l’instruction, l’éducation, le perfectionnement, l’intégration sociale et la réussite des individus, tout en étant de formidables leviers de richesse culturelle, sociale et économique pour les communautés qu’elles desservent. C’est en réfléchissant à la contribution essentielle des bibliothèques tout au long de la vie qu’est né, en 2014, le projet de rédiger une Déclaration des bibliothèques québécoises (link is external). Les Bibliothèques numériques de référence L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même : d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés), de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire. La proposition partait du raisonnement suivant : les dispositifs de financement existant en la matière ne permettent d'accompagner que des initiatives numériques partielles et limitées pour les bibliothèques. Or, la création d'une bibliothèque numérique et de services numériques nécessite un engagement politique aussi exigeant qu'une construction d'équipement en dur et un investissement technique et financier de long terme.

Le blog des jeux vidéo de la bibliothèque Louise Michel. Web| Oldies but goodies| Hipopotam Studio Papa ? Maman ? Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80…

Chantal Ferreux, directrice de la bibliothèque François-Mitterrand de Chenôve (21) Comment attirer tous les publics, de toute la ville et de toutes les tranches d’âge quand la bibliothèque municipale se situe au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ? Quels services et activités mettre en place pour être en phase avec les besoins et les usages des habitants du quartier ? Chantal Ferreux, directrice de la bibliothèque François-Mitterrand de Chenôve (21), nous expose des pratiques et astuces qui répondent à ces enjeux. La bibliothèque de Chenôve, près de Dijon, se situe au Mail, quartier prioritaire de près de 5 000 habitants. Un quartier dont le renouvellement urbain va bénéficier à l’établissement : la bibliothèque municipale va être agrandie et complétée par une ludothèque.

Le tout numérique : conséquences sur le métier... Les bibliothèques vont-elles disparaitre ? by pablog Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ? Pablo Iriarte HEG - Genève, jeudi 12 novembre 2015 Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ? La compostabilité : pour un écosystème de projets vivaces Emballages, meubles, téléphones, ordinateurs, gadgets... chaque objet qui nous entoure est consommateur de ressources naturelles. Le temps où nos créations donnaient lieu à des déchets capables de se décomposer est maintenant loin derrière nous. Problème : lorsque l’on produit des objets trop complexes pour se recomposer d’eux-mêmes, nous accumulons une dette technique qu’il nous faudra un jour assumer. Pour limiter l’impact et le nombre de ces déchets, de nombreuses solutions se développent et une multitude d’expérimentations sont en cours : mouvement zéro déchet, bacs à compost, repair cafés, ressourceries, etc.

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ? Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ». L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs. André Lohisse (directeur des bibliothèques de l’université Paris Dauphine) nous a présenté ses nouveaux services et espaces. Cet atelier a surtout été le témoin d’un dialogue subtil entre la vision de deux architectes (Chloé Thomazo, & Jérémy Germe, lauréats du concours « Imaginez la BU de demain porté par la région Île-de-France et leur projet BU+) et la présentation du projet en voie d’achèvement du learning center innovation de Lille 1 dit « LILLIAD » par l’un de ses principaux promoteurs, Julien Roche (directeur des bibliothèques de Lille 1). 2/ Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Médiathèque départementale La finalité est de permettre un accès gratuit, pour tous et sur l'ensemble du territoire départemental, à l'information, la connaissance, la culture, afin de permettre l'épanouissement individuel, mais aussi l'exercice de la citoyenneté (D’après le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994). Correspondant à une compétence obligatoire des Conseils départementaux (Loi n°83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat, Article L320-2 du Code du Patrimoine) la Médiathèque départementale du Puy de Dôme assure les missions suivantes : Compléter les fonds documentaires des bibliothèques en leur prêtant des livres, CD, DVD, supports d’animation, afin qu’elles puissent proposer une offre répondant aux besoins des habitants.Conseiller et accompagner les communes et intercommunalités dans leurs projets de création, réhabilitation ou aménagement de bibliothèque.

c'est fini, cap vers la transformation publique ! - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai créé ce blog en octobre 2005, il y a 13 ans.

Related:  Bibliothécaires et bibliothèquesnataliothecaire