background preloader

Métacognition

Facebook Twitter

Vignettes de pédagogie active. Fiche-conseil pour organiser son temps - Google Slides. Fiche-conseil pour se mettre au travail - Google Slides. Les 11 erreurs les plus fréquentes à l'école (et comment les analyser et les dépasser) Les erreurs ne sont pas des fautes.

Les 11 erreurs les plus fréquentes à l'école (et comment les analyser et les dépasser)

Une erreur n’est pas de l’ignorance. Au contraire, l’erreur est de la matière à travailler. L’erreur est essentielle pour apprendre. Sans erreur, aucun apprentissage, aucune action, innovation ou invention n’est possible. Comment repérer ses erreurs ? Pour repérer et comprendre des erreurs, il est possible de : Analyser et dépasser ses erreurs 1. Le stress peut faire perdre les moyens même quand on a bien appris ou révisé. >>>Des pistes pour travailler la gestion du stress, la concentration et la mise en situation pour mieux anticiper les conditions réelles de l’évaluation : La roue anti stress pour les enfants et ados3 activités pour la concentration des enfants (3-10 ans)7 points pour bien faire les devoirs (avec efficacité et sans stress) 2. De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité des révisions : 3. Les ressources sont nombreuses, que ce soit dans la vie réelle ou sur internet. 4. 5. 6.

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages.

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement

J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. Rétroaction. Comment j'apprends aux élèves à apprendre ? Idées concrètes. Le mot technique, c'est métacognition : le processus par lequel nous prenons conscience de notre façon de penser, de nos savoirs.

Comment j'apprends aux élèves à apprendre ? Idées concrètes

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Favoriser la métacognition en classe, cela signifie "ménager des temps pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils·elles ont appris, à leurs progrès, leurs difficultés et la façon de les lever". "C’est un des meilleurs outils pour faire progresser les élèves et les rendre autonomes. " (Hattie, 2015) Les ceintures de compétences, avec lesquelles certain·e·s sont peut-être déjà familier·ères, sont un outil métacognitif qui permet à l’élève de se situer et d’anticiper les étapes à suivre dans son apprentissage.

Apprendre à apprendre – Formation 3.0. <%Apprendre à mémoriser%> Laissez un commentaire (219 commentaires ) * Champs obligatoires MLL Hâte de voir vos vidéos et de faire le test Merci pour ce que vous donnez aux enfants.

<%Apprendre à mémoriser%>

Matthieu protin Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez aux stratégies de mémorisation. A très bientôt dans la prochaine vidéo pour le jeu des 10 mots ! Amicalement, Matthieu Rodrigues Bonjour, Je n ai aucun souci avec mon fils très bon élève de Cm1. 1234Suivant » Mentions légales | conditions générales de ventes | Exercices, évaluations, bilans à imprimer Copyright © Copyright 2015 - Multi Malin - All Rights Reserved. Se mettre en projet : une clé efficace pour mémoriser à long terme (gestion mentale) En gestion mentale, le geste de mémorisation s’appuie sur l’avenir et la mise en projet de réutilisation (le projet d’utiliser les nouvelles connaissances dans le futur, dans un avenir de réussite).

Se mettre en projet : une clé efficace pour mémoriser à long terme (gestion mentale)

Cette notion de projet est importante parce que le simple fait d’avoir “entré” une information dans sa tête ne garantit pas que l’information mémorisée pourra être restituée en cas de besoin. Anticiper la “sortie” du souvenir, c’est en faciliter le rappel au moment opportun. Ainsi, il est important, avant la mise au travail, d’évoquer la situation dans laquelle l’information évoquée et mémorisée devra être restituée (par exemple, en s’imaginant réciter une poésie devant la classe avant de commencer à l’apprendre puis, une fois le travail de mémorisation effectué, “jouer” la scène en récitant la poésie comme si c’était devant la classe). La mémorisation s’appuie également sur d’autres gestes mentaux :

Comment bien réviser ? Les collégiens, lycéens et étudiants reçoivent peu d’information sur les bonnes pratiques pour bien réviser et mémoriser à long terme. Certains points paraissent évidents (en classe – être attentif, faire les exercices demandés, prendre des notes, poser des questions – et à la maison – ne pas attendre le dernier moment, réviser au calme, éteindre les écrans pendant les révisions…). Cependant, il arrive que, même en prenant ces précautions pour bien réviser, les résultats soient décevants en rapport avec le travail personnel et les efforts fournis.