background preloader

DOSSIER PRO LA MEMOIRE DES ELEVES TFC

Facebook Twitter

Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage. Ajouter aux Favoris Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle à la 12e année qui ont des troubles d’apprentissage.

Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage

Présentée sous forme de graphique en cascade, cette ressource offre des points de départ pour la réflexion, la planification et le développement de programmes en fonction des forces et des besoins de l’élève. Cliquez ici afin d'accéder le graphique Comprendre les troubles d'apprentissage - Incidence du traitement sur l'apprentissage. Cliquez ici afin d'acéder le graphique en cascade Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage. Cette ressource a été développée et produit par le York Region District School Board. Se mettre en projet : une clé efficace pour mémoriser à long terme (gestion mentale) En gestion mentale, le geste de mémorisation s’appuie sur l’avenir et la mise en projet de réutilisation (le projet d’utiliser les nouvelles connaissances dans le futur, dans un avenir de réussite).

Se mettre en projet : une clé efficace pour mémoriser à long terme (gestion mentale)

Cette notion de projet est importante parce que le simple fait d’avoir “entré” une information dans sa tête ne garantit pas que l’information mémorisée pourra être restituée en cas de besoin. Anticiper la “sortie” du souvenir, c’est en faciliter le rappel au moment opportun. Ainsi, il est important, avant la mise au travail, d’évoquer la situation dans laquelle l’information évoquée et mémorisée devra être restituée (par exemple, en s’imaginant réciter une poésie devant la classe avant de commencer à l’apprendre puis, une fois le travail de mémorisation effectué, “jouer” la scène en récitant la poésie comme si c’était devant la classe).

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ?

Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ?

Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre. De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant. Petit glossaire. [En bref] La mémoire. La mémoire de chaque individu fait le lien entre son passé, son présent et sa projection dans le futur.

[En bref] La mémoire

Elle associe nos souvenirs les uns aux autres et en cela configure notre identité personnelle. Elle a une dimension non seulement individuelle, mais aussi collective. Plusieurs systèmes de mémoires De nombreuses théories ont été échafaudées pour essayer de comprendre les mécanismes de la mémoire. La perspective cognitiviste présente la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) comme un système qui conserve pendant quelques dizaines de secondes un petit nombre d’informations (entre 5 et 9) : il s’agit d’un système de traitement et de manipulation temporaires de l’information. La mémoire à court terme est un pivot entre l’enregistrement et la restitution des informations. Indispensable dans la vie courante, nous la sollicitons en permanence, sans en avoir conscience. La mémoire à long terme garde beaucoup d’informations pendant longtemps. Parfois, un souvenir jaillit. Non. Références. [Contribution] Apprentissages scolaires et mémoire de travail / mémoire à court terme.

Steve Majerus – UR Psychologie et Neurosciences Cognitives – PsyNCog Dans cette contribution, nous allons présenter le concept de la mémoire à court terme / mémoire de travail, son importance pour la compréhension des difficultés d’apprentissage chez l’enfant, et les stratégies à mettre en place pour travailler avec des enfants ayant des capacités de mémorisation à court terme amoindries dans un contexte scolaire.

[Contribution] Apprentissages scolaires et mémoire de travail / mémoire à court terme

La contribution est structurée autour de questions identifiées par les enseignants et apporte des réponses mettant l’accent sur les implications pratiques. Pour des informations théoriques et empiriques plus complètes, le lecteur est invité à consulter les références listées à la fin. 5324. Jeux de mémoire (et d'attention) LECTURE C2 C3 Memoriser. BEP ET ADAPTATIONS. Tous l039cole Troubles de la Mmoire Troubles mnsiques et BEP. MOYEN MNEMOTECHNIQUE.