Le Jeu de Rôle en Formation - Learning By Doing (ingénierie pédagogique) L’organisation type du jeu de rôle est le face à face dans lequel, par exemple, un vendeur rencontre son client, ou plusieurs personnes simulent le déroulement d’une réunion.
Il est important que tous les participants expérimentent toutes les postures : la même personne doit se retrouver au moins une fois dans la posture du vendeur mais aussi du client, et bien entendu de l’observateur. L’idéal serait donc d’animer des formations avec un nombre limité de participants, mais souvent l’exigence de productivité l’empêche, dans ce cas, des modes d’organisation alternatifs doivent être adoptés : L’ensemble des participants est réparti en groupes qui jouent en parallèle et chaque groupe pratique l’auto-analyse avec une grille d’observation. L’inconvénient ici est que le formateur aura du mal à voir tout ce qui se passe dans chaque groupe, avec le risque de feedback partiel ou inadapté.Les participants sont répartis en deux clans, chaque clan représentant un rôle. 10 bonnes pratiques du jeu pédagogique. Les sous-groupes en classe de FLE - T'enseignes-tu ?
Selon les activités que l’on propose en classe, le sous-groupe est une modalité de travail très intéressante qui permet à la fois de démultiplier le temps de parole des apprenants, de favoriser la collaboration entre eux, de libérer la parole en langue étrangère mais aussi de gérer la diversité et l’hétérogénéité du groupe.
Selon nos objectifs d’enseignement-apprentissage, il est intéressant de diversifier nos pratiques pour former ces sous-groupes. Je vous propose donc de passer en revue quelques-unes de ces situations pour mieux entrevoir à quel moment utiliser telle ou telle technique : Briser la glace pour commencer une formation - Thot Cursus. Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation.
Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu'ils constituent un groupe ? Les participants se présentent. Icebreakers (Jeux pour briser la glace) Comment permettre à un groupe de personnes qui ne se connaissent pas de partager, échanger, travailler ensemble?
Comment créer un climat de confiance, d’écoute, de respect? Les activités "brise-glace" permettent de résoudre ces situations et de créer une bonne ambiance. Pour bien fonctionner, ces activités demandent des règles claires et partagées par tous. La CoPeR - RIPEC, communauté de pratiques en réseau des enseignants, des intervenants et des partenaires autour de l’éducation propose un document collaboratif réunissant des fiches de présentation d’activités "brise-glace". Ces fiches se veulent synthétiques et pratiques. Répertoire d’activités brise-glace (format pdf - 222.8 ko - 08/09/2017) Ce kit propose, en outre, un éventail d’activités basées essentiellement sur le travail en groupe et la participation. Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation. Nous vous proposons les règles de quelques jeux que nous utilisons souvent en formation : Le quizz de folie, le match, la dernière idée, les mots croisés.
Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain. Mais d’abord une règle fondamentale ; c’est un jeu ! C’est donc fait pour s’amuser ! Mettez-y de l’humour, de la légèreté, de la joie et tout autre ingrédient de votre choix du même registre. Le quizz de folie Le nombre de joueurs : à partir de 6 joueurs, répartis en 2 équipes. Le démarrage : chaque équipe prépare 3 questions, en lien avec les sujets travaillés en formation, qu’ils poseront ensuite à l’autre équipe. Le déroulement et mode de calcul : tous les documents sont fermés, rangés. Spécificités : Repertoire dactivites brise glace cle0a2d4a.
Fiche methodologique debat. Les jeux de Thiagi. 1. Les jeux-cadres Le concept de “jeu-cadre” a été formalisé par Thiagi (voir section suivante pour découvrir Thiagi). Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : – le contenu du jeu (l’idée du jeu),– et les procédures pour jouer (les règles).Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc … Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Par exemple, le jeu-cadre “De 5 en 5” peut être utilisé aussi bien dans une classe de Primaire que dans une formation au management ou une réunion d’entreprise : même règles, mais contenus différents.
Que peut-on faire avec des jeux-cadres ? Avec des jeux-cadres, on peut aborder de nombreux domaines, et souvent d’une manière combinée. 2. Présentation des jeux - Fiche methodes actives. Jeu de rôle organisation(1) Contenus et outils - Communagir pour emporter. Ateliers brise glace. Les jeux.