Les dix stratégies de manipulation de masses par les médias pour maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité » BeesBuzz Social Networking Community. Noam Chomsky Le philosophe nord-américain Noam Chomsky, activiste et penseur politique, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, a fondé la linguistique générative.
Il s’est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l’étranger, par son parcours d’intellectuel engagé. Il a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. 5G à Toulouse : promesses et dangers. La 5G arrive à Toulouse dans quelques mois.
Des tests grandeur nature sont déjà en cours. Si les opérateurs mettent en avant un réseau plus puissant et dix fois plus rapide que la 4G, des usagers s'inquiètent de la dangerosité de ces radiofréquences pour la santé. Toulouse, ville test pour la 5G Deux villes en France testent le déploiement de la 5G en milieu urbain : Toulouse et Nantes. Ces tests sont réservés aux chercheurs mais dès 2020, les installations pourront bénéficier au grand public. Les performances Concrètement la 5G représenterait un potentiel jusqu'à mille fois plus performant que les réseaux mobiles employés en 2010 et jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G.
Les risques sanitaires Si les opérateurs mettent en avant les atouts et les innovations de la 5G, elle n’en est pas moins inquiétante selon beaucoup de médecins. Sur son site, le ministère de Transition écologique précise tout de même : Des antennes qui inquiètent Pour en savoir plus : « Contre les fake news, la meilleure régulation reste la pensée critique » Dans Déchéance de rationalité (Grasset, 2019), le sociologue, spécialiste des croyances collectives, Gérald Bronner raconte son expérience dans le centre de déradicalisation de Pontourny.
L'occasion pour lui d'y analyser les ressorts des croyances, fake news et autres théories du complot et d'esquisser des solutions. Entretien. Septembre 2016, à Beaumont-en-Véron en Indre et Loire ouvre, sous les feux des riverains opposés au projet, le centre de « déradicalisation » de Pontourny. Pendant un an, le chateau accueille une dizaine de pensionnaires, des jeunes adultes qu’on estime susceptibles de basculer dans l’islamisme radical. Pendant près d’un an, le sociologue spécialiste des croyances collectives, Gérald Bronner dispense à ces jeunes gens des cours « d’indépendance mentale ».
Dans son dernier ouvrage Déchéance de rationalité paru chez Grasset, Gérald Bronner tient la chronique de son expérience au centre de Pontourny. Ce n’est pas dans cette optique que j’ai travaillé dans ce centre. «The Epoch Times», l’art trouble de la mésinformation. Positionnement presse francaise. Sauvegarder la loi de 1881 sur la presse. Editorial du « Monde ».
La proposition de Nicole Belloubet de sortir l’injure et la diffamation de la loi de 1881 part sans doute d’une bonne intention : pour parvenir à mieux réprimer la haine sur Internet, la garde des sceaux s’est demandé, dans le Journal du dimanche du 15 juin, s’il ne serait pas judicieux de rattacher ces deux délits au droit pénal commun, et non plus à la loi sur la presse, pour juger rapidement les récidivistes en comparution immédiate, et sans formalisme excessif. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Nicole Belloubet assume d’ouvrir le débat sur la loi de 1881 sur la liberté de la presse Le débat est ancien, et a été relancé par la procureure générale de Paris, qui considère que les dispositions de la loi de 1881 « sont devenues de véritables facteurs d’obstruction à l’application de la loi pénale ».
La loi du 13 novembre 2014 a déjà soustrait la provocation et l’apologie du terrorisme de la loi sur la presse, ne faut-il pas aller plus loin ? Le Monde. Bibliographie « Post-vérité et fake-news » – Carnet d'études agnotologiques. Consulter la base de données bibliographique en ligne sur la post-vérité et les fake-news Présentation Cette bibliographie, élaborée au départ pour venir en appui à une opération portée par PSL, sur le phénomène des Fake News (Infox), rassemble des références d’ouvrages, d’articles scientifiques, de communications dans des congrès, d’articles de presse, de billets de blogs, de podcasts, de mémos et de rapports officiels.
Elle n’est pas exhaustive, ces publications se comptant par centaines, mais fournit des entrées pour une étude du phénomène. Ce dernier n’est pas seulement une question qui concernerait uniquement l’étude des médias, ou encore celle de la politique, il engage aussi la question de la qualité de la connaissance et des critères du vrai qui sont mobilisés, ou non, dans des débats publics. De quoi les fake news sont-elles le symptôme ?
The Conversation ebook fake news DEF.