Loi de Moore
> Youda
> Singularité technologique
Loi de Moore : 50 ans de prédiction… avant sa fin. La loi de Moore a régi les développements informatiques durant 50 ans.
Les limites de la physique et de l’économie pourraient prochainement signifier sa fin. C’est le 19 avril 1965 que Gordon Moore, le cofondateur d’Intel, a publié sa fameuse loi de Moore. Non pas scientifique, mais basée sur des observations et des prédictions, cette loi disait que la densité des transistors, c’est-à-dire le nombre de transistors que l’on peut placer sur une matrice, double tous les deux ans, multipliant par deux la performance.
En d’autres termes, la loi de Moore dit qu’on peut acheter un ordinateur nettement plus puissant, pour le même prix, tous les 18 à 24 mois. Pendant 50 ans, cette loi a régi l’industrie technologique. Aujourd’hui, la loi de Moore semble atteindre ses limites en raison des nouveaux défis posés par la physique et l’économie. Au fur et à mesure que l’on s’approche de l’échelle atomique, la loi de Moore, même révisée, ne pourra plus correspondre à la réalité.
Au-delà de la loi de Moore ?
L'auteur Jean-Paul DELAHAYE est professeur à l'Université de Lille et chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (lifl).
La formulation la plus courante de la loi de Moore indique que la puissance des dispositifs informatiques (pour un coût donné) double tous les 18 mois. Elle est assez bien vérifiée depuis plus de 40 ans, mais on annonce aujourd'hui que sa fin est proche. Depuis sa formulation dans les années 1960, il y a toujours eu des sceptiques pour mettre en doute sa validité. A-t-on aujourd'hui de meilleures raisons de penser qu'elle s'épuise et que nous vivons la fin d'une fantastique période qui a vu augmenter d'un facteur un million au moins les performances des technologies numériques (capacité de stockage, puissance de calcul, vitesse de transmission) ?
Microprocesseurs : la loi de Moore ne sera plus valide en 2020. La loi de Moore ("les" lois en fait) sur l'amélioration continue des microprocesseurs, vérifiée depuis 1971, touchera à sa fin au bout d'un demi-siècle, vers 2020.
C'est ce qu'a affirmé récemment, à une conférence à Stanford, Robert Colwell, qui de 1990 à 2001 a été architecte en chef des microprocesseurs chez Intel. Selon lui, ce n'est pas la physique mais l'économie qui va rendre invalide cette loi empirique (dans sa seconde version, cette loi édictée par le fondateur d'Intel postule que le nombre de transistors sur une puce de silicium double tous les deux ans). Alors qu'il s'exprimait à la conférence Hot Hips le 26 août, Bob Colwell a d'abord relevé que la loi de Moore est exponentielle "et qu'il n'y a rien d'exponentielle qui ne se termine".
Une barrière vers 5 à 7 nanomètres. Loi de Moore. Cofondateur de la société Intel, Gordon Moore avait affirmé dès 1965 que le nombre de transistors par circuit de même taille allait doubler, à prix constants, tous les ans.
Il rectifia par la suite en portant à dix-huit mois le rythme de doublement. Il en déduisit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle, et ce pour des années. Il avait raison. Sa loi, fondée sur un constat empirique, a été vérifiée jusqu'à aujourd'hui. Il a cependant déclaré en 1997 que cette croissance des performances des puces se heurterait aux environs de 2017 à une limite physique : celle de la taille des atomes.
Qu'un PC acheté en 2003 soit à la fois cinq fois moins cher, dix fois moins lourd, cent fois plus puissant et beaucoup plus ergonomique que notre premier ordinateur, cela ne fait aucun doute. La loi de Moore fixe un cycle de dix-huit mois pour les doublements de nombre de transistors, rendant les ordinateurs rapidement obsolètes. © JeanbaptisteM, Flickr CC 2.0 connexes. Loi de Moore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions. Il existe en fait trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Moore), et une série de « lois » qui ont en commun de se prétendre « loi de Moore » mais qui n'en sont que des simplifications inexactes. Croissance du nombre de transistors dans les microprocesseurs Intel par rapport à la loi de Moore. Énoncés[modifier | modifier le code] Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. La Loi de Moore a été exprimée en 1965 dans « Electronics Magazine » par Gordon Moore, ingénieur de Fairchild Semiconductor, un des trois fondateurs d'Intel.
Autres facteurs[modifier | modifier le code]