Avril 2021 Gluten, l'ennemi public ? - Regarder le documentaire complet. Projet de décret relatif à l’encadrement de certaines catégories de produits biocides telles que définies par le règlement (UE) n°528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 - Les consultations publiques du ministère de la Transition écolo. Les produits biocides sont des substances ou des préparations destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.
Ils sont classés en quatre grands groupes, comprenant 22 types de produits différents : L’Assemblée décale de trois ans l’interdiction de la production de certains pesticides. Sauvez les abeilles! Arrêtez d'ignorer les risques mortels pour les abeilles lors de l'homologation de nouveaux pesticides. REFONTE DE L’ÉVALUATION DES RISQUES LIÉS AUX PESTICIDES october 2018 fr.
Il faut réformer le système d’évaluation des pesticides au sein de l’UE. Ces ONG et experts[1] publient ce jour un manifeste[2] réclamant une réforme du système actuel d’évaluation et d’homologation des pesticides qu’ils jugent insuffisamment protecteur pour la santé et l’environnement.
Couplé à la publication de ce manifeste, PAN Europe et Générations Futures publient un rapport[3] qui détaille les lacunes de ce système et fait des propositions d’amélioration. Contexte. Le modèle européen d’évaluation des risques liés aux pesticides est problématique, car il n’empêche pas l’utilisation de produits chimiques dangereux pour la production d’aliments. Pesticides, le fiasco de l’évaluation » Collectif Info Médoc Pesticides (CIMP) Pourquoi nos gouvernements autorisent-ils des pesticides dangereux? Cofondateur et directeur général.
Question écrite : Évaluation des risques des pesticides. M.
Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les critères et les méthodes d’évaluation des risques des pesticides. Pesticides: la carte de la France toxique - Page 3. La lutte contre la hausse de consommation des pesticides a échoué. Rennes (Ille-et-Villaine), correspondance Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, veut pousser les entreprises à réduire leurs ventes de biocides (pesticides, fongicides, herbicides confondus) en les incitant à mettre en place des bonnes pratiques, récompensées par des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (Cepp).
Des certificats monétisables qui compenseront les pertes de chiffre d’affaires et, en cas de non-respect de ces bonnes pratiques, se traduiront par des pénalités financières. Mais un bras de fer durant l’examen au Sénat, le 7 février, a poussé à sortir les pénalités financières du dispositif, puis à les réintroduire en commission mixte paritaire (qui s’est tenue le 9 février). Le dispositif repasse le 14 février en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, et le 15 février au Sénat. Ces certificats sont pourtant la mesure phare du plan Ecophyto 2 présenté fin janvier par le ministre de l’Agriculture [1]. Consultation arrete 2006. Projet d'arrêté relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime. Contexte Le présent projet d'arrêté est pris en application des articles L. 253-7 et R. 253-45 du code rural et de la pêche maritime.
Il actualise les dispositions de l'arrêté du 12 septembre 2006 ayant le même objet, ce dernier étant abrogé par le présent projet d’arrêté. Objectifs. Pour un Plan Ecophyto au service de notre population. Il y a 10 ans était lancé le premier Plan Ecophyto, aux objectifs ambitieux, avec une volonté de réduction de 50 % de l’usage des pesticides pour 2018.
Les efforts entrepris n’ont malheureusement pas été à la hauteur des ambitions affichées, puisque loin de diminuer, les consommations de pesticides ont augmenté sur ce laps de temps et que la France reste aujourd’hui le premier consommateur européen de produits phytosanitaires et le troisième au niveau mondial. Le premier Plan Ecophyto, mis en place lorsque Xavier Bertrand était au gouvernement, a été un échec retentissant. Cyberaction Ecophyto2. [ 1 192 participations ]
Pesticides : remise du rapport relatif à une nouvelle version du plan Ecophyto. Votez pour l'amendement interdisant la pulvérisation de pesticides le long des habitations et des écoles! “Je suis une maman inquiète.
L'interdiction de l'épandage aérien des pesticides, pas franchement pour maintenant. Ségolène Royal annonce l'interdiction de l'épandage aérien des pesticides avec la publication d'un arrêté au Journal officiel.
Dans les faits ? Une prolongation des dérogations jusqu'à fin 2015. Pesticides : nouvelle menace d'épandages aériens - 14/01/2014. France Nature Environnement (FNE) est vent debout en ce début d’année 2014. Hier, sa délégation Midi-Pyrénées s’est officiellement inquiétée de l’arrêté du 23 décembre dernier signé de Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, à propos de l’autorisation préfectorale d’épandage aérien de pesticides. En Bourgogne, les hélicoptères à pesticides sont de retour. Entouré d’un vignoble de cinq mille hectares et fort d’une production de quarante-neuf millions de bouteilles par an, Mâcon est bien connu des vinophiles qui viennent de loin pour la plus ancienne Foire nationale des vins, en France. Au sud de la Bourgogne, son paysage offre un entrelacement de villages et de vignes ondulant au gré des monts couronnés de masses pierreuses. On y cultive les cépages de chardonnay pour les blancs et de gamay pour les rouges.
Pesticides et toxiques : le gouvernement veut-il se dédouaner de toute responsabilité ? Qui décide d’autoriser ou non un pesticide ? Qui porte la responsabilité de ses éventuelles conséquences sur la santé ? Jusqu’à présent c’était le ministère de l’Agriculture, après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Sous prétexte d’efficacité, le ministère souhaite confier cette mission à l’Anses. Cyberaction Exprimez-vous contre l’autorisation d’utilisation de la bromadiolone.
Dérogation de pesticides : encore une aberration du système d’autorisation Environnement France. L’utilisation massive, par 15 pays au premier rang desquels la France, du dangereux pesticide Metam sodium – pourtant normalement interdit en Europe – est basée sur une dérogation scandaleuse pour Générations Futures et PAN Europe. Le Metam sodium est suspecté d’être cancérigène et d’être un toxique de la reproduction et du développement par l’US-EPA aux Etats Unis.
Pourtant, des millions de kilogrammes du dangereux gaz metam sodium sont utilisés dans l’Union Européenne par 15 états membres pour la fumigation du sol. Les bananes au chlordécone: quand l'Etat "déconne" Antilles: non aux épandages de pesticides. Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion... Ministère Santé décidé multiplier 5 concentration maximale autorisée pesticides eau robinet Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s'ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l'eau du robinet. LA CARTE DES DEROGATIONS AUX NORMES DE QUALITE DE L’EAU POTABLE EN. Le vide politique, et pesticides, danger? Débat autour de l'actualité scientifique. Pest Control: Syngenta’s Secret Campaign to Discredit Atrazine’s Critics. To protect profits threatened by a lawsuit over its controversial herbicide atrazine, Syngenta Crop Protection launched an aggressive multi-million dollar campaign that included hiring a detective agency to investigate scientists on a federal advisory panel, looking into the personal life of a judge and commissioning a psychological profile of a leading scientist critical of atrazine.
The Switzerland-based pesticide manufacturer also routinely paid “third-party allies” to appear to be independent supporters, and kept a list of 130 people and groups it could recruit as experts without disclosing ties to the company. Recently unsealed court documents reveal a corporate strategy to discredit critics and to strip plaintiffs from the class-action case.
The company specifically targeted one of atrazine’s fiercest and most outspoken critics, Tyrone Hayes of the University of California, Berkeley, whose research suggests that atrazine feminizes male frogs. Syngenta plays dirty to shape public opinion on herbicide. As a journalist, it takes a lot to really piss me off: I’ve found that most scandals aren’t really scandals if you dig past the screaming headlines and into the wonky details. And, though I grew up a corporation-hating liberal, in nearly every story I’ve reported I’ve found that for the most part, businesspeople act honestly and honorably. The companies actually trying to make the world better often make easy targets, because when you are grappling with genuine complexity — which is what corporations do — you are bound to make mistakes. And then, every once in a while, I come across a true scandal, and it tips me back toward cynicism.
That said, now I’m pissed off: Monday morning we learned that the ag-tech corporation Syngenta paid millions of dollars in a covert effort to protect its herbicide atrazine and discredit critics. (The story, put out by Environmental Health News and 100Reporters, is worth reading in full here.) None of this affects the science surrounding atrazine.