Les MOOCs - Langues vivantes - Éduscol. Massive open online course (MOOC) 1 Définition Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne, accessible à travers le web et ouvert à un nombre illimité de participants. C’est une forme d’apprentissage à distance permettant à n'importe quelle personne avec un accès internet de se former depuis partout dans le monde. L’une des caractéristiques du MOOC est qu’il est libre et ouvert à un grand nombre de participants d’où l’adjectif de massive. 2 Historique Les premiers MOOCs sont apparus à la fin des années 2000 dans aux Etats-Unis, principalement dans les grandes universités américaines. 3 Types de MOOC On peut distinguer différents types de contenu mis en ligne, d'approches pédagogiques et de types de certification proposée: Types de contenu: Types d'approche pédagogique: Types de certification: AucuneCertificats informels une fois le cours terminéRéutilisation des contenus du MOOC dans l'éducation formelle (celles fournies par des grandes universités pour leurs étudiants). 4 Usage des MOOCs.
Exploration de nouvelles frontieres pour l acces à l education superieure les MOOC. MOOCs, entre fantasmes et réalité, quel impact sur l’éducation en Afrique ? (Ecofin Hebdo) - En Afrique, l’éducation supérieure voit ses effectifs progresser de plus de 8% chaque année.
Alors que le continent devrait abriter 20% de la population mondiale d’ici 2040 et que 2/3 des Africains ont moins de 25 ans, le problème de la qualité de l’éducation devrait se poser avec plus d’acuité à un secteur qui rencontre déjà des difficultés en raison, entre autres, de la qualité de son enseignement et de la faiblesse de ses infrastructures.
Dans ses efforts pour relever le niveau de son enseignement supérieur, le continent pourrait trouver dans les « cours en ligne ouverts et massifs » (en anglais MOOC), un allié de choix. Néanmoins, à ce jour, cette solution est loin d’être la panacée qui nous est vendue. Une nouvelle méthode pour révolutionner l’enseignement Lancés au tournant de l’année 2010, les MOOCs sont les dernier-nés dans la série des solutions destinées à universaliser l’accès à une éducation supérieure. Un transfert de connaissance à sens unique. Un MOOC pour mes élèves ? Comment faire ? Le saviez-vous ?
Les élèves de collège et de lycée révisent avec des vidéos. Pas tous peut-être, mais un grand nombre c’est certain. Avant un devoir d’histoire ou de philosophie, les voilà qui vont sur YouTube, section Les Bons profs et si la notion n’est pas abordée par cette chaine YouTube, ils cherchent comment réviser autrement qu’avec le cours que leur enseignant leur a donné. Rageant ? Peut-être, mais l’enseignant peut aussi se dire que c’est une très bonne idée et que, d’ailleurs, tant qu’à les voir réviser en vidéo, ce serait bien que ce soit avec celles qu’il leur propose. L’activité Un MOOC (pour Massive Open Online Course) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT est une formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. Avec Adobe Spark Vidéo le logiciel gratuit d’Adobe, c’est vraiment facile. A l’idéal, le MOOC propose donc une vidéo (le cours), les documents pédagogiques associés (textes, documents, présentation).
Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? « Le numérique déshumanise l’enseignement ».
C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? Les MOOC sont-ils si pauvres en interactions ? Ne peut-on pas intégrer le numérique dans des formations en présentiel, à travers la pédagogie inversée par exemple ? Enfin, on constate que les institutions ne sont plus les seuls lieux de rencontre entre apprenants. Les MOOC sont-ils moins interactifs que les cours en face-à-face? Pour le MOOC Gestion de Projet, il y a eu 1440 posts sur les forums pour 5 heures de cours magistral, et plus de 1000 posts sur les réseaux sociaux Google + et Facebook. L’intérêt de mettre les étudiants dans une même pièce, c’est de pouvoir interagir avec eux ou de les faire interagir entre eux. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront. Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses.
Chroniques d’experts Digital Le 22/08/2018 © Getty Images Temps de lecture : 9 minutes S’ils ont suscité un grand nombre d’espoirs à leur apparition, les cours en ligne ouverts et massifs peinent à convaincre.
La transformation numérique du secteur de l’éducation se fait attendre. Massive open online course (MOOC)