Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant. C'est une décision de la Grande Chambre de Recours de l'Office Européen des Brevets datée du 25 mars 2015 qui a permis de faire avancer "la cause" des multinationales sur le brevetage du vivant .
A la question "si l'on découvre un lien entre une séquence génétique existant naturellement dans une plante cultivée et un caractère particulier de cette plante, peut-on devenir propriétaire de toutes les plantes qui expriment ce caractère" , la Grande Chambre de Recours de l'Office Européen des Brevets a répondu …"oui". Un changement très important du droit La décision de l'Office européen des brevets (OEB) d'accorder un brevet pour une tomate et un autre pour un brocoli, fait donc réagir de nombreux acteurs de l'écologie, comme du secteur semencier et agro-alimentaire. Le sens “commun”, une alternative au capitalisme ? Partager les idées, les voitures, les connaissances, les maisons.
Le “commun” inspire citoyens, philosophes ou juristes… Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval nous éclairent sur cette aspiration grandissante. Quoi de commun entre les mouvements Occupy, les partisans du « logiciel libre », qui souhaitent un meilleur partage des idées et connaissances, ou encore les nouveaux modes de consommation alternatifs, qui fleurissent à travers le monde ? Le Bien Commun. Le "New York Post" déraille. Si le New York Post cherchait à créer la polémique, le 4 décembre, en publiant en une la photo d'un homme du Queens [quartier de la ville de New York] juste avant qu'il ne soit mortellement percuté par une rame de métro, il a réussi !
La photo, présentée sous le titre fataliste : "Cet homme va mourir", a provoqué des réactions indignées sur Twitter, où elle a été décrite comme "glauque", "écœurante" et "immorale". Ki Suck Han, 58 ans, a été percuté par une rame après avoir été poussé sur les rails par un clochard. Etats-Unis : les brevets sur les gènes humains sont définitivement interdits. Array.
Array. Etats-Unis : les brevets sur les gènes humains sont définitivement interdits - LMOUS. Voir la Terre vieillir en 30 ans. La création d'îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d'Aral ou encore l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l'effet du changement climatique et des activités humaines.
Travail tant phénoménal que captivant, cette carte interactive propose d'explorer les évolutions de chaque recoin de la planète entre 1984 et 2012. Indiquez un lieu dans le moteur de recherche et, en quelques secondes, s'offre à vous trente années d'évolution. Ces transformations ont été captées par huit satellites du programme Landsat, un projet du Centre américain de veille géologique des Etats-Unis (USGS) et de la NASA lancé en 1972. En orbite à 705 km au-dessus de la Terre, ces yeux célestes cartographient l'intégralité de la planète tous les 16 jours depuis 41 ans. Agriculture : la terre monopolisée par les sociétés privées. La mainmise de sociétés privées d'exploitation agricole sur de vastes étendues de terres s'est accélérée partout dans le monde depuis la crise de 2008.
POUR CEUX QUI DOUTENT, par Michel Leis. Billet invité Lors de son déplacement à Athènes, le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, s’est déclaré « très impressionné par ce que la Grèce a déjà réalisé en matière de rééquilibrage budgétaire et de modernisation de l’économie ».
Gravity, Whole earth Catalog et Bretagne - Ceci n'est pas un blog. En 1969, parut confidentiellement aux Etats-Unis une publication qui est devenue depuis un mythe de la contre-culture.
Cette publication s’intitulait le Whole Earth Catalog, « le catalogue de la terre entière », et il rassemblait tout ce qu’il fallait alors pour quitter la société et vivre dans l’autosuffisance - des graines, des outils, des tentes, mais aussi des livres – le livre indiquait comment se les procurer et qu’en faire. BIEN COMMUN (LE) - Voir&Agir. Carole Poliquin - Le bien commun, l'assaut final. Supreme Court to Decide if Human Genes are Patentable. Photo: Courtesy of U.S.
Supreme Court The Supreme Court announced Friday it would review a case testing whether human genes may be patented, in a dispute weighing patents associated with human genes known to detect early signs of breast and ovarian cancer. A 2009 lawsuit filed by the American Civil Liberties Union claimed among other things the First Amendment is at stake because the patents are so broad they bar scientists from examining and comparing the BRCA1 and BRCA2 genes at the center of the dispute. In short, the patents issued more than a decade ago cover any new scientific methods of looking at these human genes that might be developed by others. The ACLU, representing dozens of patients and researchers, said the case challenges the legality and constitutionality of granting patents covering the most basic element of every person’s individuality.