background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Sans titre. Pour la planète, l’indispensable réduction des inégalités. L'économiste Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, livre un diagnostic sans appel sur la privatisation du monde et ses méfaits pour l’environnement, et renouvelle le concept des biens communs.

Pour la planète, l’indispensable réduction des inégalités

Cet article a été publié dans le n° 7 de la revue Carnets de science, en vente en librairie. Plusieurs études ont souligné ces dernières années le lien entre inégalités économiques et environnement. En résumé, plus les inégalités sont élevées, plus une société produit de déchets, de pollution ou émet du C02. Pour votre part, quel lien faites-vous entre les deux ? Gaël Giraud1 : Je partage en partie ces analyses, à quelques nuances près.

Pour faire converger vers zéro les émissions nettes de C02 (...), il faut transformer en profondeur et collectivement les infrastructures dont nous dépendons. Mais cette corrélation entre inégalités et pollution ne peut pas être comprise comme un lien de cause à effet. Gaël Giraud est économiste et directeur de recherche au CNRS. Jacques Loic/Photononstop/AFP. Sans titre. Open Data, open source, open Innovation et transports - Communauté de la Fabrique des Mobilites. Titre : Open Data, open source, open Innovation et transports Description : ...

Open Data, open source, open Innovation et transports - Communauté de la Fabrique des Mobilites

Toutes les présentations sont accessibles ci dessous. Et un livre décrit également les bases de l'open data, open source dans les transports : MATIN - Communs et open data 09h30 - 09h45 - Béaba - Introduction journée + Open Innovation kezako 09h45 - 10h15 - Zoom - La fabrique des mobilités et les communs Enjeux : comprendre comment fonctionne la Fabrique et ce que sont les communs Après les infrastructures physiques pour les transports … Généralités sur les acteurs, le secteur des transports et le rôle des plateformes numériques Communs en cours de construction Différents communs / open data / open sources. Sans titre. Rattachée au ministère de l’Économie, l’Agence du Numérique a pour mission d'impulser et de soutenir des actions préparant la société française aux révolutions numériques.

sans titre

Elle intervient toujours en soutien à des écosystèmes territoriaux associant acteurs publics et privés, avec un rôle d'animation et de soutien à des initiatives locales. Pour atteindre cet objectif, l’Agence du Numérique pilote trois politiques publiques complémentaires : Le Plan France Très Haut Débit vise à déployer de nouvelles infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire pour apporter un accès à un Internet très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici 2022,Le Programme Société Numérique vise à donner à tous les citoyens la capacité de saisir les nombreuses opportunités qu’offre le développement du numérique,L’Initiative French Tech a pour objectif de soutenir la croissance des startups en France et à l’international. #OpenGov – Etalab lance un forum du gouvernement ouvert et cherche une prestation d’animation.

La France a rejoint le Partenariat pour un gouvernement ouvert en 2014.

#OpenGov – Etalab lance un forum du gouvernement ouvert et cherche une prestation d’animation

Dans ce cadre, l’administration française doit concevoir un Plan d’action national biannuel visant à rendre l’action publique plus transparente plus collaborative. Après un premier plan pour la période 2015-2017, un deuxième plan est développé pour la période 2018-2020. L’élaboration et le suivi de ce plan d’action sont pilotés par Etalab. Ils se font en collaboration avec la société civile et les administrations porteuses d’engagements.Le gouvernement ouvert en France ne doit pas se résumer à ce seul calendrier biannuel et nous voulons impulser une démarche de long terme. Cette démarche permettra à la fois de simplifier la conception des prochains plans d’action, d’itérer régulièrement sur la mise en œuvre des engagements mais également d’être plus agiles et inclusifs dans leur conception. Communauté d'Afrique francophone des données ouvertes. Autoroute de l’information en Afrique (AIA) L'Autoroute de l'information en Afrique (AIA) a été développée par le Département des statistiques de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du programme de renforcement des capacités statistiques.

Autoroute de l’information en Afrique (AIA)

L’AIA est un méga réseau de plates-formes de données reliant électroniquement tous les pays africains et 16 organisations régionales. L'objectif global est d'augmenter considérablement l'accès du public aux statistiques officielles tout en soutenant les pays africains afin d’améliorer la qualité des données, la gestion et la diffusion. L’Afrique a-t-elle entamé sa révolution « open data » ? – JeuneAfrique.com. En Afrique, nombreux sont les observateurs qui reprochent aux gouvernements leur opacité.

L’Afrique a-t-elle entamé sa révolution « open data » ? – JeuneAfrique.com

Souvent à raison. Pourtant, depuis quelques années, la tendance est à l'ouverture des données publiques. International Budget Partnership. What are Citizens Budgets?

International Budget Partnership

Citizens Budgets are designed to present key public finance information to a general audience. They are typically written in accessible language and incorporate visual elements to help non-specialist readers understand the information. While Citizens Budget versions of the Executive Budget Proposal and the Enacted Budget are most common, each key document in the budget cycle can and should be presented in a way that the public can understand. Citizens Budgets can be produced by civil society organizations (CSOs) or other advocacy groups, but should be produced and issued by governments because they serve to institutionalize the government’s commitment to presenting its policies in a manner that is understandable to the public.

Why are Citizens Budgets Important? Governments should ensure citizens have a firm understanding of the many ways the budget affects their lives.