maryloo
Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent. GREFDCottereau2002.html. GREFGroupede Recherche sur l’EcoFormationou comment" transformer les rapportsd'usageen rapports du sage " Laboratoire des Sciencesde l’éducation, Université François Rabelais de ToursCentre de Recherche surl’Imaginaire Social et l’Education, Université de Paris 8, Dominique Cottereau etDominique Bachelart juin 2003 Écoformation :origines d'un concept (1980) C'est en explorant la problématiquede l'autoformation que Gaston PINEAU a mis à jour le néologisme« d'écoformation » dans les années 1980.
L’environnement forme aumoins autant qu'il est formé ou déformé. Les sons de la ville. Info.agriculture.gouv. OBJET : Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l'agroécologie.
(Télécharger le PDF (1173ko)) RESUME : Le plan « Enseigner à produire autrement » 2014-2018 (EPA) a été lancé pour promouvoir l’agro-écologie dans l’enseignement agricole. Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature 2020 - LACCRETEIL.FR. Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la Nature (6ème édition).
Patrick TRIPLET Directeur de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Somme, responsable des relations avec les gestionnaires d’aires protégées en Afrique pour l’Institut européen des oiseaux sauvages et de leurs habitats. Cette sixième édition, consultable et téléchargeable librement en ligne constitue un travail de compilation et de réécriture, dans un langage simple, de définitions de termes utilisés dans les domaines de la diversité biologique, de la conservation de la Nature et de la gestion des sites naturels bénéficiant d’une protection. Ce sont ainsi plus de 5000 définitions qui s’offrent à l’étudiant, au gestionnaire d’espaces naturels mais aussi au décideur et à l’enseignant de biologie-géologie. Une bibliographie abondante est fournie et s’étoffe année après année. Pour contacter l’auteur : patrick.triplet1 chez orange.fr. Dominique A - Se décentrer. Anthropologie des sens, du sensible et des sensibilités : enjeux et perspectives heuristiques.
Le questionnement autour des sens et des univers sensoriels est aujourd’hui à l’honneur d’un point de vue épistémologique — les sens deviennent : ont toujours été ?
Une démarche ethnographique incontournable— et d’un point de vue pratique et concret, sens et sensibilités semblent dans l’air du temps. Cet engouement apparaît en effet dans divers domaines : éducation, art, musées, théâtre, pratiques thérapeutiques, etc. C’est un phénomène récent, et l’ouverture des sciences humaines sur ce sujet est notable. Le nombre d’ouvrages ou de numéros de revue qui paraissent autour de la thématique sensorielle témoigne de ce déploiement des études sensorielles[1]. Les sens représentent tout autant des objets de recherche qu’une démarche d’analyse et d’étude : de quelle manière le sensible se convertit-il en intelligible ?
Les grands dualismes du XXe siècle (nature/culture, matériel/immatériel, etc.), ont restreint les possibilités d’étude des sens en sciences sociales (Joël Candau : 2017)[3]. Infravies, le vivant sans frontières. Couverture Bactéries Carsonella ruddii © Atsushi Nakabachi De quelle manière les découvertes de la biologie repoussent-elles les limites de la vie ?
Depuis des siècles naturalistes, biologistes et philosophes tentent de définir ce qu'est la vie. Et si, pour la caractériser, on renonçait à faire du monde vivant une catégorie, pour mieux prendre en compte sa nature dynamique et ses échanges permanents avec le reste de l'univers ? En effet, la nature et les laboratoires révèlent un incroyable bestiaire d'infravies, des entités qui défient la classification binaire entre vivant et non-vivant. Plus surprenant encore, elles ne sont pas des exceptions mais souvent, au contraire, ce par quoi le monde vivant peut exister. Cette épistémologie renouvelée, celle d'une vie sans frontières, a des répercussions majeures sur le regard éthique que nous posons sur les vivants. Thomas Heams est maître de conférences en génomique animale à AgroParisTech et chercheur à l'INRA. Media.html?src= Full text of "Redrawing Anthropology" Redrawing Anthropology eBook by - 9781317069782. Comment se nourrit une plante ?
La plante, pour se développer, a besoin d’eau, de lumière, d’oxygène, de carbone et d’éléments minéraux.
Elle trouve tous ces éléments nutritifs dans son environnement. Quels sont les grands principes ? L’IA menace-t-elle la liberté individuelle ? A quoi ressemblera le monde de demain quand l’I.A. aura pris le pouvoir et qu’elle régira toutes les sphères de nos vies, de l’économie à la démocratie, de l’amour à la science?
« Celui qui deviendra leader [en intelligence artificielle] sera le maître du monde » : par ces mots prononcés le 1er septembre 2017 à Iaroslavl, Vladimir Poutine officialise une idée dont les Etats-Unis et la Chine ont déjà compris l’enjeu. Celle-ci, en particulier, a saisi toute l’importance de l’I.A. suite à l‘affrontement entre le sud-coréen Lee Sedol, meilleur joueur de go au monde, contre la machine AlphaGo qui, en 2016, remporte quatre manches. Cet « instant Spoutnik », comme certains aiment à le nommer, est un moment aussi fondateur que le lancement du premier satellite soviétique en 1957 : les autorités chinoises prennent conscience de l’importance de développer les technologies liées au Deep Learning face aux Etats-Unis, la course à l’Intelligence artificielle (I.A) est lancée. Gmail – La messagerie avec espace de stockage gratuit de Google. Choses à Savoir - Le réseau de podcast de culture générale.
Les oreilles buissonnières – les arts buissonniers. Face à l’hégémonie des écrans, le besoin de contacts humains revient au premier plan. «Savez-vous que le toucher stimule la synthèse de l’ocytocine,qu’on appelle aussi hormone du bonheur ?
Que les massages diminuent notre anxiété ? Et que les caresses réduisent le sentiment de solitude ?» , nous interroge, intarissable, Rebekka Mikkola, 25 ans, qui a fondé à Londres en août 2018 Nordic Cuddle (câlin nordique), une entreprise spécialisée dans le toucher thérapeutique : déjà dix praticiens et cinquante stagiaires en cours de formation.
Agriculture numérique. Fernand DEROUSSEN, compositeur audio-naturaliste - naturophonia. Séminaires (fictions des êtres) – Écopoétique et création. Photo-graphies. Claire est tombée.
Elle est allée dans la chambre du fond, là où on range les conserves et les confitures.. . Et soudain, tu as entendu : « Laurent ! Je suis tombée ! Terre crue. Sens et senteurs : colloque international 5-6 octobre 2018, Université de Lille – Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Appel à contribution Colloque interdisciplinaire et international en SHS (littératures française et étrangère ; sciences de l’information et communication) SENS ET SENTEURS : une question d’expression et de communication Université de Lille et Université de Bourgogne 5-6 octobre 2018 Université de Lille (Pont de bois) Laboratoires associés / associated laboratories : ALITHILA, CECILLE, GERIICO, CIMEOS Appel à communication en français :
Les activités de pleine nature. Organisé chaque année dans le cadre du Salon de l’Ecologie (du 7 au 11 Novembre 2018) à Montpellier, Ecolo’Tech est un congrès scientifique portant sur les innovations technologiques et méthodologiques pour l’écologie. Chaque année, il s’inscrit dans un enjeu de société spécifique. A la jonction des trois défis sociétaux portés par l’I-site MUSE – nourrir, protéger et soigner –, ce congrès interdisciplinaire est organisé en partenariat avec les LabEx CeMEB et Numev et la MSH-Sud en tant que vitrine des dernières innovations en sciences du vivant, sciences des systèmes et sciences humaines et sociales.
L'objectif est de favoriser, autour de l’écologie, la diffusion des innovations issues de différentes disciplines et la mise en relation de professionnels issus de laboratoires de recherche, de bureaux d’études, de collectivités territoriales, d'établissements publics, d’associations, ou d’entreprises. Les candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 14 mai 2018. Inscription gratuite. Bienvenue dans le salon de l'écologie à Montpellier. Du 7 au 11 novembre 2018. Les vivants façonnent leur milieu... et vice versa ! - THEMA : En plein milieux.