background preloader

Erreur de l'administration en votre défaveur

Facebook Twitter

Emprunts toxiques : les départements pris au piège de taux d'intérêt démesurés. Alors que les élections départementales mettent en lumière des situations budgétaires problématiques, les « emprunts toxiques » s'invitent dans la campagne.

Emprunts toxiques : les départements pris au piège de taux d'intérêt démesurés

Exemples dans le Rhône, l'Ain et la Seine-Saint-Denis. L'histoire de ces produits financiers et des affres dans lesquelles ils ont plongé près de 1 500 collectivités publiques – communes, départements, hôpitaux – commence dans les années 1990. Avec la décentralisation, les collectivités voient leurs attributions augmenter et s'endettent en recourant à des produits à la mode sur les marchés financiers, des produits dits « structurés ».

Lire : Tout comprendre des emprunts toxiques en dix questions. Émilie Boudet. Bureaucratie. A vouloir à la fois s’adapter à la diversité des situations et lutter contre tous les systèmes de fraude, Pôle Emploi semble avoir généré un système bureaucratique qui n’est plus maîtrisé réellement sur le terrain.

Bureaucratie

La volonté apparemment louable de recherche de l’efficacité par l’informatique et de la qualité de service par l’accès à distance ne semble pas avoir arrangé les choses L’un de mes amis, technico-commercial à l’international, a vu les missions qui l’intéressaient le plus progressivement abandonnées par son entreprise, outillée pour de plus grosses missions. Il a donc décidé, en accord avec son employeur, de le quitter pour fonder sa propre structure. Avant son départ, dans le cadre d’une rupture conventionnelle lui ouvrant les droits à Pôle Emploi, il a voulu savoir comment il serait traité. Aides agricoles : la France va devoir rembourser 1 milliard d'euros - Les Echos. Budget fiscalité Déclarer ses impôts en ligne pourrait devenir obligatoire EXCLUSIF - L’obligation de télédéclaration pourrait être étendue aux ménages.

Aides agricoles : la France va devoir rembourser 1 milliard d'euros - Les Echos

La réforme s’étalerait sur quatre ou cinq ans, en fonction des revenus. Etats Unis La Fed toujours prudente sur la relève de ses taux. Sans salaire depuis la rentrée, des enseignants reçoivent des bons alimentaires – iTELE. Des enseignants du primaire en Seine-Saint-Denis, qui n'ont toujours pas reçu leur salaire depuis la rentrée scolaire, sont contraints à demander des bons alimentaires.

Sans salaire depuis la rentrée, des enseignants reçoivent des bons alimentaires – iTELE

Travailler sans être payé. C’est ce qui est arrivé à 231 enseignants du primaire, stagiaires (qui commencent à enseigner juste après avoir réussi le concours) ou contractuels, en Seine-Saint-Denis. A la mi-octobre, ils n’avaient toujours pas été payés depuis la rentrée scolaire. Pour s’expliquer, la direction académique de Bobigny avait évoqué un problème technique. "D’habitude, il faut deux mois à l’Education nationale pour verser les salaires des nouveaux arrivants", a expliqué au Parisien Wilfrid Dulouart, du syndicat Sud Education 93. Bons alimentaires Depuis, la situation s’est améliorée progressivement puisque la plupart ont touché un acompte de 1.000 euros. La solution proposée par la direction académique de Bobigny ? Grève prévue le 20 novembre. Vol de copies à l'ENA : 686 candidats vont devoir repasser une épreuve. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoit Floc'h Les 686 candidats qui ont passé, en août, l'épreuve de droit public du concours externe d'entrée à l'Ecole nationale d'administration (ENA) devront la repasser le 18 octobre.

Vol de copies à l'ENA : 686 candidats vont devoir repasser une épreuve

Alice au pays des droits de l'homme (with tweets) · jblanchefr. Quand la Cour d'appel de Lyon invente la nationalité "arabe" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nabil Wakim A la Cour d'appel de Lyon, on ne s'embarrasse pas avec les subtilités de la géographie.

Quand la Cour d'appel de Lyon invente la nationalité "arabe"

Mohamed S., Marocain en situation irrégulière placé en centre de rétention sur ordre du préfet de Savoie le 29 juillet, devait être reconduit vers Rabat. Le 3 août, en attendant son expulsion, le juge des libertés et de la détention prolonge cette mesure. Amusons-nous avec l'administration française. Pour des raisons que j'ignore, la délivrance d'un numéro de sécurité sociale à un étranger est en France un acte compliqué (plus qu'aux États-Unis).

Amusons-nous avec l'administration française

Rions un peu avec l'administration. Parfois l'administration donne envie de pleurer ; c'est le cas quand son incompétence, sa désorganisation ou son inaction conduit à ce que des gens déjà mal payés soient payés ou remboursés en retard, ou, pire, quand des gens se retrouvent sans couverture maladie ou sans papier.

Rions un peu avec l'administration

Souvent, elle se contente d'être ennuyeuse et d'avoir une curiosité mal placée, combinée à une grande ignorance. Je suis en rapport avec un organisme toulousain lié à l'enseignement supérieur, qui me demande de donner divers renseignements personnels ainsi qu'un « RIB original ». Pour être en règle, je dois de mon côté savoir si cet organisme est de droit public, ou est de droit privé à but non lucratif (en effet, divers organismes liés à l'enseignement supérieur sont organisés comme association et autres machins bizzaroïdes). L'Etat escroque-t-il les écrivains? Cavanna l'a appris par une amie: douze de ses livres, parus dans les années 1980 et 1990 chez des éditeurs comme Belfond ou Albin Michel, pourront dès 2014 être commercialisés sous forme numérique, sans que personne lui demande son avis.

L'Etat escroque-t-il les écrivains?

Faites ce que je dis - Pale Moon. S’appliquer à soi-même les principes que l’on impose aux autres, cela parait du bon sens. Mais c’est un bon sens qui n’est apparemment pas partagé par le législateur, qui n’hésite pas à exonérer l’Etat employeur de ce qu’il impose aux employeurs privés, sans que la raison de cette différence n’apparaisse justifiée. Je suis beaucoup intervenu pour aider les entreprises à passer aux 35 heures au moment de la loi dite Aubry 1. Celle-ci était conçue de manière à ce que les partenaires sociaux ne puissent atteindre leurs objectifs propres (les 35 heures pour les syndicats et la flexibilité pour les employeurs) qu’en arrivant à un accord entre eux, donc à un compromis. Mon travail consistait notamment à trouver une solution acceptable pour chacune des deux parties.

J’ai ensuite fait quelques interventions dans la fonction publique. Le CSA, nouvel ennemi du Web. Le CSA a récemment interdit aux télévisions de citer à l'antenne les marques Facebook et Twitter, considérant qu'il s'agit de publicité clandestine.

Le CSA, nouvel ennemi du Web

Par contre, renvoyer les téléspectateurs sur la page facebook ou le compte twitter de la chaîne de télévision, mais sans citer la marque, est accepté. Cette position est stupide, profondément stupide. Elle l'est sur la forme, car le CSA considère que dire "retrouvez cette vidéo sur notre page facebook" à l'antenne, c'est de la publicité déguisée pour facebook. Pour qu'il ait publicité déguisée au sens de la loi, il faut qu'il y ait un lien entre l'annonceur et le produit, or, je doute beaucoup que facebook ait demandé quoique ce soit, et surtout, soit prêt à consentir un avantage quelconque aux médias audiovisuels qui citeraient la marque. Ni facebook, ni Twitter n'en ont besoin. La politique de la crêpe. La marque de produits laitiers "paysan breton" vient de balancer que le ministre de la Défense passerait le réveillon avec les soldats en Afghanistan.

Formation au pays de Kafka. Quand le pouvoir politique vous dit noir d’un coté et blanc de l’autre et que cela vous mène droit au chômage, vous n’êtes légitimement pas très content. C’est la mésaventure arrivée récemment à une jeune fille de mon entourage, qui a eu le tort de ne pas habiter la bonne région. Cette jeune fille a toujours rêvé de s’occuper d’animaux et plus particulièrement de singes. Les Parisiennes ont enfin le droit de mettre des pantalons - Femmes dans la société - La Parisienne. TVA sociale. Je suis absolument sidéré par l'annonce, par le gouvernement, de la mise en place d'une TVA sociale. Alors qu'il en était question déjà en 2007, avec une magnifique bourde de Jean-Louis Borloo (qui a coûté 30 députés à l'UMP), rien n'a été fait depuis. Eric Besson s'est même d'ailleurs chargé de la flinguer par un rapport rendu en septembre 2007. Un député veut rétablir les commissions. L'affaire Karachi , ses commissions et ses rétrocommissions, ne semblent pas embarrasser Olivier Dassault.

Le député UMP de l’Oise a plaidé vendredi pour la suppression de la loi interdisant le versement des commissions dans l’établissement de contrats à l’étranger. "Cette loi est un boulet pour les TGV, les centrales, les sous-marins…", a estimé Olivier Dassault sur Europe 1. Le fils de Serge Dassault y voit un obstacle insurmontable à la vente, notamment, de l ’avion Rafale, que le fabricant d’armes français ne parvient pas à vendre . Scandale de l'IGS : les cinq fonctionnaires mis en cause ont tous été réintégrés. Pensions : les militaires inégaux devant la mort... selon qu'ils sont en France ou à l'étranger.

Nîmes : il découvre qu’il est marié avec une autre femme... et qu’il doit la garder.