L'éducation artistique et culturelle à portée de main. Atelier, spectacle de petite forme, visite, lecture, courte résidence…proposez, partagez et montez votre projet culturel en rejoignant la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.
Pour encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles, le ministère de la Culture invite les artistes et tous les acteurs culturels à partager leur passion et leur talent avec les enfants, les jeunes et les familles, dans la cadre scolaire et aussi pendant tout l’été, partout en France. Qui peut participer ? Tous les artistes et acteurs culturels qui souhaitent proposer un projet artistique et culturel destiné aux jeunes publics ou aux familles : artistes, professionnels de la culture, structures et opérateurs culturels, acteurs associatifs, fédérations d’éducation populaire… Pour quels publics ? Tous les publics jeunes et familles sont concernés. Comment participer ? Vous êtes invité à présenter votre projet artistique et culturel en complétant le formulaire ci-après.
Pourquoi certaines personnes ne vont-elles pas dans les bibliothèques ? Si les études sur les publics qui fréquentent les bibliothèques et leurs habitudes culturelles ne manquent pas, il est plus rare de s'intéresser de près à ceux qui ne sont pas usagers des établissements de lecture publique.
Environ 60 % des interrogés ont déclaré ne pas avoir fréquenté de bibliothèque au cours des 12 derniers mois : le ministère de la Culture s'est penché sur ces publics pour en tirer quelques observations utiles. Médiathèque Les 7 Lieux (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Une précédente étude du ministère, en 2016, avait permis d'estimer, à partir des personnes interrogées, que 60 % des répondants ne s'étaient pas rendus dans une bibliothèque au cours des 12 derniers mois. [Dossier] EAC : PLACE AU LIVRE ! Trois petites lettres pour une grande ambition !
L’Éducation artistique et culturelle des Français, et plus spécifiquement des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, est l’un des enjeux majeurs des politiques culturelles et un point de convergence entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale, entre l’État et les collectivités territoriales. Jusqu’en 1968 n’existeront dans les programmes scolaires que deux heures obligatoires de musique et de dessin. À partir du colloque « Pour une école nouvelle », l’éducation artistique est intégrée à l’enseignement général avec diverses expériences et modalités. Renforcer le lien parent-enfant avec l’éveil culturel et artistique - Ministère de la Culture. Démocratiser l’accès à la culture en l’inscrivant, dès la naissance de l’enfant, dans le quotidien des familles : telle est l’ambition du rapport sur la stratégie nationale pour la Santé Culturelle, qui a été remis le 4 juin à Franck Riester.
Sophie Marinopoulos, son auteur souligne les enjeux de l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants : pour elle, "favoriser cet éveil par une véritable politique culturelle permettrait de soutenir l’enfant dans sa construction et d’améliorer le lien parent-enfant". Vous placez la notion de « santé culturelle » au cœur de ce rapport. En quoi la culture est-elle essentielle au développement de l’enfant en bas âge ? Le jeune enfant se construit essentiellement à travers ce qui le relie aux autres. Son désir de s’ouvrir au monde et son appétence sociale mettent en lumière un paradoxe : le bébé ne peut devenir autonome et indépendant qu’en passant par la dépendance à l’autre. Par exemple ? En effet. Lorsque la Mission « Culture petite enfance et parentalité » rencontre les écrans - 3-6-9-12.
En juin 2018, la ministre de la culture Françoise Nyssen a confié à Sophie Marinopoulos la mission[1] de recueillir les expériences de terrain intéressantes autour de l’éveil culturel des très jeunes enfants.
Elle devait également étudier les recherches scientifiques révélant tout l’intérêt de cet éveil dans la construction du tout-petit. Cette mission portait l’objectif de proposer un plan d’action « pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l’éducation et de l’écologie ». Le 4 juin 2019, Sophie Marinopoulos remettait son rapport[2] au Ministère de la Culture et si ce rapport nous interpelle tout particulièrement, au-delà du postulat que nous partageons de la nécessité de la culture pour grandir, c’est que son premier chapitre s’intéresse aux écrans. Multi-fonctionnalités, l’avenir des bibliothèques - 65ème Congrès de l’ABF. Dans le cadre d’une réflexion autour de la modernisation des bibliothèques et médiathèques, Amandine Jacquet a exposé plusieurs exemples de « collections atypiques » mises en place dans des bibliothèques, aux États-Unis principalement, mais en France aussi : ateliers couture, bricolage, conversations, prêts d’outils, prêts d’instruments de musique (comme dans les bibliothèques de Toulouse, Paris ou encore Cherbourg), l'opération « bibliothèques vivantes » avec l’association Actions pour Vaincre l’Exclusion de Citoyens, ou encore la Fringothèque de la médiathèque de Martigues.
Amandine Jacquet a souligné la diversification des offres de services, qui peuvent paraître fantaisistes, mais qui répondent à des besoins spécifiques du public : une approche différente du modèle français où l’offre de collections prime. Son bâtiment accueille une bibliothèque, un centre social et une agence postale. L'ensemble est devenu un lieu d’accueil pour d’autres services demandés par les habitants. Quelle place pour les bibliothèques dans les politiques culturelles des universités ?
À quoi servent les bibliothèques : évaluer les actions et leurs impacts. Les bibliothèques ont beau attirer chaque année plus de lecteurs et d'usagers, elles n'en sont pas moins menacées par des contextes économique et politique qui remettent parfois en cause leur financement et leurs actions.
L’Observatoire des politiques culturelles a récemment remis un rapport au ministère de la Culture qui explore la diversité des impacts des bibliothèques. Médiathèque Les 7 Lieux, Bayeux (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Library roi. Confinement : Mais que fait un bibliothécaire en télétravail ? INFOGRAPHIE — Conformément aux réglementations nationales prises le 17 mars dernier afin de ralentir la propagation du coronavirus, les bibliothèques et médiathèques du réseau de la lecture publique ont dû fermer leurs portes.
Beaucoup de professionnels se retrouvent ainsi arrêtés ou en télétravail. Mais comment travaillent les bibliothécaires depuis leur domicile ? Domaine public Comme de nombreux Français depuis l’annonce du confinement, les bibliothécaires se sont également retrouvés contraints de travailler depuis chez eux afin de limiter la transmission du virus. Passion Pilon #1 - Jouer En Bibliothèque by Dez.