A map of the internet in 1973. Yes, all of it. Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Paul Otlet empruntait un chemin radicalement nouveau, qui préfigurait le World Wide Web De plus en plus, les universitaires spécialisés dans l’histoire des sciences de l’information s’interrogent : jusqu’à quel point est-il possible de considérer Paul Otlet comme l’un des précurseurs d’Internet ?
[4]. Par ailleurs, ce dispositif perfectionné de classification et d’archivage s’inscrivait dans un ensemble plus vaste, le Palais mondial, surnommé par la suite le Mundaneum, que Paul Otlet envisageait comme une articulation de bâtiments, d’organismes internationaux et de collections destinés à fonctionner en réseau et à relier tous les citoyens de la planète. . [5] Pour caractériser ce réseau international d’informations dont il souhaite l’avènement, Paul Otlet parle même d’« un cerveau mécanique et collectif »[+] NotePaul OTLET, Le livre sur le livre, Traité de documentation, 1934, réédité en 2015 par Les Impressions Nouvelles, p.391. [8]. Digital : où en sont les entreprises françaises ? Une infographie met en lumière la vision et l'engagement de grands décideurs français face à la digitalisation de leurs sociétés A l’occasion de la 2ème édition du salon Digital Marketing One to One, une enquête a été réalisée auprès de décideurs pour savoir comment ils appréhendent la transformation digitale de leur entreprise.
L’année internet 2014 selon Médiamétrie. En 20 ans de mesure internet, le web a conquis 8 foyers sur 10, selon Médiamétrie qui a présenté jeudi son bilan de l'année internet 2014.
"Confidentiel en 1996 avec 0,4% des familles connectées, il est désormais rentré dans la vie de 82,6% d'entre elles, qui se connectent de multiples façons", décrit l'institut de mesure.Si le nombre d'internautes continue à croître, ce sont les utilisateurs de mobiles et de tablettes qui enregistrent les plus fortes progressions : 55,7% des Français sont aujourd'hui mobinautes (+6 points vs 2013) et 29,1% des internautes sont tablonautes (+7,2 points). Avec toujours plus d'écrans dans les foyers, les Français sont plus nombreux à être "ultra-connectés" (22% se connectent chaque mois à internet via trois écrans -ordinateur, smartphone et tablette- contre 18% en 2013), voire "hyper-connectés": 12% sont, en plus, branchés aux web via un téléviseur, soit 4 écrans.
Enfin Médiamétrie souligne aussi l'essor des jeux en réseau et en mobilité. Louis Pouzin: "Internet est bâti sur un marécage" - L'Express L'Expansion. Where I Went Right. Web and HyperText History. D’Internet au web - PUM - Collection en libre accès. 1950-1965 : faux départ Les militaires américains réalisent dans les années 1950-1960, au plus fort de la guerre froide, que le système de communication de leurs forces armées, très hiérarchique par nature, est particulièrement fragile dans le cas d’un conflit nucléaire [réf1].
La notion de réseau maillé avec des nœuds d’interconnexion naît à cette époque pour fournir la robustesse nécessaire au système de communication qui serait utilisé en cas de déflagration nucléaire. D’Internet au web - PUM - Collection en libre accès. 1950-1965 : faux départ Les militaires américains réalisent dans les années 1950-1960, au plus fort de la guerre froide, que le système de communication de leurs forces armées, très hiérarchique par nature, est particulièrement fragile dans le cas d’un conflit nucléaire [réf1].
La notion de réseau maillé avec des nœuds d’interconnexion naît à cette époque pour fournir la robustesse nécessaire au système de communication qui serait utilisé en cas de déflagration nucléaire. Comment Le Web Change Le Monde(livre integral) Introduction « Never mistake motion for action. » Ernest H Le nombre d’utilisateurs de l’internet croît si vite que bien-tôt, au début de l’année 2009 peut-être, il devrait corres-pondre au quart de la population mondiale .
Destination web sémantique. Travaillant actuellement sur un projet de gestion sémantique de l’information, je me suis rendu compte que peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit et que même les experts ne sont pas forcement d’accords sur la définition de cette discipline.
Web sémantique & enrichissement sémantique Il faut d’abord bien faire la différence entre la notion de web sémantique et celle d’enrichissement sémantique de l’information. Le web sémantique est une évolution coordonnée du web (lancée entre autre par le W3C), une initiative collective dans laquelle chacun à son niveau travaille pour rendre les contenus web plus intelligibles, plus accessibles par les programmes et les machines.L’enrichissement sémantique de l’information est une méthode de travail consistant à donner du sens aux fichiers/informations afin qu’elles soient traitées plus intelligemment par les machines et les applications.
L’enrichissement sémantique est une étape vers le web sémantique. [Social Media Mag #1] Le web 2.0 est-il mort ? Top départ d’une nouvelle série « Social Media Mag », consacrée aux médias sociaux et au community management.
Chaque mois, FrenchWeb invitera sur son plateau un expert du secteur pour faire le point sur ce sujet : community manager, responsable d’une agence, consultant ou blogueur. Aujourd’hui, place à la vision prospective de Yann Gourvennec, expert en médias sociaux et blogueur depuis 17 ans. Il est Directeur web et médias sociaux chez Orange et auteur d’un blog dédié à l’innovation dans le web 2.0: Visionary Marketing.