20 août 2021 'Out of Control': Brazilian Amazon Deforestation Hits Highest Level in a Decade. Encouraged by President Jair Bolsonaro, deforestation in Brazil's Amazon rainforest surged to its highest annual level in a decade over the past year, with researchers warning that the accelerated destruction of the critical carbon sink is imperiling the ability to keep planetary heating below the Paris climate agreement's 1.5ºC target.
"Brazil is going against the global climate agenda that is seeking to urgently reduce greenhouse gas emissions. "—Carlos Souza, Imazon Imazon, a Brazilian research institute whose mission is to promote conservation and sustainable development, reported Thursday that from August 2020 to July 2021, 10,476 square kilometers of Amazon rainforest were destroyed, a 57% increase over the previous 12-month period. "In July alone, 2,095 km² were deforested, 80% more than in the same month in 2020," said Imazon. "This area is larger than the city of São Paulo. " "Deforestation is still out of control," Imazon researcher Carlos Souza told The Guardian.
Bolsonaro veut détruire la forêt amazonienne. Stop aux importations de produits issus de l'exploitation de la forêt amazonienne ! La forêt amazonienne constitue la plus grande forêt humide de la planète.
Elle est essentielle à la vie, mais est aujourd’hui plus que jamais menacée. Menacée à cause de multiples exploitations agricoles (de bovins, de soja...). De nombreux départs de feux ont été enregistrés à ce jour (72 843 départs de feux enregistrés depuis janvier 2019, ils ont augmenté de 83% !). Ces feux sont orchestrés par le gouvernement brésilien et par les exploitants pour satisfaire l’industrie mondiale.
Equateur : oui à la primauté des droits de la nature ! Créer un précédent au niveau national et une première à l’échelle mondiale : c’est la grande opportunité de la Cour constitutionnelle de l’Équateur, si elle se prononce en faveur de la nature et de ses droits, face à un grand projet minier industriel à l’intérieur de la forêt de protection de Los Cedros.
Brésil: stupeur et désolation dans un Pantanal dévoré par les flammes Par GEO avec AFP - Publié le 14/09/2020 à 17h47 - Mis à jour le 15/09/2020. Au lieu de la végétation luxuriante et de la faune abondante, l'odeur de brûlé, la lueur des flammes et la désolation : le Pantanal brésilien, sanctuaire de biodiversité, est ravagé par des incendies.
Felipe Maia, employé d'un hôtel qui vivait de l'écotourisme, tente de contenir l'avancée du feu en aspergeant avec un tuyau l'un des ponts en bois qui permettent de traverser les rivières sur la Transpantaneira, route de 150 km qui relie Poconé à Porto Jofre, dans le centre-ouest du Brésil. La région subit sa pire sécheresse en 47 ans et de nombreux cours d'eau sont asséchés. Les incendies sont relativement courants à cette époque de l'année, mais cette fois, ils sont totalement hors de contrôle. Environ 23.500 km2, près de 12% de la plus grande zone humide de la planète, qui s'étend aussi au Paraguay et en Bolivie, sont déjà partis en fumée depuis le début de l'année.
Des animaux dans un "état critique" "C'est triste. The Amazon Fires in Brazil Are Poisoning Our Air and Destroying Our Planet. Undefined Afghanistan Aland Islands.
Cyberaction : Amazonie : La France ne peut pas être complice. #Amazonie #compliceDans une tribune publiée par franceinfo, une vingtaine d’ONG, dont Greenpeace et Notre affaire à tous, dénoncent l’immobilisme de la France face aux incendies qui ravagent l’Amazonie, un an après les déclarations d’Emmanuel Macron sur le sujet. [ 0 participation ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.
Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 04 septembre 2020 Proposée par Cyberacteurs. Nestlé, Unilever, Mondélez : Arrêtez de faire brûler nos forêts tropicales ! Les forêts de Bolivie brûlent pour la viande et le soja. 21 organisations boliviennes et Amnesty International lancent un appel au Président bolivien Evo Morales.
Elles demandent la suspension du décret 3973, qui légalise la déforestation et le brûlis pour la production de viande et de soja. Depuis son entrée en vigueur à la mi-juillet, plus de 5,3 millions d’hectares sont partis en fumée. Appel Au Président bolivien Evo Morales. URGENCE AMAZONIE : Stop à la déforestation ! Sauvons notre planète ! A Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission européenne, Madame la Présidente, Vous prendrez vos fonctions dans quelques semaines.
Brésil: halte à l'apocalypse en Amazonie. 106 982 personnes nous ont rejoint.
Aidez-nous à atteindre 250 000 C’est horrible -- l’an dernier, l’équivalent de 500 000 terrains de football ont été détruits en Amazonie! Près d’un DEMI-MILLIARD d’arbres abattus et perdus… à jamais. Des milices armées s'introduisent dans les zones protégées et les chefs indigènes sont assassinés lorsqu’ils résistent. Non au train à touristes dans la forêt des Mayas. Transporter en masse les touristes de la côte caraïbe jusqu’aux sites archéologiques maya à l’intérieur du pays, c’est le but de la ligne de train grande vitesse projetée par le président mexicain López Obrador.
Et tant pis pour les forêts tropicales du Yucatan ! Mobilisons-nous pour empêcher ce grand projet absurde et dévastateur. Lettre Au Président mexicain Andrés Manuel López Obrador Le projet de train maya doit être révisé, les populations autochtones consultées et le passage dans les réserves de biosphère en tout état de cause évité. Sauvons les poumons de la terre. Stoppons une nouvelle mine d’or en Amazonie péruvienne. La ruée vers l’or pourrait faire de nouveaux ravages au Pérou. Pour permettre à une entreprise canadienne d’exploiter en forêt amazonienne, des fonctionnaires ont déclaré une zone non boisée et inhabitée. Les indigènes Shawi, dont le mode de vie a permis de préserver ce territoire, sont indignés. Aidons-les à sauver leur forêt ! Les habitants du TIPNIS ne veulent pas de route dans leur forêt. Les habitants du TIPNIS en Bolivie se mobilisent car le gouvernement vient de ressortir des cartons un projet de route traversant la forêt du parc national.
En 2014, soutenus par les protestations nationales et internationales, ils avaient empêché le projet de se concrétiser. Merci de signer et de diffuser cette nouvelle pétition. Lettre Au Président Evo Morales, copie à l’organisation internationale du travail (OIT) Le gouvernement bolivien doit protéger le parc national de TIPNIS et respecter les droits des peuples indigènes. Burger King : stop à la viande issue de la déforestation. Équateur : notre patrimoine est la forêt, pas le cuivre ! Les projets miniers menacent les ressources naturelles de l'Équateur. Parmi les plus importants, une mine de cuivre dans les forêts de nuages de l’Intag. Les habitants de la région sollicitent notre aide pour sauver leur forêt. Arrêtons l'attaque silencieuse contre l'Amazonie. Amazonie : 100.000 ha de forêt menacés par une route au Pérou. Les bulldozers ont déjà percé la forêt amazonienne sur des kilomètres dans la région d’Ucayali au Pérou.
Apparemment sans le moindre permis. 100.000 hectares de forêt vierge sont menacés si cette route pour les bûcherons et les producteurs d’huile de palme se réalise. Texte de la pétition: Stop destroying the Amazon. Afghanistan. Aldi, Carrefour, Lidl : Stop au charbon de bois tropical. Texte de la pétition: Tell the Government of Brazil: No More Logging of the Amazon Rainforest. Saving the Venezuelan Amazon - Intercontinental Cry. Venezuela is set to hand over 12% of the nation's territory in the upper reaches of the Amazon rainforest to mining corporations, writes Lucio Marcello, with 150 companies from 35 countries poised to devastate the army-controlled 'special economic zone'.
But resistance is growing, and a counter-proposal aims to protect the area's precious biodiversity, indigenous cultures and water resources in a new South Orinoco Mega Reserve. On 24th February 2016, with no debate within Parliament or civil society, the Venezuelan government decreed that the upper reaches of the Amazon Rainforest, amounting to 12% of the country's landmass, were to become a Special Economic Zone devoted to mining gold, diamonds, coltan, iron and bauxite. L'ONU ne doit pas exacerber la déforestation au Pérou ! L’ONU injecte 100 millions de dollars au Pérou pour la production d’huile de palme, de cacao et de café afin d’endiguer la culture de la coca.
Et soutient ainsi des investisseurs qui déboisent massivement l’Amazonie pour leurs plantations industrielles. Des membres de l’ONU participeraient visiblement au business des monocultures. Lettre. Urgence en Amazonie : signez l’appel du peuple Suruí. Le peuple indigène Paiter Suruí vient de lancer un appel de détresse à la communauté internationale. Bûcherons, orpailleurs et chercheurs de diamants armés ont envahi leur forêt en Amazonie. Et sont en train de la détruire. Stop à la déforestation ! Demandons au gouvernement brésilien d’agir au plus vite. Barrage Tapajos : sauvons le cœur de l’Amazonie et les Mundurukus.
Un problème pour l’Amazonie La rivière Tapajós, l’une des dernières rivières amazoniennes non aménagées, est la nouvelle cible du gouvernement brésilien, qui veut y construire des centrales hydroélectriques, en plus de voies navigables et de ports. Au moins 40 barrages sont en construction ou en projet dans le bassin de l’Amazone. Cinq d’entre eux sont prioritaires pour le gouvernement. L’un d’eux vient d’être abandonné, mais il en reste quatre autres. Les populations locales sont bien au fait des conséquences sociales et environnementales des barrages dans les régions concernées : celles-ci se répètent en effet à chaque nouveau projet. Stop au barrage « écologique » qui méprise les Indiens du Panama. Un dernier ultimatum a été lancé aux 270 Indiens des ethnies Ngäbe et Buglé : le gouvernement du Panama a décidé l’inondation prochaine de 240 hectares de la vallée de la rivière Tabasará pour le réservoir du barrage Barro Blanco.
Les autochtones sont sommés d'abandonner leur villages dans la province de Chiriqui à l’ouest du pays. Le gouvernement panaméen a approuvé le projet sans évaluer adéquatement ses impacts environnementaux, ni obtenir le consentement des communautés affectées. Celles-ci n’ont même pas été informées correctement de ce projet qui menace leur survie. Selon les sources officielles, seulement six hectares du territoire reconnu des Ngäbe et Buglé doivent être inondés. Accord de libre échange : Sacrifiez l’or, pas les forêts.
Le 27 octobre 2009 est une date importante pour sept peuples indigènes de l’Amazonie colombienne. Texte de la pétition: Stop Costa Rica's Illegal Logging From Destroying National Parks. As one of the top 20 countries with the most biodiversity, Costa Rica is deeply committed to environmental protection and conservation. So how can Costa Rica allow illegal logging to threaten the almost endangered cocobolo tree and other rare trees in its national parks? The international demand, particularly from China and India, for cocobolo is depleting national parks. There's strong evidence to support that organized crime is behind this tree trafficking. Ironically, the Costa Rican government is partly to blame for this tree trafficking.
La disparition de la forêt veut dire aussi la nôtre... Stop importing Paraguayan beef: Russian restaurants warned. Nicaragua, Is a New Canal Worth the Sacrifice? Brésil : nature ou eucalyptus ? Protect Costa Rica's rainforests: Tell Infinito Gold to drop the $1b lawsuit. Peru: Don't Expose Indigenous Tribes to Amazon Oil Drilling. Eram: Stop aux chaussures issues de la déforestation ! #LeCuirTanneLaForêt.
Bas les tronçonneuses en Colombie. Save the Yasuni National Park in Ecuador. December 21, 2011 - Brazilian Forest Code Revisions Threaten Amazon Rainforest, National Advancement, and Ecological Sustainability. Veto Dilma! Success! Dangerous Forestry Law Partially Vetoed By Brazil. Sauvons la forêt de l'Alto Purús au Pérou. Pérou : révolte contre l’or. Stop the Conga Mine in Peru. Alerte au barrage : aidons les Ngöbe à protéger leur forêt. Panama: Village of the damned - People & Power.