DOC 10 26 J Rougeron Liberation 18 mai 1942. Mémoires d'un grand nom de l'Histoire : Raymond Aubrac - Mon classeur. Raymond Aubrac , de son vrai nom Raymond Samuel, est né le 31 Juillet 1914 et décédé à l’âge de 97 ans le 10 Avril 2012. Il s’engagea avec son épouse Lucie dés 1940 dans la résistance et participa à la création du Mouvement Libération-Sud et de l’armée secrète. Le 21 Juin 1943, il est arrêté à Caluire par la Gestapo lors d’une réunion avec Jean Moulin .Il sera libéré le 21 octobre par un groupe dirigé par sa femme Lucie au cours d’une spectaculaire opération commando. Ils s’enfuirent ensuite ensemble à Londres en février 1944.
Depuis 2005, le dispositif « Histoire et mémoire » est porté par le conseil général et ses partenaires. Dans ce cadre, sept collèges ont eu l’honneur et le privilège de rencontrer Raymond Aubrac, au titre de leur implication sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale. «Je suis fier de ne pas avoir parlé pendant les interrogatoires de la gestapo. » La résistance : quand, pourquoi et comment devient-on résistant ?
3° - La rencontre avec Jean Moulin. Raymond Aubrac - Archives vidéo et radio Ina.fr. Raymond Aubrac, images de Résistance. Canopé Créteil. L'organisation du journal Libération (sud) Témoignage de Raymond Aubrac En cet hiver 1941-1942, je commençais à voyager pour l'organisation, tantôt pour mettre en place un chef régional ou départemental, tantôt pour aplanir un différend.
Libération fonctionnait, en fait, sans organigramme précis, avec très peu de papier, un peu comme une partie qui se joue au flair, et nous remplissions indifféremment toutes les fonctions au gré des nécessités. Quand André Philip, ancien député socialiste du Rhône, quitta Lyon pour Londres où il était appelé, je me souviens d'avoir accompagné à la gare de Perrache. Il avait tenu quelques mois durant la rubrique de politique étrangère du journal. Une fois par semaine environ, je montais les escaliers du Progrès de Lyon, rue de la République.
Je participais parfois à la diffusion. Il m'est arrivé d'apporter le journal à Marseille chez Daniel Mayer qui déjà préparait la parution du Populaire, mais assurait encore la distribution de Libération. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Libération-Sud May 1944.jpg en.wikipedia.org.
Portraits. Grande figure de la Résistance, fondateur en 1941 du journal clandestin Libération, puis responsable du mouvement de résistance " Libération-Sud ", doté d'une forte personnalité, Emmanuel d'Astier de la Vigerie a connu avant 1939 un parcours atypique Il est né le 6 janvier 1900 dans une vieille famille aristocratique, dont d'autres membres s'engageront également dans la résistance (ses frères François et Henri ainsi que sa nièce Bertrande).
Elève de l'Ecole Navale, mais peu fait pour la vie militaire, Emmanuel d'Astier devient journaliste dans les années 1930 et fréquente les milieux littéraires. Mobilisé à la déclaration de guerre de 1939, il est d'abord affecté au centre de renseignements maritimes de Lorient, puis au 5° Bureau de l'armée en juin 1940, enfin il est démobilisé après la défaite, en juillet 1940. Il décide alors, avec le même noyau de résistants, de fonder un périodique clandestin, Libération, dont le premier numéro sort en juillet 1941. Bibliographie.