16 fév. 2021 Collecte de soutien aux GM&S dans la précarité. George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu’on peut les accommoder à toutes les sauces.
Le Figaro, Marianne, L’Expansion, Causeur, Valeurs actuelles, chacun sa petite recette. Entre un numéro sur « le spectre Islamiste » et un autre nous apprenant « comment la CGT ruine la France », le magazine Le Point nous aguiche avec, en couverture : « Orwell, le penseur qui va vous libérer ». Mort accidentelle d'un résistant. Moulinex, Goodyear, Samsonite, Metaleurop, Fralib, je ne sais pas combien de « plans sociaux » nous avons suivis depuis trente ans et racontés dans nos reportages.
Au total, combien de morts sociales, au bout des fausses promesses, au bout de la trahison des élus et des élites, au bout d’une corde parfois au lever du jour dans le garage de la maison qu’on ne pourra plus payer. Trop loin du cambouis et des galères ordinaires, la gauche n’a pas répondu à l’appel des naufragés. Didier Porte envisage d’embaucher des Tchétchènes pour lutter contre les violences policières.
Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo.
Et après ? Et maintenant ? Où en sont les promesses de Monsieur Macron ? Le grand plan d’investissement massif ? Les soignants se sont dépassés, beaucoup ont payé de leur santé et même de leur vie. Victoire des GM&S devant le Conseil d'État ! Ils n’ont pas gagné la guerre, mais ils ont gagné une bataille.
Le Conseil d’État a confirmé lundi 27 janvier l’annulation du plan social qui avait frappé les GM&S en 2017, ce qui rend possible une meilleure indemnisation d’une partie des ouvriers licenciés. Que deviennent les GM&S ? Poubelles brûlées, vitrines cassées, le pouvoir et les médias condamnent violemment la violence.
Demander les causes de cette violence fait de vous un suspect, un laxiste, un curé, un marxiste ou pire encore, un sociologue. Pourtant, d’autres violences, bien plus violentes, indignent beaucoup moins le beau monde. Le sort des ours et des abeilles nous tord le cœur et nous panique davantage que la destruction des ressources humaines depuis des décennies. Combien de millions de chômeurs depuis, disons, quarante ans ? Combien de femmes et d’hommes éliminés et détruits par l’intérieur ? Invisibles en tout cas. Poubelles brûlées, vitrines pétées : franchement, Monsieur Macron, ils ont été gentils jusque-là. ON VA TOUT PÉTER ! Quand les GM&S déboulent au festival de Cannes. Deux ans de combat, une énergie folle, une proposition de loi contre les patrons voyous, et aujourd’hui, un film sélectionné à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes : ON VA TOUT PÉTER de Lech Kowalski retrace depuis les premiers jours la lutte exemplaire des GM&S.
De La Souterraine à Cannes, c’est la parole des travailleurs jetables que les ouvriers viennent porter sur la croisette des notables. Quand les GM&S déboulent au Festival, un reportage de Dillah Teibi et Fabien Petitpré : À quoi sert la classe populaire ? Un paillasson ou un marchepied ? C’est tantôt l’un, tantôt l’autre. Au cinéma, sauf pour un rare Ken Loach ou un Guédiguian et quelques autres, la classe populaire reste une classe étrangère. Daniel MERMET. Quinzaine des réalisateurs. On va tout péter, la palme de la combativité.
Première victoire pour les GM&S, BORDEL ! La cour d’appel administrative de Bordeaux a rendu vendredi 12 Octobre les conclusions de son enquête sur le plan de licenciement qu’ont subi les ouvriers de GM&S en 2017 : ce plan était invalide, comme les salariés le disent depuis le début !
Dans son arrêt, la cour d’appel l’annule, et estime que cette opération de licenciement avait été validée sur « des motifs entachés d’erreurs de droit » [1]. Une première victoire importante qui vient récompenser une lutte d’une ténacité exemplaire. Évidemment de quoi se réjouir, mais il s’agirait de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les GM&S se battent encore sur plusieurs fronts. GM&S Industry : les dessous d’une reprise. Les poursuites contre le réalisateur Lech Kowalski sont abandonnées.
Le parquet de Guéret abandonne les poursuites contre le réalisateur Lech Kowalski Lech Kowalski, réalisateur britannique, avait été interpellé par la police le 20 septembre dernier à Guéret lors d’une manifestation des salariés de GM&S.
Poursuivi pour « rébellion », il avait plaidé non coupable le 15 novembre, au tribunal de grande instance de Guéret (Creuse), où il était convoqué dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il devait être convoqué au tribunal correctionnel de Guéret dans les prochaines semaines. Mais le parquet de Guéret a finalement décidé d’abandonner les poursuites et de classer l’affaire sans suite. Un courrier, daté du 17 novembre, a été reçu mardi 21 novembre par les avocats de Lech Kowalski. « C’est une grande satisfaction, se réjouit Me Jean-Louis Borie. Source : La Montagne Vous avez aimé cet article ? À la Fête de l'Huma avec les GM&S Industry. « Je ne l’accepte pas. » Voilà ce qu’Emmanuel Macron a déclaré ce dimanche 15 octobre aux trois journalistes venus l’interroger à l’Élysée.
Qu’est-ce qui scandalise à ce point le président déterminé à « dire les choses » ? La diminution de l’impôt de solidarité sur la fortune ? La baisse des aides personnalisées au logement ? Non, ce qu’il n’accepte pas, c’est la lutte courageuse des salariés de GM&S Industry pour sauver ce qu’il reste des 277 emplois de leur usine de La Souterraine, dans la Creuse. Pour Emmanuel Macron, hier sur TF1, « certaines ou certains bloquent tout, se mêlent à des activistes – des activistes ! La vraie démocratie - Accueil. Faire 150 Km pour travailler : pas question répondent les licenciés de GM&S - France 3 Nouvelle-Aquitaine. 1h 55 minutes, quelques clics sur internet suffisent pour déterminer le temps de trajet entre La Souterraine dans la Creuse et Ussel à l'Est de la Corrèze.
Lors de son déplacement à Egletons, au cours d'un aparté avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui évoquait les difficultés à recruter de Constellium, une entreprise de fonderie d'Ussel, M. Macron a estimé que "certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux". Emmanuel Macron : "Certains qui foutent le bordel... " Propos jugés "Indignes" Les ex-GM&S ne sont pas vraiment de cet avis. "Certains ont des femmes qui travaillent à la Souterraine, on a nos maisons ici et puis tous n'ont pas la qualification" explique Michel Puichevrier ex-technicien outilleur chez GM&S.
L'usine GM&S enfin reprise, 156 postes sont supprimés. Le tribunal a finalement mis un terme à un feuilleton qui s’est étiré sur neuf mois. Le tribunal de commerce de Poitiers a donné son feu vert, ce jeudi 7 septembre, à la reprise du sous-traitant automobile GM&S, basé à La Souterraine (Creuse), par l’entreprise GMD, seul repreneur déclaré. Le tribunal avait à plusieurs reprises repoussé sa décision sur ce dossier sensible, devenu un des symboles du déclin industriel de la France auquel doit faire face Emmanuel Macron.
La situation était incertaine depuis le 24 mai, date à laquelle le tribunal de commerce devait initialement se prononcer, à l’issue d’une période d’observation décidée lors du placement en redressement judiciaire, en décembre. Les GM&S «liquidés», mais pas à terre. GMD confirme auprès de Bercy son offre de reprise partielle de GM & S. Le tribunal de commerce de Poitiers doit rendre vendredi sa décision sur le sort de l’équipementier creusois, menacé de liquidation. A l’issue d’une réunion mercredi 28 juin à Bercy, l’entreprise GMD a confirmé son souhait de déposer une offre de reprise partielle de l’équipementier automobile GM & S – menacé de liquidation –, a fait savoir le ministère de l’économie dans un communiqué.
L’emboutisseur stéphanois propose de reprendre le site de La Souterraine (Creuse) et de garder 120 de ses 277 salariés, « sous réserve du financement d’un plan d’investissements de 10 millions d’euros et d’un accompagnement des pouvoirs publics ». GMD est le seul repreneur potentiel. Le tribunal de Poitiers doit examiner son offre au plus tard vendredi.
Lever les conditions suspensives Mardi soir, Bercy avait annoncé que les constructeurs automobiles Renault et PSA avaient confirmé le montant des commandes promises pour pérenniser GM & S et prévu d’y investir plusieurs millions d’euros. Les GM&S mettent le feu dans l'usine. Les GM&S mettent le feu dans l’usine Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre (photo : Twitter @FBCreuse) « Suite aux négociations catastrophiques avec la cellule de crise mise en place par le gouvernement, les salariés on décidé de hausser le ton et de mettre le feu dans l’usine. » C’est le communiqué des 277 salariés de GM&S Industry, sous-traitant de Renault et PSA Peugeot, en lutte depuis six mois, qui avaient menacé de faire sauter leur usine. Aujourd’hui encore, leurs représentants syndicaux étaient à Bercy pour une énième réunion de la cellule de crise mise en place par le gouvernement autour du ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
GM&S a dû verser 150 000 euros à ses anciens propriétaires. Les ex-propriétaires de GM&S se sont enrichis à millions - Page 3. Vendredi 23 juin, les quelque 280 salariés du sous-traitant automobile GM&S, basés à La Souterraine (Creuse), sauront s’ils peuvent encore compter sur leur travail, ou si leur employeur mettra la clé sous la porte. C’est le tribunal de commerce de Poitiers qui tranchera, et la liquidation est très probable : aucun nouvel actionnaire potentiel n'a déposé d'offre de reprise. Il ne restera alors aux ouvriers et techniciens de l’usine qu'à se retourner sur l'histoire chaotique de leur entreprise, que Mediapart a détaillée ici.
Ils s’arrêteront sur les mauvaises décisions stratégiques, la conjoncture difficile et les coups du sort. Mais nul doute qu’ils auront aussi en tête la gestion désastreuse de leur propriétaire précédent, Altia Industry. L’usine GM & S à La Souterraine est-elle sauvée ? Une audience est prévue mardi au tribunal de commerce de Poitiers, qui doit se prononcer sur la liquidation judiciaire de l’équipementier automobile. Cinq cars ont été affrétés. La Souterraine : les salariés de GM&S Industry obtiennent un (...)
Dans l’usine « piégée » des GM & S, l’attente, « comme des animaux avant l’abattoir » VIVE LE PATRON ! (3/3) Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre. GM & S, un premier dossier social explosif. Dans la Creuse, les salariés de GM&S en appellent, avec Mélenchon, à Emmanuel Macron. A l’approche des législatives, les 279 salariés de l’équipementier automobile placé en redressement judiciaire « jouent leur va-tout » pour sauver leur entreprise. Poutou et Mélenchon à La Souterraine. 277 OU BOUM ! (2/3) Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre. #RDLS27 : LÉGISLATIVES, MARSEILLE, INDUSTRIE, GM&S, TECHNIP, ÉCOLOGIE, NUCLÉAIRE. M. le Président, quand allez-vous rencontrer les salariés de (...)
Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant ! (et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas.
ON VA TOUT PÉTER ! On va tout péter ! Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre. Autant faire sauter l'usine ! Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné…