LinkedIn. La semaine où les “vérités” de la fachosphère ont triomphé. Avec Philippe de Villiers en tête d’affiche, les chaînes info offrent leurs plateaux aux zélateurs du racisme, de la xénophobie et des violences policières sans leur apporter la moindre contradiction.
Dans cet exercice de promotion des thèses d’extrême droite, CNews et LCI brillent particulièrement. Récit d’une semaine de cauchemar. Troyes : un cinéma à énergie positive attendu en 2021 à Pont-Sainte-Marie. Un cinéma d'art et d'essai du réseau indépendant UTOPIA, devrait voir le jour à Pont-Sainte-Marie courant 2021, une idée qui germe depuis quelques années.
"Nous espérons démarrer les travaux dans un an", dit Anne Faucon, porteuse du projet de cinéma Utopia à Pont-Sainte-Marie. L'idée germe depuis deux ans, celle de contruire un cinéma Utopia dans l'Aube. Il existe six cinémas d'art et d'essai du réseau Utopia en France, le premier a été inauguré en Avignon, en 1976. Pont-Sainte-Marie pourrait être le 7ème maillon du 7ème art" plaisante la porteuse du projet.
Au programme de ses séances : des films en versions originales, une vingtaine de séances quotidiennes et des tarifs les "plus démocratiques possibles", soit aux alentours de 5€. « L’enjeu majeur du “monde d’après” est de donner la parole à ceux qu’on n’entend pas d’habitude » Entretien.
Sandra Laugier est philosophe, professeure à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’éthique du « care » (soin mutuel) et des théories de la « démocratie radicale ». Elle a notamment coécrit avec Albert Ogien Le Principe démocratie (La Découverte, 2014) et codirigé avec Alexandre Gefen Le Pouvoir des liens faibles (éd. CNRS, 2020, 350 p., 25 euros). Quel bilan faites-vous de ces trois mois de confinement ? L’entrave temporaire aux libertés publiques était justifiée pour assurer la sécurité des personnes, incompatible avec les rencontres et rassemblements qui sont au cœur de la vie démocratique. En revanche, il a été établi d’emblée que seuls les experts politiques, avec le soutien des experts scientifiques, étaient en capacité de prendre les bonnes décisions.
Sur Facebook, des chasseurs de “social justice warrior” s’en prennent à des féministes. Sur Facebook, "Neurchi de SJW", un groupe privé composé de plus de 22.000 personnes, s’en prend régulièrement à des militantes jugées excessives.
En mars dernier notamment, certains de ses membres ont appelé à des "raids" pour faire supprimer des événements Facebook. “Enculé de chauve”, “bougnoule infiltré”, “niakoué”, “ta gueule la grosse”, “baise ta mère salope”... Voici quelques-uns des commentaires que l’on peut lire dans un groupe privé sur Facebook comptant plus de 22.000 membres. Sexisme, gayphobie, racisme, lesbophobie, transphobie, grossophobie, putophobie, tout y passe. Majoritairement masculins, jeunes et blancs, ses membres publient pour certains sous leur vrai nom et peuvent être facilement identifiables. Des activistes qui agiraient avant tout pour soigner leur réputation, selon le site Urban Dictionnary, et dont les propos sont jugés ridicules ou excessifs par d’autres internautes. “Pour eux, les femmes trans et les lesbiennes sont des menaces” Les sociétés face au racisme structurel. Ce mouvement de protestation a pris une ampleur internationale et gagne aussi la France.
Après le rassemblement de mardi dernier, 23 000 personnes sont de nouveau sorties dans la rue samedi, alors que les manifestations étaient interdites pour raisons sanitaires. Assiste-t-on à une renouveau du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis ? Peut-on parler de racisme institutionnalisé ? "Manières d'être vivant", Baptiste Morizot.
Face à la disparition vertigineuse du vivant, le philosophe-pisteur, Baptiste Morizot, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille nous invite à repenser, à réinventer nos relations avec tous les êtres vivants dans "Manières d'être vivant.
Enquêtes sur la vie à travers nous" (Actes Sud). Manières d'être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous est, après Les Diplomates et Sur la piste animale, le dernier livre de Baptiste Morizot, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille. Le philosophe et pisteur renoue avec un sujet cher à son cœur : la nécessité de retisser nos liens avec toutes les formes de vie, et de reconnaître leur prodigieuse diversité. Celui dont son ami écrivain Alain Damasio dit dans la postface qu'il "met la vie à l'intérieur de la pensée". Gunter Pauli, chantre de "l’économie bleue" pour utiliser "la totalité du produit" Économiste de formation, l'industriel belge Gunter Pauli parcourt le monde depuis des années pour vanter son "économie bleue".
Ou comment s’inspirer de la nature pour développer une économie durable basée sur la mobilisation des entreprises du territoire, l’emploi des ressources locales, la valorisation des déchets (qui devient une source de profit en tendant au zéro déchet). Le réseau Zeri (zéro émission, zéro déchets) réunit autour de lui au sein d’une fondation plus de 3 000 chercheurs et un millier d’entreprises de par le monde.
La pédagogie de cette "économie bleue" repose sur une bible de projets réussis dans le monde entier (surtout en Asie, Afrique et Amérique latine) et un livre de contes écologiques pour enfants, Les fables de Gunter, que le gouvernement chinois a déjà choisi d’enseigner dans toutes les écoles du pays. Un phénomène mené par celui que certains vont jusqu'à qualifier de prophète, trop approximatif dans ses solutions selon quelques autres. Soyons clair. Gunter Pauli, chantre de "l’économie bleue" pour utiliser "la totalité du produit"
Se fédérer. Nous sommes nombreuses, nous sommes nombreux : nous sommes tant et tant à penser et éprouver que ce système a fait son temps.