25 juin 2021 Chauvin Gets 22.5 Years for Murder of George Floyd. 5 mai 2021 Meurtre de George Floyd : le policier Derek Chauvin jugé coupable demande l’annulation du verdict. Le policier blanc Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, a demandé, mardi 4 mai, l’annulation du verdict, accusant le jury d’avoir eu des « comportements inappropriés ».
Sa requête a été déposée après l’apparition de photos d’un des douze jurés dans une manifestation antiraciste, qui ont soulevé des interrogations sur son impartialité, mais elle ne les mentionne pas. Son avocat, Me Eric Nelson, demande « une audience pour annuler le verdict sur le fondement de comportements inappropriés du jury, de menaces, d’intimidations et de pressions ayant pesé sur lui et/ou de son échec à suivre les instructions pendant les délibérations », selon un document transmis à la justice. Il réclame également un nouveau procès au motif que le juge a refusé de dépayser le procès et d’isoler les jurés pendant les audiences, si bien qu’ils ont, selon lui, été influencés par l’immense couverture médiatique du dossier.
M. Le Monde avec AFP. 22 avril 2021 L’officier de police Derek Chauvin est condamné pour le meurtre de George Floyd. Le verdict a été rendu par le tribunal de Minneapolis le 20 avril, soit près d’un an après le décès de George Floyd.
Une décision de justice importante mais des mesures concrètes contre l’impunité de la police restent nécessaires. Le 20 avril, un jury a amené Derek Chauvin à rendre des comptes à la suite de l’interpellation violente de George Floyd qui avait conduit à sa mort en mai 2020. Nul ne devrait s’attendre à ce qu’une interaction avec les forces de l’ordre se termine par la mort.
Les agents qui ont recours à une force excessive, quel qu’en soit le résultat, doivent rendre des comptes devant la justice. Or, le fait que Derek Chauvin soit condamné pour ses actes restent l’exception et non la règle. 20-21 avr. 2021 Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre. Accusé d’avoir asphyxié George Floyd, l’ancien policier Derek Chauvin a été déclaré coupable, mardi 20 avril, de meurtre au deuxième et troisième degré et d’homicide involontaire, par le jury, au terme de deux jours de délibération à huis clos.
Les douze jurés – sept femmes et cinq hommes – d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis (Minnesota), ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait. L’ancien agent de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal. « Coupable ! 20 avril 2021 'Let This Be a Turning Point': Chauvin Conviction Sparks Calls for 'True Justice' 20 avr. 2021 Chauvin Guilty on All Counts, Including Murder of George Floyd. 20 avril 2021 Mort de George Floyd : au procès de Derek Chauvin, le jury s’est retiré pour délibérer.
Le jury du procès du policier accusé du « meurtre » de George Floyd s’est retiré, lundi 19 avril, pour délibérer sur la responsabilité de Derek Chauvin dans la mort du quadragénaire afro-américain, après une ultime journée au cours de laquelle accusation et défense ont exposé leurs arguments. « Vous devez être absolument impartiaux », leur a dit le juge Peter Cahill, qui les a invités à « examiner les preuves, les soupeser et appliquer la loi » au terme de ce procès hors norme, scruté dans le monde entier.
Le policier blanc de 45 ans est jugé pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure. What We Can Learn from the Derek Chauvin Trial. The George Floyd Justice in Policing Act Is the Reform We Need. 30 mars 2021 Meurtre de George Floyd, Derik Chauvin condamné. Retour sur le « Blackwashing » un record d'hypocrisie philanthropique. À quelques mois de l’élection présidentielle en France, le paysage médiatique est dans une situation inédite : plusieurs titres de presse, stations de radio et chaînes de télé sont à vendre.
C’est ce que raconte le journal Le Monde, et surtout comment quelques milliardaires avancent leurs pions dans cette partie de Monopoly. L’« employé de la semaine » de Là-bas, Jonathan Duong, est revenu dans Didier Porte Hebdo #153 sur ces grandes manœuvres médiatiques qui pourraient se révéler plus graves qu’elles n’y paraissent. 30 mars 2021 « Blackwashing » : suite au meurtre de George Floyd, des records d'hypocrisie philanthropique. 29 mars 2021 'Just Look at the Torture Video,' Says George Floyd's Family Lawyer as Chauvin Trial Begins.
Justice pour George Floyd ! Lorsque le policier a enfin ôté son genou, George ne réagissait plus.
Il a été emmené à l’hôpital, où il a été déclaré mort. George Floyd était noir. Il n’était pas armé. Un employé d’une épicerie, croyant qu’il avait tenté de payer avec de la fausse monnaie, avait contacté la police. Cet appel s’est avéré fatal. Etats-Unis : Houston se prépare aux funérailles de George Floyd, des démocrates s’agenouillent au Congrès. Alors que la ville de Houston (Texas) se prépare lundi 8 juin à accueillir les funérailles de George Floyd, les démocrates du Congrès américain se sont agenouillés pour observer huit minutes quarante-six de silence en hommage à cet Afro-Américain de 46 ans – mort le 25 mai lors de son interpellation par un policier blanc –, ainsi qu’à d’autres Américains noirs « qui ont perdu leur vie de façon injuste », avant de dévoiler une proposition de réforme de la police.
Les démocrates s’agenouillent au Congrès américain La présidente démocrate du Congrès, Nancy Pelosi, le chef de la minorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer, ainsi qu’une vingtaine de parlementaires, dont plusieurs élus noirs américains, étaient rassemblés lundi dans le « hall de l’Emancipation », nommé ainsi en mémoire des esclaves ayant travaillé à la construction du Capitole à Washington au XVIIIe siècle. Mort de George Floyd : dernière tragédie d’une longue série. Personne ne devrait jamais se réveiller en se demandant si ce jour sera celui où un officier de police mettra un terme à sa vie.
Pourtant, il s’agit d’une douloureuse réalité pour les personnes de couleur aux États-Unis. Le 25 mai 2020, la vidéo montrant un officier de police de Minneapolis (Minnesota, États-Unis) utilisant son genou pour coincer George Floyd par le cou, jusqu'à ce qu'il soit incapable de respirer, a choqué le monde entier. Nous sommes révoltés que, près de six années après qu’Eric Garner a prononcé les mots “Je ne peux plus respirer”> en étant tué par la police de New York, des policiers semblent n’avoir toujours pas appris à écouter l’appel à l’aide d’une personne.
Comprendre : Quels sont les risques d'un plaquage ventral ? Poignante cérémonie en hommage à George Floyd à Minneapolis. Plusieurs centaines de personnes ont participé, jeudi 4 juin, à une cérémonie à Minneapolis (Minnesota) en hommage à George Floyd, l’homme noir de 46 ans dont la mort, lors de son arrestation par la police le 25 mai, a déclenché de vastes manifestations émaillées de violences et réveillé le débat sur les questions raciales aux Etats-Unis et au-delà.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mort de George Floyd : après la colère, le temps du deuil et de la revendication politique « Tu as changé le monde George » Famille, responsables religieux ou politiques et célébrités étaient rassemblés à l’université chrétienne North Central de Minneapolis pour honorer sa mémoire. Première cérémonie d’hommage à George Floyd à Minneapolis, Donald Trump joue la fermeté. Après une nuit plus calme dans le pays que les précédentes, une cérémonie à la mémoire de George Floyd aura lieu jeudi à Minneapolis.
Une large foule est attendue en début d’après-midi à l’université chrétienne North Central pour rendre un premier hommage public à l’Afro-Américain de 46 ans, mort asphyxié le 25 mai lors de son interpellation par la police. Le révérend Al Sharpton, figure du mouvement de défense des droits civiques, prononcera un éloge funèbre. « Je peux voir le soleil commencer à se lever sur un jour nouveau pour la façon dont est assuré le maintien de l’ordre », a-t-il déclaré jeudi matin sur la chaîne MSNBC, après avoir rencontré la veille la famille de la victime. Une autre cérémonie à la mémoire de George Floyd est prévue samedi à Raeford, dans son Etat natal de Caroline du Nord, avant ses funérailles lundi à Houston, au Texas, où il a grandi avant de rejoindre Minneapolis, dans le nord du pays.
A New York, la contestation était pacifique mercredi. Alexandria Ocasio-Cortez on Instagram: “If you want to end unrest, work to end the conditions that create it.” Justice pour George Floyd cyberaction. Le 25 mai dernier, le nom de George Floyd complétait la trop longue liste de victimes afro-américaines de violences policières aux États-Unis. Son arrestation, marquée par un usage disproportionné et illégal de la force par l’officier de police, a entraîné sa mort par asphyxie. [ 1 186 participations ] Cyberaction mise en ligne le 03 juin 2020. Signez la lettre ouverte contre le racisme et les violences policières. 321 284 personnes ont signé. Atteignons 1 500 000 George Floyd était un homme de 46 ans. Il a trouvé la mort alors qu’un officier de police américain l’avait cloué au sol, un genou sur le cou pendant 7 minutes, jusqu’à ce qu’il suffoque.
Voici ses derniers mots: