Le Brésil entre en récession. Le Brésil, septième économie mondiale, est officiellement entré en récession.
Il s'agit d'une douche froide pour la présidente Dilma Rousseff dont la réélection en octobre est déjà menacée. Selon les données officielles publiées vendredi 29 août, le produit intérieur brut (PIB) du géant émergent d'Amérique latine a reculé de 0,6 % au deuxième trimestre par rapport au premier. L'Institut brésilien de géographie et des statistiques (IBGE) a aussi revu en baisse la performance du premier trimestre, de + 0,2 % à - 0,2 %. La première économie du continent vient ainsi d'enregistrer deux trimestres consécutifs de recul, synonymes de récession. L'IBGE attribue notamment ce phénomène à la grande quantité de jours fériés décrétés pendant la Coupe du monde de football (qui s'est déroulée entre le 12 juin au 13 juillet) mais aussi à la crise de la production industrielle.
Lire : Au Brésil, la challengeuse Marina Silva inquiète Dilma Rousseff. Les contrastes urbains au Br sil [G ographie, Quatri me] - Clio-Coll ge. L’Inde puissance émergente - Clio-Lycée. Un excellent podcast, indispensable pour traiter de l’Asie du Sud et du Sud-Est, au delà de l’étude de cas sur Mumbai Des taux de croissance comme ceux que connaît encore l’Inde aujourd’hui, autour de 5%, la France s’en satisferait.
Mais pas l’économie indienne, habituée ces dernières années à de bien meilleures performances. Le pays s’essouffle. La faute, en partie, au ralentissement économique mondial, et à la nouvelle politique monétaire américaine, qui a vu les investisseurs se désengager des puissances émergentes. Mais les causes sont aussi (et peut-être avant tout) à rechercher en interne. L’industrie peine à émerger, le système éducatif ne parvient pas à former suffisamment de travailleurs qualifiés, les créations d’emplois ne suivent pas…bref, si le miracle indien existe, ils sont encore nombreux à ne pas en avoir vu la couleur.
G ographie des pays mergents - Clio-Lyc e. Un g ant de l’agro-alimentaire dans le Mato-Grosso - Clio-Lyc e. À partir de ce travail, une étude de cas sur les perspectives de développement du Brésil Question 1 : Quelle est l’image que ce groupe cherche à donner de lui-même en direction de l’extérieur ?
Une vidéo institutionnelle sur le site du groupe L’entreprise Le groupe appartient à la famille Maggi-Scheffer, ses propriétaires sont trois frères et un beau-frère, qui ont commencé leurs activités agricoles en 1964 à São Miguel do Iguaçu, dans le Paraná. Ce choix sera une des raisons principales de leur succès, avec la pratique systématique d’une deuxième récolte annuelle (soja + coton ou soja + maïs), le semis direct dans les chaumes (sans labour) et la diversification (élevage, pisciculture, production de semences).
Question 2 Comment s’expliquent les choix de l’entreprise en matière de productions ? Les dimensions À sa fondation, le groupe cultivait 2 500 ha. Soja : 230 000 ha Maïs : 105 000 ha Coton : 75 000 ha Autres cultures : 10 000 ha Total : 420 000 ha Question 3. Brésil : pourquoi la Coupe du monde tourne au vinaigre ? Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues lundi pour protester contre la hausse des tarifs des bus.
L'organisation de la Coupe du Monde 2014 apparaît comme un révélateur de tous les maux dont souffre le pays. Jamais le Brésil n'avait connu un tel mouvement depuis les protestations sociales de 1985. En ce moment, le Brésil accueille la Coupe des confédérations, la « répétition générale de la Coupe du Monde » dirait tout journaliste sportif digne de ce nom. La fête allait être totale dans un pays où le football est une religion. La photo était parfaite. C’était sans compter l’embrasement du pays ce lundi 17 juin : « de mémoire de manifestants, jamais le pays n'avait connu un tel mouvement de protestation sociale depuis la fin de la dictature en 1985 et les marches contre la corruption de l'ancien président Fernando Collor de Mello en 1992 » écrit l’envoyé spécial du Monde.
A moins que le peuple ne se décide à entrer dans la partie. Histoire Géographie. 1. Quelles cartes pour l'Afrique et les pays émergents ? Autour de la question 2.
Quelles cartes pour l'Afrique et les pays émergents ? Aurélie Milledrogues et Christophe Grateau, ingénieurs cartographes, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Quelles cartes pour l'Afrique et les pays émergents ? » Pourquoi cartographier les pays d'Afrique de l'Ouest ? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, nous recevons Aurélie Milledrogues, ingénieur cartographe, directrice technique et qualité à IGN France International et Christophe Gratteau, ingénieur cartographe, directeur régional à IGN France International. Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Le mail a bien été envoyé RFI dernières éditions. L’indice de développement humain du Rapport 2013 indique des hausses majeures depuis 2000 dans la plupart des pays du Sud.