Cerveau de l'enfant et apprentissage, 3 erreurs à éviter. Cet article participe au carnaval d’articles « Vers un monde meilleur».
Chaque mois, un groupe de blogueurs publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « Favoriser l’apprentissage de nos enfants », proposé par Audeline du blog Manger sain pour bien grandir et son article Les aliments qui boostent le cerveau de votre enfant L’apprentissage de nos enfants est une véritable préoccupation de parents. Qu’on veuille leur donner le maximum de clés pour se préparer au futur, leur permettre de vivre une scolarité sereinement ou éviter de revivre, à travers eux, nos propres difficultés, nos motivations sont nombreuses pour les aider à apprendre.
La bonne nouvelle c’est que, grâce notamment aux recherches en neurosciences, on sait de mieux en mieux comment fonctionne le cerveau. Une des pires erreurs commises est de penser que le cerveau se développe étape par étape en fonction de ce que l’on voit du développement physique de l’enfant. Atout Cerveau. Les impromptus scientifiques - Les ateliers du spectacle. Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle.
Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Les impromptus visent à transmettre la recherche d’un chercheur de manière sensible et incarnée. Il ne s’agit ni de conférences ni de présentations magistrales : chaque chercheur est associé à un artiste du groupe n+1 dans l’invention d’une forme ludique et particulière au sujet qu’il aura à cœur de présenter. Utiliser les intelligences multiples dans les apprentissages - Maths Sans Stress. Les différents types d’intelligence: Il y a huit sortes d’intelligence.
Ce concept a été introduit par Howard Gardner, psychologue américain, en 1983. Pour lui, l’intelligence repose sur trois composantes : L’ensemble des compétences donnant la capacité de résoudre un problème.La capacité à imaginer et à créer un produit ou un service répondant à un besoin et à la culture d’une société donnée.La capacité à définir des problématiques, à rechercher de nouvelles solutions qui permettront d’acquérir de nouvelles compétences. Un même individu possède plusieurs intelligences, ou toutes, mais à des degrés de développement divers. Quelques idées pour utiliser les différents types d’intelligence en mathématiques : Les idées qui suivent sont en grande partie tirée du livre: Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples, Renaud Keymeulen editions de boeck. La Méthode Heuristique de Mathématiques. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »
« La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».
Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité.
Le cerveau. Protégé par la boîte crânienne, le cerveau est l’organe qui fait office de chef d’orchestre pour tous les membres et organes du corps humain.
Il centralise les informations et renvoie des messages aux différents membres. Il se compose de deux hémisphères reliés : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit, qui contrôlent chacun la partie du corps qui lui est opposée. La main droite sera donc contrôlée par une partie de l’hémisphère gauche. On distingue deux catégories de tissus dans le cerveau : la matière grise et la matière blanche. La matière grise est faite des corps cellulaires des neurones, de leurs dendrites et d’autres cellules. Les neurones sont des cellules du cerveau qui servent à transmettre les informations. Ce message est transmis au corps cellulaire pour y être traité. Memoire. Accueil - Mon Cerveau à l'école. Le cerveau à tous les niveaux. MEMORYA - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire.
Un célèbre neuropsychologue explique comment le fait de "ne rien faire" est en fait vitale pour la santé. Contrairement aux idées reçues, il est bon pour la santé de ne rien faire même si cela est généralement mal perçu en société, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.
En effet, une étude a été menée qui démontre que lorsque le corps humain ne fait pas d’activité, son cerveau se met en mode » par défaut » et fait alors le tri des informations qu’il contient. Cette étape est absolument indispensable pour le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen. De cette façon, il pourra mieux comprendre l’environnement qui l’entoure et pourra mieux composer avec les situations ultérieures qui se présenteront à vous. Tenir compte de ses erreurs pour mieux apprendre : l'enseignement des neurosciences. - Psyadom. Tenir compte de ses erreurs pour mieux apprendre : l’enseignement des neurosciences. « Neurosciences cognitives et éducation à l’Université », conférence de Grégoire Borst, professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, LaPsyDé, Université Paris-Descartes. sur les facteurs de développements cognitifs de l’enfant à l’adulte.
Cette conférence a été donnée dans le cadre des journée de e-pédaogogie, le 30 juin 2016, à l’Université du Maine. Nous avons synthétisé les éléments clés de cette conférence, dans l’article ci-dessous. Pour voir la retransmission de cette conférence, cliquer sur le lien ci-dessous. 2 mécanismes d’apprentissages : I. Neurotoxicité du cannabis à l'adolescence - PSYADOM. D’après plusieurs études, le cannabis affecterait durablement l’intelligence, l’attention et la mémoire.
Définition : Le cannabis se présente sous 3 formes : l’herbe, la résine et l’huile. Le principe actif du cannabis est le THC, tétrahydrocanabinol. Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ?
Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…), 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant Cela peut passer par plusieurs manières différentes : 1.
Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires. Les enfants qui bougent apprennent mieux selon une étude. 7 principes éducatifs validés par les neurosciences. 1.
La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. Histoire et présentation des écoles alternatives et de la pédagogie Freinet. L'élève chercheur » L'évaluation au service des apprentissages. Ressources Mindmapping Enseignement. La carte heuristique.
<table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF. None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here. Mon Quotidien 6052. Elle vit avec un trou dans le cerveau de la taille d'un citron. Changer notre façon de parler des incapacités.
L’échafaudage pédagogique pour la réussite des élèves. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Des liens utiles. Le cartable fantastique. Ce site propose des ressources permettant de faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap et notamment dyspraxiques Tous à l’école.
L’objectif premier de ce site est d’informer pour mieux scolariser les enfants malades Rire : Réseau d’information pour la réussite éducative. Ce site canadien propose des articles, dossiers sur des thèmes de l’école Mon cerveau à l’école. Dyscalculie, les bases cérébrales. La recherche en génétique, en neurobiologie et en épidémiologie a montré que la dyscalculie, de la même manière que les autres troubles de l’apprentissage, est un trouble lié au cerveau et en particulier à un dysfonctionnement des régions/connexions cérébrales impliquées dans le calcul.
La recherche clinique sur l’acalculie (généralement acquise à la suite d’un accident vasculaire cérébral) est le premier acteur de la compréhension du mécanisme cérébral de la dyscalculie, du fait de la similarité qui existe entre les deux troubles. Les patients acalculiques ne présentent pas de troubles du langage, de la lecture ou de la mémoire. La plupart d’entre eux, qui n’avaient aucun trouble du calcul avant l’accident, ont sévèrement perdu leur sens du nombre et leurs compétences arithmétiques au moment de l’accident. Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique. La tablette et l'autruche - 4e partie : Demain et conclusion. La tablette et l'autruche - 3e partie : Le développement professionnel. La tablette et l'autruche - 2e partie : L'évaluation. La tablette et l'autruche - 1re partie : Intro et BYOD. Rendons l'école toujours plus inclusive pour les enfants en situation de handicap. TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage. Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Les sciences cognitives cherchent comment sauver l'Ecole. Comment rééduquer les enseignants pour qu'ils accèdent enfin aux vérités des sciences cognitives ? PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Apprendre à apprendre… oui mais avec quels outils ?
Au hasard...La norme SCORM des plateformes d’e-learning en (presque) clairBy PedagoGeeks - juillet 18 2011 02:18 La norme SCORM qui est plutôt une spécification, un standard ...Infographie – What’s Social LearningBy PedagoGeeks - janvier 23 2012 06:51 Infographie qui présente de manière succincte le concept de Social ...Les blogs pour le développement de l’employabilitéBy PedagoGeeks - juillet 1 2011 07:02 Cet article fait suite aux différents posts sur ce site ...Apprendre à apprendre : synthèse de Francis Tilman et Dominique GrootaersBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:54 Vous trouverez ici une copie d'un article publié sur le ...Progressions pédagogiques en spiraleBy PedagoGeeks - janvier 27 2012 05:57 D’une manière générale, l'objet de la progression est d'établir le ...
Télécharger la carte créée avec Xmind. Apprendre_outils. Le multitâche réduit la matière grise du cerveau. Le multi-tâches : qualité ou calamité. L’autorité à l’école, mode d’emploi. Différents conseils pour construire dans la classe, à l’école primaire, une autorité efficace, qui permette les apprentissages et le vivre ensemble, bien loin des « recettes pour tenir la classe ». Le MBTI et la Socionics. Les 16 types de personnalité. Jean-Louis Swiners. Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean.
Mathématiques en maternelle - Ecole maternelle Flornoy.