La répétition espacée et ses outils numériques. La répétition espacée La répétition espacée est une technique de mémorisation qui permet de retenir plus facilement ce qui est appris en suivant une procédure d’auto-questionnement réalisée à intervalles réguliers.
La notion est expliquée ici clairement dans la vidéo issue du MOOC “Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives” : Pour approfondir le sujet sur le fonctionnement de la mémoire, la bande dessinée en ligne “Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours” – écrite par Nicky Case et traduite en français – utilise elle-même des exercices de mémorisation pour amener le lecteur à en comprendre le fonctionnement. Les outils Ces services présentés sont des services web qui proposent de créer ses propres cartes d’apprentissage ou d’utiliser des séries de questions créées par des internautes de la communauté: Quizlet et VocApp ont des interfaces faciles à prendre en main et disponibles en français. Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours.
Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci ! Elargir la porte d’entrée de notre mémoire. Mais qu’est-ce que la mémoire ? La mémoire est une fonction cognitive qui nous permet de saisir, stocker, puis rappeler des informations perçues.
C’est facile à comprendre. Même si le mécanisme de la trace mnésique et de sa consolidation reste du domaine de la recherche. Le chiffre 3 peut nous aider à nous souvenir de la séquence des événements liés à la mise en mémoire. Car mémoriser, c’est : 1, saisir ; 2, stocker ; 3, rappeler. Réactivation et révision du lexique grâce à Quizlet ? Un compte rendu d’expérimentation. Certains élèves pensent que l’on peut ou doit pouvoir apprendre une langue aujourd’hui sans effort particulier en regardant des séries en VO à la télévision ou encore en faisant des jeux vidéo.
Le fait est que ces pratiques sont un très bon complément mais seules, elles ne sauraient dispenser l’élève de tout effort, notamment lorsqu’il est débutant. Il est donc important de conduire les élèves à mémoriser régulièrement du vocabulaire utile, de leur donner de bonnes habitudes de travail dès les premières heures de cours et de leur proposer différentes méthodes pour mémoriser efficacement et le plus durablement possible le lexique. Une expérimentation Quizlet en classe de 6° bilangue Le constat fait au 2° trimestre : la plupart des élèves ont des difficultés de mémorisation, en particulier du lexique (à la fois chaîne sonore, trace écrite, sens …) ce qui compromet le développement des compétences dans les différentes activités langagières de réception de production et de médiation. Bilan. Se former aux sciences cognitives. IMPLICATION, MEMORISATION ET ORALISATION.
Fin de cours : Il est important pour les élèves d'avoir une idée claire de ce qu'ils devront retenir. Les 5 dernières minutes sont consacrées à un petit test interactif sur les notions vues en classe à l'aide de Plickers. Afin de faire en sorte d'impliquer davantage les élèves durant les activités, j'ai testé Classe Dojo. Module formation sur la mémorisation : Introduction & règles de base de la mémoire. Module formation 2 - Les differentes memoires. Module de formation 3 - L'oubli. Module formation 4 - Techniques consolidation des acquis. Module formation 5 - Memorisation active. Module formation 6 - Memorisation, les essentiels. Module formation 7 - Les élèves savent-ils memoriser ? Module formation 8 - Bibliographie et ressources memorisation. La mémoire et son optimisation - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30.
Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire.
Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire. Dès 1885, Ebbinghaus émet l’hypothèse que l’oubli suit une loi exponentielle en fonction du temps. Comment fonctionne la mémoire.
Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.
Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l’ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society: “Clic! Si ricorda”: “Il futuro non sarà com’era”: Alexander Luria, « Une prodigieuse mémoire », Delachaux et Niestlé, 1992 Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Science, avec comme mot(s)-clef(s) aventure, avventura, bande dessinée, BD, blog scientifique, brain, cerveau, CNRS, dessin, Fiamma, Fiamma Luzzati, Hôpital de la Salpêtrière, humour, ICM, Italienne, l'aventure, l'avventura, Luria, Luzzati, mémoire, mnémotéchnique, neurologie, psychologie, reportage, reportage BD, sciences, Stefania De Vito, Strip Science, Tulving, vulgarisation.
TEDxOrléans De la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. 3 conseils pour optimiser votre mémoire, par Stanislas Dehaene. Module de formation 1 - Niveau 1 (CM1/CM2/6ème) Mémoriser facilement en 3 étapes. Mémoire et apprentissage. Deux systèmes de pensée dans le même cerveau ?
Décès du célèbre patient amnésique “K.C.” Nouveau cas unique d’amnésie déclenché après une visite chez le dentiste ! Le cortex moteur pas nécessaire pour exécuter une séquence de mouvement automatisée « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe La trace de nos apprentissages observée dans l’hippocampe et le cortex D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. MEMORYA - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Réviser efficacement — L'Art de la Mémoire et de l'Apprentissage.
Deux concepts que vous devez absolument connaitre: la "retrieval practice" ainsi que la "répétition espacée".
Ce sont les deux méthodes d'étude dont l’efficacité est la plus clairement démontrée par les multiples études sur le sujet. Je vais expliquer brièvement en quoi consistent ces deux concepts, puis je vais vous recommander d’utiliser des logiciels gratuits ou abordables comme Anki ou Quizlet. La "retrieval practice" ou la mise à l’épreuve C'est facile de relire ses notes dix fois en ayant l'impression de bien saisir la matière, mais cette impression n'est souvent qu'une illusion. Le fait qu'une information vous semble familière ne signifie pas que vous allez être en mesure de la reproduire plus tard quand ce sera nécessaire. "Active recall is everything. Je n’approuve pas l’idée selon laquelle la mise à l’épreuve serait “the only activity that really matters”, mais il n’y aucun doute qu’elle joue un rôle définitivement indispensable.
La répétition espacée, meilleure technique de mémorisation. La mémorisation est sans doute l’un des aspects les plus fondamentaux de l’apprentissage d’une langue étrangère.
En effet, notre cerveau n’est naturellement pas très doué pour retenir de nouvelles informations, il est donc nécessaire d’optimiser cette activité grâce à des techniques efficaces. La répétition espacée en fait partie et les avancées technologiques récentes l’ont consacrée comme un moyen incontournable d’apprendre du vocabulaire. Partons donc à la découverte de ce formidable outil qui vous fera dire adieu aux trous de mémoire. Mémorisation active efficace: pourquoi tant d'élèves et professeurs l'ignorent ? Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies.
Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. L’état de la recherche sur la mémoire - Université Rennes 2 - CREA. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.
En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation -espacer les séquences d’entraînement.
Inserm - Mémoire Une affaire de plasticité synaptique. Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention. Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre. L’imagerie fonctionnelle montre d’ailleurs que le rappel des souvenirs est proportionnel à leur intensité émotionnelle qui peut être observée par l’activation de l’amygdale, siège des émotions. Enfin, la récupération d’un souvenir est aussi améliorée par la présence d’une émotion positive. Chez les personnes présentant un trouble cognitif, les expériences montrent un effet protecteur des émotions positives sur les capacités résiduelles de mémoire.
Quand et où pratiquer sa mémoire - Mathieu GAGNON. Comment la « mémoire de travail » donne sens au monde - Peter Doolittle - TED. La mémoire et son optimisation - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17/02/2015.