Les 2 tendances essentielles de la formation en 2021 ! Lorsque, le 24 décembre 2019, j’ai remis mon article à Culture RH autour des tendances de la formation en 2020, j’étais très loin de me douter des couleurs que prendrait cette année si particulière.
J’introduisais cet article avec la phrase : « La formation est en perpétuelle évolution : elle reflète les mouvements de notre époque, qu’ils soient sociétaux ou technologiques. Et bouleverse régulièrement le quotidien de ceux qui la font… ». Cela fut on ne peut plus vrai cette année. Un an plus tard, je ne peux évoquer avec vous les tendances de 2021 sans prendre le temps d’un arrêt sur image. Car 2020 aura eu un impact énorme sur la formation professionnelle continue, dont les conséquences vont continuer de se mesurer dans les années qui viennent. Le microlearning, une modalité d’avenir ? Si la littérature scientifique sur le microlearning est encore balbutiante, l’offre en matière de solutions – outils auteurs, plateformes – se développe rapidement.
Nouvelle tendance ou véritable révolution, qu’importe : comme toute modalité pédagogique, le microlearning n’est en lui-même ni bon ni mauvais. Cela dépend avant tout de l’usage qui en est fait. Micro-learning : concevoir des modules e-learning efficaces. Le micro-learning est à la mode pour une bonne raison : il correspond aux besoins et aux envies des apprenants d’aujourd’hui.
Un module de micro-learning permet d’apprendre ce dont on a besoin, ici et maintenant, et sans y passer des heures. Mettez-vous à la place de vos apprenants. Disons que vous voulez apprendre à faire un œuf à la coque parfait. Vous recherchez sur le web et les résultats montrent des vidéos allant de 3 minutes à 55 minutes. Mobile learning : la formation dans la poche ? En 2019, 67% de la population mondiale possédait un mobile, soit plus de 5 milliards de personnes.
Alors qui dit mobile ne dit pas forcément smartphone. Mais si on se concentre sur cet appareil uniquement, on note en France, une augmentation fulgurante des possesseurs de smartphone : en 2011, 17% de la population en possédait un. En 2018, c’est 75%*. Il est évident qu’avec une telle « couverture », la formation allait vouloir s’emparer de ce nouvel outil en imaginant de nouveaux modes d’apprentissages itinérants. Les bonnes pratiques de design en mobile learning - KSIRI learning. Réaliser vos capsules mobile learning avec Storyline ? - KSIRI learning. La place du télétravail après la crise (Webinar News Tank RH en replay) L’adoption massive du télétravail en mode confinement va-t-elle bouleverser la future organisation du travail en entreprise qui va émerger après la crise ?
Lors d’un webinaire réalisé le 19 mai 2020 par News Tank RH, trois experts ont alimenté le fil de discussion : Marc Gosselin (DRH de Groupe Arkéa) ; Benoît Serre (Directeur associé du cabinet conseil BCG et vice-président de l’ANDRH) ; Samy Aloulou (Vice-président d’Accretio du nom d’une plateforme digitale pour « l’amélioration du service RH rendu aux collaborateurs »). RH Matin vous propose une retranscription écrite de larges extraits de ce webinaire disponible en mode video replay, animé par Fabien Claire (Directeur de la rédaction News Tank RH).
Son intégralité est proposée en fin d’article via la plateforme vidéo Vimeo. Marc Gosselin (Arkéa) : « Nous allons rouvrir le dossier du télétravail et déterminer jusqu’où pousser l’expérience » « Nous avons passé les dix premiers jours au mieux. Vimeo est désactivé. Logiciels de LMS (Learning Management System) [Showreel] Qu'est ce que le motion-design ? [TUTO] MOTION DESIGN LA FORMATION COMPLETE. 4 conseils pour créer des super scénarios e-learning. À propos de l’auteur, Nicole Legault : Canadienne d’origine francophone de la région d’Ottawa, en Ontario, Nicole met à profit son mélange de compétences qui comprend la conception pédagogique, le développement e-learning et le graphisme. Elle est passionnée par son rôle de Community Manager chez Articulate où elle aide les clients à créer des modules e-learning à couper le souffle. Les scénarios sont une excellente manière de rendre vos modules e-learning plus parlants pour vos apprenants.
Pourquoi ? Les scénarios créent un contexte et un cadre pour la formation et montrent aux apprenants comment ils peuvent appliquer leurs nouvelles compétences dans la vie de tous les jours. De plus, les scénarios incitent les apprenants à prendre des décisions pour montrer qu’ils ont vraiment compris les informations. Admettons que vous êtes concepteur pédagogique pour une société qui s’appelle Pharma SARL. Établir le contexte. Rapid Learning, « Rapid » en quoi ? Le FFFOD se mobilise pour la formation à distance. Boîte à outils de la formation digitale.
Bonnes pratiques Apprendre à évaluer à distance (Denis Cristol) Comment choisir une formation à distance ?
(JL Peuvrier, fondateur de Stratice) Communotic (Espace d’échange sur la formation de la Région Normandie) #oncontinueaformer, un ensemble de 4 propositions pour vous aider à adapter vos formations "à distance" : des ressources, des webinaires, des outils et des forums. La multimodalité au service de l’alternance, l’expérience des CFA du GIFOD (A télécharger) Mieux j’interagis, mieux je me forme.
Apprendre dans un dispositif de formation à distance (Bernard Blandin, Directeur de recherches CESI) Fffod - Le Forum des acteurs de la formation digitale. Organismes de formation : le guide complet pour digitaliser votre offre de formation.