Univ. Ouv. Comp. L'Université ouverte des compétences (UODC) est une entreprise indépendante, qui rassemble depuis plus de 15 ans des responsables, des professionnels et des chercheurs autour de la question du travail et de son organisation, du management et des compétences, de la formation et de l’éducation Ce que l'Université ouverte apporte à ses abonnés L'Université ouverte est un outil de développement des compétences unique dans le monde francophone.Elle réunit 4 fonctions :· la confrontation à haut niveau avec d’autres manières d’agir et de penser· la professionnalisation de ses utilisateurs· l'appui à la conduite du changement· la mutualisation de pratiques au sein de communautés professionnelles La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia 400 euros. C’était le budget initial du MOOC Gestion de Projet, et c’est ce qu’a coûté le montage du cours en termes de coûts directs. Maintenant, le cours s’est fait sa petite réputation, fonctionne a plein régime et a dépassé la barre symbolique des 10.000 participants, mais ce n’était pas gagné avec un budget aussi serré.
Vidéo Une zone euro au bord de la déflagration, la Grèce au bord de la faillite, une dette dont on ne sait comment va se dépêtrer la génération qui nous suit… Dans ce contexte, parler de politiques publiques autrement que sous le vocable de « Révision Générale » paraîtrait presque incongru. Et pourtant, trois questions clefs doivent être posées : 1 - Quelles sont les limites de la pertinence d’une politique générale fondée sur la régulation budgétaire ? 2 - Peut-on agir autrement en matière de « RGPP » ?
Geneviève Fioraso (ministre de l'Enseignement supérieur) : "Nous lançons la première plateforme francophone de MOOC" La ministre de l'Enseignement supérieur détaille son projet "France Université Numérique" et présente la plateforme nationale de MOOC qui sera lancée fin octobre. Quel regard portez-vous sur la réussite des MOOC outre-Atlantique ? France Université Numérique (FUN) est-il à un MOOC à la française ? L'offre numérique aux Etats-Unis est importante et diversifiée : 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, alors que seulement 3 % des universités françaises proposent une offre de formation numérique. E-learning : Facebook s’y met aussi… Facebook n'est plus seulement LE réseau social. Avec l'ajout des compétences professionnelles sur le profil des utilisateurs et le Facebook Graph Search, la firme californienne se tourne vers le recrutement en ligne. Mais, ajoute Michel Diaz, expert du marché du e-learning, Facebook accueille aussi, désormais, de la formation à distance ! Non content de se lancer avec force sur le marché du recrutement et de faire trembler les réseaux sociaux professionnels, Facebook accueille une nouvelle offre de e-learning (formation à distance) gratuite. Demain, serons-nous tous dans l’apprentissage permanent entre “amis”, à l’échelle planétaire ?
Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs. Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers. Ensuite, ce débat qui « agite » au sommet reste largement méconnu de la base des enseignants-chercheurs et des étudiants. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française. - S’agit-il avant tout de prendre le train en marche, tant qu’il est peut-être encore temps, pour éviter de se retrouver à la traîne en cas de boom majeur, comme pour Google ou Amazon?
Cartographies des fractures numériques : natifs digitaux, diversité numérique, connectivité…les chantiers en cours La problématique de la fracture numérique a longtemps été traitée de façon unilatérale entre ceux qui auraient accès à internet et les autres. Mais aujourd’hui, les faits sont plus complexes et il est préférable de parler de « fractures numérique » en prenant en compte par exemple les inégalités entre l’accès et l’usage, entre les jeunes eux-mêmes dit tous natifs digitaux ou encore entre les endroits dans le monde depuis lesquels on se connecte... Ainsi contrairement aux mythes des digital natives et de la Génération Y, une enquête nous apprend que seuls 30% des jeunes de 15 ans à 24 ans sont actifs dans le monde sur Internet avec des « surprises » dans des pays pas toujours parmi les plus « riches » ayant misé sur l’éducation numérique. L’accès aux contenus est également inégalement réparti avec d’un côté des pays où règne la censure et dans le reste du monde, une hégémonie de Google et Facebook.
Le progrès est en marche. Mais vers où ? Un autre regard sur les MOOC Version revue 10/02/13 Larry Cuban, auteur de référence sur les technologies en éducation, l’a bien argumenté dans les années 1980 (Cuban 1986) : dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour enseigner et apprendre, les évolutions se produisent pas vagues, sur le même modèle qu’il appelle le cycle du battage médiatique (hype cycle). Une « technologie nouvelle », une innovation à base technologique se diffuse. Elle suscite l’intérêt des politiques, est expérimentée en milieu éducatif. Elle fait l’objet de grands espoirs, puis on se rend compte que les promesses initiales ne seront pas tenues. D’où un mouvement de désillusion profond, tandis que pointe une nouvelle « nouvelle technologie », sur laquelle seront reportés les espoirs.
Mooc, nouvelles vagues En éducation et formation, une tornade est peut-être en cours de formation. Pour l’instant, il s’agit plutôt de vents légers, mais l’onde frémit. Il s’agit du phénomène des MOOC (Massively Open Online Courses), dispositifs (au sens que Daniel Peraya donne à ce terme [4]) d’un type nouveau. L’abréviation a déjà donné lieu à une entrée dans le Oxford Online Dictionary, qui le définit comme "a course of study made available over the Internet without charge to a very large number of people" . Sa sonorité n’est d’ailleurs pas très heureuse puisque le même dictionnaire définit mook, terme d’argot américain, comme "a stupid or incompetent person". 29/10 : La comptabilisation du temps de travail des tuteurs par Corinne Allavoine-Morin Corinne Allavoine-Morin est formatrice, consultante IPM. Ses axes de travail sont l'accessibilité dans les apprentissages et au cœur des dispositifs et les environnements capacitants. Elle est membre du Comité d'organisation des 10 ans de t@d. Modalité de diffusion Hangout Google + diffusé en direct sur YouTube Enregistrement vidéo
"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006)
Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.
Motivation scolaire autour des TICE Les TICE vont elle changer la pédagogie (source : cafépédagogique) Permalien Poster un commentaire Discours de M. Le soonoscope « Backslash », un Soonoscope pour comprendre les aspirations anti-GAFA, l’anti-mainstream, les valeurs portées et les attitudes engendrées. Dans un univers où les marques revendiquent la différenciation, la customisation, la démarcation – en bref l’individualisation pour sortir de la masse, on se demande si à force de vouloir se distinguer des autres on ne crée pas un mouvement…de masse. C’est d’ailleurs tout le sujet de l’article « The Hipster Effect : when anticonformists all look at the same » du mathématicien Jonathan Touboul, cité dans cette édition du Soonoscope. Il explique : « The hipster effect is this non-concerted emergent collective phenomenon of looking alike trying to look different ».