Vademecum campagne prevention homophobie transphobie 1067053. 20190514 dossier formation lgbtphobies v2. Enfants et questionnement de genre : "Les députés organisent la démission des adultes" Un peu avant minuit, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 5 octobre, la proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.
Ce texte est annoncé pour sanctionner les « thérapies de conversion », qui prennent des formes variées comme l’a expliqué la rapporteure la députée Laurence Vanceunebrock en début de séance : « Exorcismes, retraites, stages de guérison, séances d’humiliation, hypnose, traitements par électrochocs, prescription d’anxiolytiques, d’antidépresseurs, injection d’hormones, ou encore mariages forcés, séquestration, privation de nourriture, coups et violences viols, et même excision. » Questionner l'identité de genre. École et transidentité : le retard français. Causette s’associe au site The Conversation, qui regroupe des articles de chercheur·euses de différentes universités et permet à des médias de republier les textes.
Nous vous proposons ci-après un article d’Arnaud Alessandrin, sociologue à l’Université de Bordeaux, dressant le tableau des manquements de l’Education nationale quant à la prise en charge inclusive des élèves trans, très souvent discriminés. L’auteur propose aussi des pistes d’amélioration, de nature à éviter le pire, comme le suicide de ces enfants. Arnaud Alessandrin, Université de Bordeaux Le suicide d’une lycéenne trans en décembre 2020 a suscité une vague d’émotion et d’indignation, interrogeant les failles de l’Éducation nationale quant à la prise en compte et de prise en charge des mineurs transgenres, gender fluid ou non binaires. Dans les médias, le coming-out trans de l'acteur Elliot Page n'échappe pas aux clichés.
Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles. Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité.
Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée.
Guide – Comprendre pour agir : l’homophobie. Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie. Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).
Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.